Le Salento offre une belle diversité en termes de baignade : vous y retrouverez évidemment des plages de sable, mais plus vous descendrez vers le sud, plus vous trouverez des plages de rochers ou encore de nombreuses criques. Généralement plus difficiles d’accès, ces lieux restent néanmoins d’une beauté incomparable, et certains endroits offrent des paysages d’eau transparente incroyables.
A savoir qu’une grande partie des mers et des plages dans les Pouilles, et encore plus bas dans le Salento, sont protégées. Vous retrouverez donc de belles réserves naturelles, mais également des mers incroyables (avec parfois l’inconvénient d’algues importantes dans certaines zones).
Attention cependant, vous trouverez très difficilement des plages magnifiques méconnues de tous : la plupart sont très touristiques et même en se levant tôt, il peut être difficile d’y trouver une place en période d’affluence. Elles seront d’autant plus prises d’assault les week-ends et le mois d’août, période durant laquelle de nombreuses entreprises italiennes sont en congé, et qui provoque un énorme afflux de familles napolitaines et bareses.
Pescoluse – Les Maldives du Salento
L’une des perles du Salento, sur la mer Ionienne, Pescoluse est aussi appelée les Maldives du Salento pour son sable fin et blanc, et son eau cristalline. Cependant très prisée des touristes, il y a généralement beaucoup de monde, et les plages payantes peuvent pour certaines monter à des prix exorbitants. Attention à ne pas vous laisser avoir par les établissements plus luxueux, vous trouverez certainement moins cher !
Située à côté de la Marina di Pescoluse, cette plage est facile d’accès, on y trouve de nombreux parkings, et un choix de plages libres et kiosques mettant à disposition des transats.
L’une des particularités des plages de sable sur la côte ionienne est la profondeur de l’eau, qui reste relativement basse : vous pourrez marcher de nombreux mètres avec un niveau de mer assez bas.
La plage de Pescoluse a reçu un label Pavillon Bleu 2021*

Baia dei Turchi
Située non loin de Otranto, Baia des Turchi est une merveille pour son eau cristalline, son sable blanc, et sa vue directement sur la verdure de réserve naturelle de pins. Egalement très fréquentée, je vous déconseille de vous y rendre le week-end ou en période très touristique, et de privilégier le matin.
Accès : un parking est disponible dans la Pineta (la forêt de pins) en haut des rochers. Vous pouvez suivre un chemin d’environs 400m à pieds, afin de descendre sur la baie. Accessoirement, celui-ci offre de superbes paysages sur le littoral.

Punta Pizzo/Punta della Suina
A quelques kilomètres au sud de Gallipoli, Punta Pizzo et Punta della Suina sont située le long de la falaise, dans le grand parc naturel Isola di Sant’Andrea. La côte y est rocheuse, donc évitez de vous aventurer dans l’eau à pieds nus (testé adolescente et fortement déconseillé). Depuis ces rochers se trouvent d’un côté une eau d’un bleu clair, et de l’autre, une nature luxuriante, sous laquelle s’abriter aux heures les plus chaudes.
Vous pouvez vous aventurer dans la réserve naturelle le long de la côté, mais il y aura très peu d’infrastructures dans cette zone qui est fortement à l’état brut. Il est donc conseillé d’emporter le nécessaire avec soi. Des établissements se trouveront directement à Punta Pizzo et Punta della Suina.
L’accès se fait via l’entrée du parc naturel où se trouve un parking, et se continue à pieds.

Spiagga di Porto Selvaggio – Parco Naturale di Porto Selvaggio
Nous parlons à nouveau de réserve naturelle, avec cette plage située au centre de la réserve naturelle du parc Porto Selvaggio à Nardò. Avec 1000ha de côte préservés, il s’agit d’un des tronçons les plus intacts et à l’état brut de la région. La pinède verdoyante surplombe la petite crique depuis la falaise. Très peu de sable, beaucoup de roche, mais une mer aux couleurs incroyables se trouvent dans cet oasis de verdure.
On y retrouve d’ailleurs d’importants courants d’eau froide, car la crique contient une source d’eau douce potable. C’est d’ailleurs très bénéfique de se baigner directement à la source pour les personnes souffrant de problèmes de circulation du sang.
L’accès se fait à pied depuis la pinède, ou en bateau via la mer depuis Porto Cesareo. On retrouve aux alentours différents parkings, avec des sentiers plus ou moins long. Le plus rapide d’accès est à 5-10 minutes de marche, mais les plus aventureux pourront également entamer une randonnée le long des rochers et au sein de la pinède avant de se rendre à la crique.
La plage de Porto Selvaggio a reçu en 2021 le label Pavillon Bleu*.

