Je ne sais pas exactement pourquoi, mais dans la vie de tous les jours, il m’arrive souvent (ou disons plutôt de temps en temps) que l’on me demande comment je fais pour être positive. Bien évidemment, les personnes me posant cette question ne passent pas forcément des journées au quotidien avec moi, car alors elles sauraient que comme tout le monde, j’ai des jours avec, et des jours sans. Cependant, c’est vrai que plus j’y pense, plus je me dis que j’ai l’une ou l’autre technique, qui me semblent naturelles, et qui sont même quasiment automatiques, mais qui pourraient peut-être en intéresser plus d’une. J’ai donc réuni dans cet article 5 astuces étant probables de vous êtres utiles, et pouvant peut-être vous aider si vous êtes dans l’optique de devenir une personne plus positive. Néanmoins, l’une des choses les plus importantes et à garder à l’esprit avant de commencer ce « processus » est d’être tolérante avec soi-même. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on devient une personne totalement différente, il faut y aller petit à petit. Certaines de ces astuces sont d’ailleurs assez faciles à mettre en place et à utiliser, j’espère donc qu’elles pourront vous faciliter la tâche.
Source : https://unsplash.com/
1. ACCEPTER LES JOURS SANS
Et effectivement, ce premier point semble totalement en contradiction avec le but de l’article. Mais, d’un point de vue personnel, je trouve qu’il faut parfois accepter d’aller mal, d’avoir un gros coup de mou, ou d’avoir juste un jour « sans », pour pouvoir remonter la pente par la suite. Le déni n’aide pas, l’acceptation permet d’avancer. Et en lien avec l’acceptation, il faut aussi à prendre à parler, extérioriser, et ne pas garder tout pour soi, au risque de finir par exploser. Là encore, le schéma est le même : parler ou écrire (au choix selon ce qui vous correspond le mieux) permet de se libérer, et de laisser derrière soi.
2. VOIR LES PETITES CHOSES
Ceci est un peu un réflexe chez moi, je pense ne pas avoir quitté mon âme d’enfant. Même dans une journée des plus mauvaises, il y a toujours un aspect positif à trouver, aussi petit soit-il. Par exemple, dernièrement, c’était un lundi matin, je me suis levée malade et totalement bloquée du dos. Je suis quand même allée en stage, et j’étais tellement mal que je ne comprenais rien, la journée ne passait pas, j’étais totalement désespérée et au bout du rouleau. Et puis, alors que j’allais me chercher à manger, j’ai automatiquement cherché les points positifs de ma journée : j’avais réussi mon eyeliner, j’aimais énormément ma tenue, et il y avait du soleil. C’est peut-être bête, mais alors que la douleur était tellement forte que je savais à peine bouger, ça m’a fait du bien. Personnellement je le fais mentalement car c’est une habitude, mais vous pouvez très bien garder un petit carnet à portée de main, où vous pouvez écrire ces petites choses qui rendent la journée meilleure. Parfois le fait de mettre sur papier aide à réaliser.
3. CRÉER DES PROJETS
Avoir des projets et/ou objectifs est motivant. C’est automatique, on a envie d’aller de l’avant et l’impatience, l’attente, rendent plus positif, de meilleure humeur. C’est simple, ça peut être de projets tels que lancer une nouvelle catégorie sur son blog, commencer une nouvelle activité comme un cours de cuisine, préparer un voyage ou le début d’une nouvelle étape dans votre vie, ou même lire un nouveau livre. Le projet peut être aussi petit ou grand que l’on souhaite, tant qu’il nous apporte quelque chose de nouveau, pour lequel on est impatiente.
