Le carrot cake, c’est devenu un peu ma recette de prédilection depuis la première fois que je l’ai testée, il y a un peu plus d’un an. J’étais à la recherche de la recette parfaite, et j’avais trouvé celle-ci, que j’ai légèrement refaite à ma sauce, sur un blog, mais je n’en ai malheureusement pas gardé de trace.
Au début très sceptique comme tout le monde autour de moi car je n’aime pas les carottes à la base, (et puis « Gâteau ? Carotte ? Philadelphia ?! Mais beuuurk ! » voila la première réaction de tout le monde avant de goûter.) je suis pourtant devenue totalement accro à ce gâteau avec une pâte à la carotte et un glaçage à base de fromage frais. Et je ne suis pas la seule, étant donné qu’à chaque réunion de famille, on me supplie toujours d’en refaire, encore et encore ! J’ai donc pensé que vous aussi, vous pourriez être intéressées de tester cette recette qui est très surprenante la première fois qu’on y goûte, et qui en devient presque addictive. Elle est d’ailleurs parfaite pour la saison, c’était donc l’occasion rêvée !
Le cake
250 gr de sucre
12 cl d’huile
3 oeufs
275 gr de farine
2 c.c de canelle
4 ou 5 carottes
2 pincées de noix de muscade
1 pincée de sel
1 c.c de vanille
Les petites instructions :
Préchauffez le four à 160°C. Pendant ce temps là, épluchez et râpez vos carottes. Pour ma part, j’y ajoute une étape car ne n’aime pas l’idée d’avoir des petits bouts de carotte dans ma pâte. Je décide donc d’en faire une purée en passant les carottes rapées au mix soupe. (mais cette étape est totalement facultative) Ensuite dans un grand récipient, mélangez le sucre, les oeufs et l’huile. Ajoutez le reste, et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène. Finalement, mélangez-ci les carottes, et versez le tout dans un moule. Faites cuire le tout 40 à 45 minutes au four ! (pour ma part, en utilisant mon moule, il me reste toujours un peu de pâte avec laquelle je fais quelques cupcakes, ce que je trouve plutôt chouette !)
Le glaçage
100 gr de philadelphia
2 c.s de lait
1 c.c de vanille
200 gr de sucre
Les petites instructions :
Fouettez le philadelphia avec le lait et la vanille. Mélangez petit à petit le sucre jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et crémeuse. Mettez la préparation au frigo jusqu’à ce que le gâteau soit sorti du four et ait refroidi, et finalement, recouvrez-le.
(le gâteau sans glaçage)
Alors là ! Top !! Va falloir que j’essaye 🙂
Dommage que je n’ai pas tous les ingrédients parce qu’il me restait des carottes 😉
Par contre, j’imagine que tu sers ça en dessert non ?
Oui c’est un dessert, c’est très sucré ! 😀
Tes photos sont splendides! j’adore aussi ce gâteau mais je n’ajoute pas le glaçage, je tenterai bien la prochaine fois.
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Et le glaçage est tellement bon, ça change tout je dois dire ! (mais il y en a qui préfèrent sans, c’est selon les goûts :))
Hihi j’ai eu la même réaction que toi la première fois que j’ai entendu parler du « carrot cake », moi qui ne suis pas fan absolue des carottes et pourtant c’est clair qu’après en avoir fait un on ne peut s’empêcher de réitérer 😉
J’aime bien cette version avec le glaçage au Philadelphia, j’avais testé la version anglaise (je crois) où il n’y a pas vraiment de glaçage (ou c’est l’américaine, bref l’une des deux, celle sans glaçage :p) mais ton article me donne envie de tester avec le glaçage… Hmmm ! Tiens je vais aller faire des petits muffins carrot cake moi, tu m’as donné envie 😀
Hoooo rien qu’à relire ton commentaire, j’ai envie d’en refaire ! J’avoue que sans glaçage il est tout aussi bon.. Mais je craque d’autant plus quand c’est avec haha
Je fais partie des convaincues du carrott cake, c’est idéal pour l’automne et l’hiver comme tu le dis !
Ah , le carrot cake, c’est une grande histoire d’amour pour moi aussi!!
Dans le mien, je rajoute des raisins secs, des noix et de la datte!!
Quand je le fais goûter la 1ère fois, je ne dis pas qu’il y a de la carotte…et oui, les a-priori ont la peau dur!! Et j’avoue tout une fois que la personne est conquise!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Oh je n’ai jamais testé avec ça dedans, tu m’as donné une chouette idée là, merci beaucoup !
Je mets ta recette dans mes favoris, je n’en ai jamais mangé mais ça m’a toujours donné envie, je pense que je vais essayer très bientôt! Merci 🙂