Le Due Sorelle – Torre dell’Orso
La plage de Torre dell’Orso se présente comme un croissant de lune pris entre deux falaises. Outre sa plage de sable blanc et son eau turquoise, sa plus grande particularité est le paysage depuis la plage, puisqu’on y voit se dresser dans la mer deux îlots rocheux blancs se faisant face, appelés les Deux Soeurs.
Il s’agit d’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentées de la région, et elle a d’ailleurs déjà reçu plusieurs fois le célèbre label environnemental et touristique Pavillon Bleu* pour sa gestion environnementale et son service touristique.
Derrière la plage de transats se trouve d’ailleurs la pinède, qui peut offrir un espace plus calme afin de se poser, l’accès à la mer y est tout aussi facile ! L’accès à la plage se fait via la pinède : des parkings payants de trouvent à l’entrée et plusieurs chemins traversent la pinède jusqu’à la plage.

Grotta della Poesia & Roca Vecchia
Toute proche du lieu précédent, la Grotta della Poesia n’est pas réellement d’une plage mais une piscine naturelle, qui est d’ailleurs classée parmi les 10 plus belles du monde par le National Geographic. Il s’agit d’un paysage vraiment majestueux, entre cet espace étonnant et la couleur de l’eau totalement turquoise.
Attention cependant, l’accès serait devenu payant depuis peu (3€ p.p), et il est techniquement interdit de s’y baigner… Mais la baignade s’y fait tout de même. Pour ma part, j’avoue avoir eu peur d’y sauter ou y descendre !
La Grotta della Poesia se situe d’ailleurs à Roca Vecchia, qui offre également d’autres espaces de baignade au milieu des rochers, à l’eau turquoise et translucide. Vous pourrez également y découvrir des petites grottes le long de l’eau, accessibles à pied.


Il Ciolo
Le long de la littoranea du côté adriatique, vous ne pourrez pas manquer Il Ciolo en remontant depuis Santa Maria di Leuca. Cette petite crique se trouve dans une faille rocheuse impressionnante de plus de 500m de hauteur, et est surplombée par le pont Ciolo, qui passe littéralement par dessus la crique. On peut directement s’y garer et admirer la crique depuis la hauteur.
Je n’ai pour ma part jamais pris le courage de m’y baigner, pour le simple fait que cette plage de galets est très petite, et très vite envahie. Les plus aventureux s’élancent d’ailleurs pour un saut vertigineux dans l’eau depuis le pont, sensations fortes assurées !

Bonus : Lido Marini, idéal pour les enfants
Si vous avez des enfants en bas age, Lido Marini est une plage qui pourrait particulièrement être adaptée pour votre famille. Située dans la commune de Ugento, cette plage de sable fin blanc est très facile d’accès en voiture, car il est possible de se garer à quelques pas à peine de la plage. L’eau y est également quelques degrés plus chaude que sur le reste de la côté, idéal donc pour des bébés ou enfants. J’allais d’ailleurs là-bas petite !
Informations complémentaires
Si en cherchant une plage, vous tombez sur des directions « Pineta », n’hésitez pas à vous y rendre. Il s’agit de forêts de pins, et de nombreuses zones naturelles sont encore préservées dans la région. Il est possible d’aller s’y installer pour la journée ou quelques heures sous l’ombre des pins, au bord de mer. Attention cependant, il n’y a généralement pas d’installations touristiques dans ces pinèdes, il faut donc emporter son pique-nique, même si la plupart sont à proximité de plages payantes.
N’ayez pas peur du ridicule, et de vous munir des souliers en caoutchouc pour vous rendre sur les rochers : ils vous éviterons de vous écorcher les pieds !
La mer sera complètement différente d’une côte à l’autre : sur la côte ionienne, vous pourrez marcher plusieurs dizaine de mètres, et le niveau de l’eau restera toujours très bas, tandis qu’il monte extrêmement rapidement sur la plage de la côte adriatique.
*Le programme Pavillon Bleu ou « Bandiera Blu » est un écolabel international pour la certification de la qualité environnementale des stations balnéaires. L’objectif principal du Programme Pavillon Bleu est de promouvoir une gestion durable du territoire dans les municipalités côtières. Ce label est désormais reconnu dans le monde entier. Cliquez ici pour découvrir plus de plages labellisées.
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Laisser un commentaire