Découvrir New-York pendant les fêtes de fin d’année et particulièrement à Noël est une opportunité exceptionnelle. La magie est présente dans toute la ville, pleine de lumières, de sapins et de décorations à chaque coin de rue. Pour profiter au mieux de l’atmosphère de Noël, voici quelques activités à ne pas manquer pendant cette période !
Rockefeller Center
Une vraie institution, on ne peut pas passer à New-York pendant les fêtes et rater le Rockefeller Center et son sapin. L’inauguration du sapin de Noël et son illumination sont d’ailleurs chaque année très médiatisés.
Le sapin étant une destination très populaire auprès des touristes, attendez-vous à de la foule, et à être pressés par la sécurité afin de faire rapidement votre photo. Vous y trouverez moins de monde en début de journée, mais évidemment la magie opère plus une fois le soleil couché.
Vous pouvez également réserver afin de faire un tour sur la patinoire au pied du sapin !

Saks Fifth Avenue
Face au sapin du Rockefeller se trouve le grand magasin Saks, qui offre un spectacle de sons et lumières de plusieurs minutes sur sa façade. Vous pouvez y aller à chaque heure fixe, je conseille d’y aller à 18h ou 19h. Le spectacle est à la hauteur de l’enseigne, il met des étoiles plein les yeux.
De nombreux autres grands magasins mettent également les bouchées doubles pour offrir des vitrines pleines de magie, tels que Macy’s, Bloomingdales, etc.

Bryant Park Winter Village
On retrouve de nombreux petits marchés de Noël dans tout New-York, mais tous ne restent pas jusque Nouvel An ! J’ai particulièrement aimé celui de Bryant Park, qui est accompagné d’une patinoire, et était encore en pleine activité jusqu’au 1er janvier. Vous pouvez y retrouver des chalets avec des cuisines du monde à petits prix, du cidre chaud, des chalets de petits créateurs artisanaux… L’ambiance y est vraiment agréable !
Union Square
Autre petit marché de Noël, auquel il est facile d’accéder car il se trouve à une station métro de croisements, vous y passerez très certainement. Cependant attention, celui-ci ferme assez tôt pendant les fêtes. Je suis arrivée le 26 décembre, et il était malheureusement déjà en déconstruction.
Wall Street Stock Exchange
Si vous aimez le grand sapin du Rockefeller mais pas la foule, alors je vous conseille de vous rendre à la Bourse de Wall Street. Vous y trouverez (à côté de la « Fearless Girl) un sapin quasiment aussi grand, certainement tout aussi beau, sans la marée humaine autour. Je l’ai trouvé bien plus agréable à admirer, autant de jour que de nuit, car il n’y avait que très peu de monde.

Central Park
Lieu de prédilection de beaucoup de films de Noël, vous n’êtes certainement pas sans savoir que chaque hiver, une patinoire est installée dans le coeur de Central Park. Que vous préfériez l’admirer de loin ou enfiler vos patins, elle reste un incontournable. On a presque l’impression d’être plongé dans l’un de nos téléfilms, tant le spectacle est beau ! Attention, afin de pouvoir aller sur la glace, il faut réserver son créneau horaire au préalable.

Dyker Heights Christmas Lights
Cette dernière activité est moins facile d’accès car elle se situe dans un quartier résidentiel en dehors de Manhattan (à Brooklyn), mais n’en reste pas moins un incontournable pendant les fêtes. Si vous avez envie de voir une démonstration de la démesure à l’américaine, cette activité est celle qu’il vous faut !
Prenez un taxi (ou un bus) en début de soirée, et sortez du centre de Manhattan afin de vous rendre dans le quartier résidentiel de Dyker Heights. Le quartier s’illumine d’environs 17h à 22h, donc prenez cela en compte si vous décidez de vous y rendre.
Là-bas, entre la 11th & 13th Avenue (et toutes les rues entre), vous pourrez découvrir des propriétés plus grandes les unes que les autres, aux décorations les plus rocambolesques et impressionnantes. Il existe des visites guidées mais j’ai personnellement préféré me promener à ma guise dans le quartier. Attention, il s’agit cependant d’un coin très résidentiel, vous n’y trouverez donc pas de café ou restaurant, uniquement quelques vendeurs en camionnette servant du chocolat chaud & des popcorns. Je vous conseille donc de manger avant ou après cette visite.


Petits plus :
Vous trouverez évidemment d’autres décorations de Noël, dans toute la ville. Par exemple un sapin au Washington Square Park, des illuminations à Wall Street aux alentours du Mémorial 11/09. Vous trouverez également des décorations dans les musées, comme un incroyable sapin au Met, un autre sapin au Musée de l’Histoire Naturelle…
Les quartiers tels que Greenwich Village ou certains quartiers de Brooklyn auront également à tous coins de rues des maisons aux belles décorations, qui valent le détour.

D’autres activités peuvent également s’ajouter chaque année, il est possible de s’en informer sur le site de TimeOut.
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Laisser un commentaire