Olà !
Aujourd’hui, le temps d’un article, je me replonge dans mes quelques jours passés à Lisbonne, afin de partager mon ressenti sur la ville, et mon programme. J’y ai passé quelques jours fin octobre – arrivée le lundi en fin de matinée, et départ le jeudi début d’après-midi. Malheureusement, ce ne fut pas exactement une visite de Lisbonne sous un soleil écrasant pour moi, étant donné que les deux premiers jours, le temps n’était pas forcément au rendez-vous avec pas mal de pluie, et même des phases de tempête, qui ont assez bien freiné les visites. Le temps s’est remis les jours suivants, ce qui a permis de rattraper le temps, mais nous y avons gardé un brouillard permanent sur la ville.
Lisbonne, ce n’est pas la ville pour laquelle j’ai eu le coup de coeur instantané. Peut-être à cause du temps lorsque j’y suis arrivée, ou tout simplement car une ville n’a pas forcément le même impact qu’une autre sur nous. Cependant, c’est un coup de coeur qui s’est créé petit à petit, au fur et à mesure que je l’ai découverte, pour tout simplement ne plus vouloir la quitter le dernier jour. Voici donc ce que j’en retiens :
- Lisbonne est une ville à taille humaine, facilement visitée à pieds, en tuk tuk, en tram ou en bus.
- On y mange très bien, et j’ai d’ailleurs été très agréablement surprise par la gastronomie portugaise que je ne connaissais pas. Nous avons très bien mangé partout où nous sommes allées. Ils aiment d’ailleurs énormément la morue (Bacalhau) qu’ils mangent sous toutes les formes !
- C’est une ville où il fait bon vivre, que j’ai trouvée apaisante, malgré qu’elle soit constamment pleine d’animation. Elle respire la simplicité, et est enrichissante à travers ses multiples artistes de rue, son histoire et son architecture. J’aime particulièrement les façades en céramique, qui représentaient autrefois les richesses des familles. C’est mon coup de coeur dans cette ville !
- La population à Lisbonne m’a surprise, j’ai trouvé les gens très calmes, posés, chaleureux et gentils, mais aussi respectueux. Pour certaines raisons, je m’attendais à une similitude avec les italiens, grecs ou espagnols, et je les ai pourtant trouvés très différents.
- Le coup de la vie est très différent en fonction des quartiers : on peut y manger pour assez cher dans les quartiers tels le Chiado, et avoir des prix dérisoires dans d’autres tels qu’Alfama.
Vol et logement : Je suis partie avec Ryanair depuis Bruxelles le lundi matin très tôt. A Lisbonne, nous avions réservé un taxi nous menant directement à l’hôtel. J’ai logé au Borges Chiado, en plein centre du quartier Chiado. Très central, tout était facile d’accès à pieds, et nous nous trouvions au centre de l’animation. L’hôtel en soi était vraiment très beau et la chambre, bien que nous ayons pris la moins chère et plus simple (certaines semblaient tout droit sorties de châteaux de princesses) était très agréable. Le seul point négatif est que les chambres étaient très mal isolées, on y entendait très fort tout ce qu’il se passait dehors, et étant donné que nous étions dans un quartier très animé, c’était très compliqué de s’endormir après une longue journée.
|Cet article est plus un « récit » de mon séjour, pour une liste des lieux à visiter, mes bonnes adresses et autres conseils c’est par ici!
JOUR 1
Nous avons commencé la première journée par une balade dans Chiado, et jusqu’à la Praça do comércio qui se trouve le long du Tage. On peut y admirer une belle vue – même brumeuse – entre autres sur le Pont du 25 avril, et y faire une promenade agréable. Pour les friandes de shopping, une rue commerçante démarre depuis la Praça do comércio, et on retrouve énormément de magasins dans Chiado. Nous y avons fait un tour avant d’aller se reposer une heure.
Au soir, nous n’avons malheureusement pas pu profiter de la ville car c’était le déluge. Nous avons donc cherché un restaurant proche de l’hôtel, avec une cuisine portugaise. On nous a conseillé Fábulas, se trouvant dans la rue de notre hôtel. Celui-ci se trouve tout au fond d’une cour reprenant plusieurs restaurants. Pour être franche, avec la pluie et dans le noir de la nuit, nous n’aurions jamais trouvé ce restaurant seules. L’atmosphère y est particulière, la déco y est très rustique, à l’ancienne, avec de vieilles machines à coudre, et une ambiance tamisée et chaleureuse. Nous y avons pris une soupe à l’oignon suivi de poulpe grillé, que je vous conseille vraiment car c’était le plus tendre que j’ai jamais eu l’occasion de manger – et pourtant, le poulpe, j’adore ça !