4. REGARDER DES VIDEOS/ARTICLES
Internet existe, alors autant profiter de ce qu’il peut nous apporter. On peut y retrouver une multitude de vidéos, ou de blogs sur un nombre de thèmes à n’en plus finir. Vous pouvez très bien prendre un peu de votre temps pour regarder/lire quelque chose qui vous fera sourire ou vous mettra de bonne humeur tel une vidéo marrante, ou encore trouver des vidéos positives, et motivantes. (J’aime particulièrement celles d’Annie Jaffrey qui, malgré sur différents thèmes, restent toujours très positives) Parfois, un petit quart d’heure de déconnexion permet de repartir du bon pied, voire redonner un boost de motivation et d’inspiration.
5. SOURIRE AUX GENS
C’est parfois un « jeu » que je me crée, lorsque je suis dans la rue, ou encore dans les transports en commun. Lorsque je croise le regard de quelqu’un, je lui souris. C’est fou comme ce n’est pas un réflexe naturel chez la plupart d’entre-nous, et c’est intéressant de voir si la personne d’en face va réagir. Et lorsqu’elle renvoie le sourire, il y a quelque chose de positif qui en émane, et qui fait du bien. (J’aime particulièrement le faire avec les personnes âgés ou les enfants, souvent car ce sont les plus réceptifs, mais je le fais un peu avec tout le monde) Essayez, ce petit geste qui ne coûte rien fait du bien, et qui sait, peut-être qu’il illuminera la journée de la personne d’en face, car avouons-le, recevoir un sourire même d’une personne inconnue fait toujours du bien.
J’ai écrit cet article hier soir, sans y réfléchir à deux fois, les points me sont venus plutôt naturellement, j’espère donc qu’il vous plaira, et peut-être, pourra vous apporter quelque chose. D’ailleurs, si vous avez des petits trucs ou astuces pour rester positives, n’hésitez pas à les partager avec moi.
Carrément, le conseil de sourire au gens j’essaie de l’appliquer et quand je reçois un sourire en retour , ça me remonte trop le moral 🙂
♥
C’est exactement ça, ça apporte toujours un peu de bonheur !
Je suis dans une mauvaise passe dû à des problèmes de santé qui engendrent une dépression. Ce n’est pas facile mais depuis quelques temps j’essaie de relativiser et de positiver quand c’est possible ! Et les points énoncés dans ton article sont exactement ceux que j’essaie de mettre en pratique au quotidien ^^
J’ai encore du travail sur le point 1 et 5 mais ça vient petit à petit 🙂
J’espère que ton article pourra en aider plus d’une et quand à moi il m’a fait sourire !
Bisous
Beaucoup de courage à toi ma belle. Tu es dans une bonne optique, donc ne baisse pas les bras. Un petit sourire à quelqu’un ne coûte rien et est facile à faire, il faut simplement apprendre à y penser. J’espère pour toi que tu arriveras à atteindre ton objectif et à aller mieux, n’oublie pas que chacun avance à son rythme. Courage ♥
Tu as tellement raison, ma belle!
Merci pour cette petite piqûre de rappel, il faut essayer de voir le bon dans le mauvais et puis sourire c’est vrai que ça fait du bien, à soi et aux autres!
Bisous chérie ♥
T’es un amour. ♥ ça me fait d’autant plus plaisir que l’article t’ai plu ! Gros bisous ma poule ♥
Un bien bel article dont j’avais vraiment besoin aujourd’hui 🙂
Merci beaucoup, c’est une vrai bouffée de fraicheur !
Des bissous
Oh ça me touche énormément, merci beaucoup. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu apporter quelque chose de positif à ta journée, tu n’imagines même pas ce que ça m’apporte de lire ça. Gros bisous ♥
J’aime ce genre d’articles ! Ca fait relativiser ! Bonne semaine !
Merci à toi ma belle, bisous ♥
Coucou, c’est un très joli article, bravo à toi ! Je vais essayer de retenir et d’appliquer certaines petites choses, car j’ai bien besoin de ce genre d’astuces ! 😉 si des lectrices ont d’autres idées, ou si toi-même tu en as d’autres, n’hésite pas à faire un article numéro 2, lol ! bisous !
Merci, ça me touche vraiment beaucoup d’avoir ce genre de retour ! ♥ J’avais effectivement d’autres astuces en tête, mais je ne pense pas en avoir assez pour un second article de ce genre pour le moment. J’y repenserai quand même plus sérieusement ! Bisous 🙂
J’ai adoré ton article! Ça te va vraiment bien d’écrire des articles comme ça 🙂
Je me rends compte que les points que tu énumères, je les applique en particulier depuis que souffre d’anxiété généralisée et j’arrive à maintenant mon moral. Déjà, accepter les jours sans, c’est une des meilleures recommandations, on voudrait aller toujours bien mais l’acceptation des choses permet de ne pas voir rouge quand ces choses là nous tombent dessus justement. Voir les petites choses, c’est pareil, du style, voir que les fleurs bourgeonnent, ça me fait plaisir, c’est tout bête mais ça marche. Pour le reste je suis d’accord, et pour sourire aux gens c’est clair! Bon, par chez moi les gens sont pas très souriants mais quand quelqu’un me sourit ça me fait toujours très plaisir. Du coup, comme les adultes sont pas très souriants, je sourie à tous les enfants que je vois (bon c’est flippant dit comme ça mais… lol) et un enfant ça sourit toujours en retour haha. Encore une fois, génial ton article, j’espère que ça atteindra du monde 🙂
Oh merci beaucoup, c’est vraiment adorable de ta part. Je te rejoins parfaitement, c’est vrai qu’en pensant à la positivité, beaucoup laissent de côté l’acceptation du fait que ça puisse aller moins bien. Et pour les sourires… Ne t’inquiète pas, je fais très souvent pareil haha, rien ne vaut un sourire innocent et spontané d’un enfant pour mettre un peu de baume au coeur.
Merci pour tes compliments, ton commentaire me touche beaucoup ♥
J’ai eu beaucoup d’épreuve à traversé avec des problèmes familiaux et de santé à gérer. J’ai toujours été optimiste pour aider les autres et garder espoir que ça irait mieux. Cela a finit par payer car les plus grands de mes problèmes ont été résolus mais malheureusement dans tout ça, j’ai perdue beaucoup dans ces combats, dont la faculté à rester positive. J’ai lu ton article hier et nous avons discuter un peu par la suite, et depuis je n’ai qu’un sourire sur les lèvres et j’essaye de positiver au maximum. Et je le dis même à d’autres personnes. Depuis hier j’ai le coeur un peu plus léger d’avant, et c’est appréciable. Je sais qu’il y aura des bas certains jours mais je n’en ai presque plus peur et je l’accepte un peu plus.
J’ai de la chance de faire un métier merveilleux et de rencontrer tous les jours des patients qui me donnent le sourire et qui me font rire. Et je crois bien qu’à eux aussi ça leur fait du bien. Alors c’est mon petit bonheur d’une journée.
Merci pour ton article et de m’avoir permis de prendre conscience de beaucoup de choses.
Je t’embrasse
Lorsque j’ai lu ton commentaire l’autre jour, j’ai attrapé les larmes aux yeux. Je ne pensais sincèrement pas que mon article pourrait avoir un impact, faire la différence ou apporter quelque chose. Tu n’imagines même pas ce que ça peut m’apporter, à quel point ça me touche et me rend heureuse de savoir que j’ai pu t’aider, même ne fusse qu’un petit peu.
Je suis d’autant plus heureuse que tu ais eu ce « déclic » quant à ton métier, car tu offres beaucoup, mais tu ne te rendais peut-être pas compte du positif que tu émanes, et de ce que ça peut t’apporter personnellement.
Je suis vraiment très touchée, et notre conversation l’autre jour m’a beaucoup plu.
Plein de bonheur ♥
Les affirmations positives aussi! Ça marche du tonnerre!!