JOUR 2
Le lendemain, nous avons fait une visite guidée en tuk tuk. Je vous conseille de les prendre en face de l’hotel CR7 (l’hôtel de Christiano Ronaldo), plutôt que dans le haut de Chiado, car ils y sont moins chers. Le prix est en général de 45€ la visite d’une heure à 1h30. J’étais avec ma maman, et ce type de visite était donc plus confortable pour elle.
Le conducteur nous a donc aussi servi de guide, aux différents lieux visités :
- Cathédrale Santa Maria Maior, plus ancienne cathédrale de la ville reprenant trois styles architecturaux : romain, gothique et baroque
- Statue de Saint Vincent, saint protecteur de la ville, lieu d’où on a une très belle vue panoramique de la ville
- Miradouro da Graça, l’un des points culminants et meilleurs points de vue de Lisbonne
- Campo de Santa Clara, un marché aux puces présent les mardis et samedis, mis en place depuis le Moyen-Age
- Panthéon National où sont enterrées les personnalités les plus importantes du Portugal
- Passage par Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne
Les avantages de ce type de visite :
- Il y a un vrai contact humain très enrichissant
- La personne nous sert aussi de guide, et nous apprend entre autres des anecdotes ou informations qui ne seront pas dans un livre
- Il y a un confort indéniable, assez utile si vous êtes accompagnés de personnes dont la marche n’est pas forcément le point fort



Nous avons ensuite passé l’après-midi à visiter le quartier d’Alfama, le plus typique et ancien de Lisbonne. L’idéal est de s’y balader sans carte, un peu à l’aveugle. Impossible de s’y perdre car c’est assez petit, mais c’est la meilleure façon d’y découvrir des pépites d’architecture et de façades. Au soir, nous sommes retournées près de Baixa Chiado, et avons mangé à l’Oficina do Duque, où les prix sont raisonnables. Je vous conseille entre autres le couscous portugais aux légumes grillés et glace de menthe, ainsi que le maigre sur risotto tomaté au gingembre (et une autre épice dont je ne me rappelle malheureusement plus).
JOUR 3
Le troisième jour, nous sommes allées vers Belém, afin de visiter entre autres la Tour de Belém et le monastère de Jeronimos. Pour y aller, il suffit de prendre le tram 15, mais celui-ci est hyper sollicité et très compliqué à prendre, attendez-vous donc à rester debout, très, très serrés. Belém est quant à lui un coin hyper touristique, rempli d’attrape-touristes, et les files sont tout simplement énormes pour les visites. Cependant l’architecture en vaut la peine, et on y a aussi une très belle vue du Pont du 25 avril. Il y a d’ailleurs le fameux commerce Pasteis de Belém, mais la file y est absolument folle. On comptait y passer une petite matinée, mais le trajet aller, les files, et les complications pour le retour (presque une heure d’attente car impossible d’entrer dans les trams/bus de retour) nous ont fait rentrer seulement début d’après-midi.



Nous nous sommes ensuite rendues au Time Out Market, situé au Mercado da Ribiera. Pour les foodie lovers, ce marché couvert est le paradis des papilles. On y trouve autant des stands de nourriture internationaux que totalement typiques portugais, et il y en a pour tous les goûts, autant salé que sucré.
Début de soirée, nous sommes allées en haut de l’Elevador Santa Justa, ascenseur permettant d’avoir de tout en haut un panorama incroyable sur toute la ville. Conseil : la file y est immense durant la journée, nous y sommes allé vers 19h et avons peu attendu. De plus, c’est l’occasion d’avoir une vue de la ville de nuit, qui est autant à voir qu’un panorama de jour. Nous en avons profité pour manger au restaurant situé là en hauteur, le Bellalisa Elevador. Nous y avons mangé de la morue, le plat était excellent, avec une vue extraordinaire, et les prix, pour le cadre, étaient raisonnables.



JOUR 4
Pour notre dernier jour, nous nous sommes rendues à pieds au Castelo de Sao Jorges. Ce château en haut de sa colline offre, à mes yeux, l’une des plus belles vues sur la ville.


Si vous avez déjà visité Lisbonne, n’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses, cela pourrait être utile ! J’espère que mon article pourra vous être utile ! Un autre plus pratique arrive demain, avec plus d’infos encore 🙂
| A LIRE : CITY TRIP à LISBONNe – Mes bonnes adresses & conseils
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Han tes photos sont tellement belles! Ca m’a fait voyager l’espace de quelques minutes et ça fait du bien. Je ne suis plus partie en vacances ni en weekend depuis des mois… Je voyage par procuration grâce aux copines et c’est une vraie bouffée d’air frais <3 Je ne suis jamais allée à Lisbonne, je suis déjà allée au Portugal mais pas de ce côté là. Franchement, c'est sublime et ça donne envie! Gros bisous Mathilde #TeamFromageAddictAnonyme
Ohhh je n’avais pas vu ce petit commentaire ma jolie ! Je suis ravie d’avoir pu te faire t’évader un petit peu ♥ Bisous #TeamFromage