Les sourcils ont toujours été problématiques pour moi : quand toutes les jeunes adolescentes sur-épilaient leur sourcils, je n’y touchais pas car.. je n’en avais quasiment pas, tout simplement ! #TeamSansSoucilsBonjouuur J’étais assez complexée à l’époque : je rêvais de ces sourcils tous fins et très sombres – ahemmm – mais je n’osais pas y toucher car je savais que sinon, j’allais vite devenir chauve de sourcils. Une personne de mon entourage me conseillais d’ailleurs de toujours les brosser vers le haut avec mes doigts, et ce depuis toute petite.
Pour résumer, j’ai des sourcils très fins (pour une italienne c’est rare, j’ai du subir un bug ADN niveau pilosité), peu visibles, avec une implantation vers le bas, et complètement clairsemés. Et NON, ce n’est pas à cause d’une épilation abusée pendant l’adolescence comme beaucoup pourraient le croire car comme je viens de vous l’expliquer, je ne touchais pas à mes sourcils. Je n’y touche pas énormément non plus aujourd’hui, tout simplement car j’ai trop peur d’enlever par accident les trois poils que j’ai. Je n’épile que les petits dérangeants et disgracieux aux alentours, mais ne touche quasiment pas à la forme (d’ailleurs vous verrez qu’au naturel, il n’y en a pas !).
Et si vous aussi, vous êtes victimes comme moi du syndrôme #NoSourcils, je vous explique un peu aujourd’hui comment je les comble, je les maquille, et les produits que j’utilise.
J’utilise principalement des produits de chez Eylure pour m’occuper de mes sourcils. La marque est très connue pour ses faux-cils en tous genres, mais elle possède aussi une assez large gamme de produits destinés aux sourcils, à un prix démocratique (pour celles qui ne savent pas s’offrir du Anastasia Beverly Hills, c’est par ici le bon plan, youhouu !). La marque est entre autres disponible chez Di en Belgique, qui m’avait, il y a très longtemps de ça envoyé quelques produits. Je les apprécie tellement que j’ai déjà racheté le crayon trois fois depuis, c’est pour dire ! Les produits à sourcils faisant le plus de bruit sont généralement dans des marques de luxe (ABH, Benefit, etc) ou chez NYX par exemple, mais je n’entends jamais parler de ceux-ci, alors qu’ils en valent la peine !
Au niveau de l’utilisation des produits, j’ai deux techniques différentes : le crayon pour quand je n’ai pas forcément le temps, et la poudre, pour les jours où je peux y accorder deux-trois minutes en plus.
LE CRAYON
Je n’étais pas convaincue par le maquillage des sourcils au crayon jusqu’à ce que je découvre celui-ci. Il n’est pas gras comme certains peuvent l’être et ça, je détesteeee (je ne supporte pas les crayons UNE Beauty par exemple, trop gras pour moi !). Il est aussi très pigmenté et facile d’application. Parce que les crayons secs, mais qui t’arrachent la peau parce qu’ils ne marquent pas assez, non merci ! De plus, la couleur reste naturelle : ils ne tirent pas vers les tons chauds.
Je possède le Dark Brown, qui au départ serait trop foncé pour moi, mais une fois le goupillon passé, la teinte s’estompe pour une couleur plus naturelle, et tirant même vers un taupe foncé. Je n’utilise d’ailleurs plus que le goupillon situé à l’autre extrémité du crayon, je le trouve vraiment excellent pour fondre la matière dans le sourcil, et je l’utilise pour ramener un peu de couleur vers la tête du sourcil, afin d’avoir un effet dégradé et éviter un effet trop marqué qui n’est pas naturel et durcit vraiment les traits du visage.
LE FARDS À SOURCIL
Lorsque je décide de maquiller mes sourcils au fard, j’en utilise deux : je prends tout d’abord la palette Eylure (qui ne semble pas avoir de petit nom, la pauvre) qui contient une cire, un fard et une poudre claire. J’utilise exclusivement le fard à sourcil (j’ai beau avoir essayé les cires, je n’ai pas assez de poils pour ça, c’est une catastrophe sur moi) que je mélange à au fard Brow Pow de chez The Balm en teinte brun pâle. L’un étant trop foncé et l’autre trop clair, la combinaison des deux apporte la teinte idéale pour moi.
Je les fixe finalement avec un gel à sourcil, peu importe que j’utilise un crayon ou un fard. Mes sourcils ont une implantation vers le bas, ils ont donc constamment tendance à tomber, une petite horreur ! (J’utilise pour le moment le Eylure, mais j’ai un Catrice que j’apprécie aussi tout autant)
DESSINER LES SOURCILS
1. Je ne pense pas que le zoom rende justice au peu de sourcils que je peux avoir. Je n’épile donc qu’en dessous, sans toucher à la forme qui est plutôt inexistante.
2. Je les brosse ensuite avec un goupillon, et pour donner une impression de sourcil plus épais, je dessine le contour, afin de donner une forme au sourcil autour des quatre poils que j’ai.
3. Je remplis ensuite, en évitant de mettre un pinceau plein de fard sur la tête du sourcil. Je ne fais cette étape qu’à la fin, en ramenant ce qu’il reste du pinceau vers le début du sourcil, afin d’avoir un effet dégradé plus naturel, et moins dur sur le visage.
4. Je passe avec mon gel à sourcil afin de fixer les poils en place. Et finalement, si j’ai le temps, je passe un peu de correcteur avec un pinceau plat en dessous du sourcil, pour avoir une ligne nette, propre, et illuminer le dessous du sourcil.
Le résultat : Celui-ci n’est pas le plus naturel qu’il soit, je vous l’accorde, car si j’avais voulu quelque chose de naturel, je serais restée avec mes sourcils absents. Mais les sourcils donnent tellement de définition au visage, que je ne peux pas m’en passer ! Disons que je fais en sorte d’avoir un rendu visible, sans paraître trop fake, entre autres en essayant de garder une forme se rapprochant le plus de mon sourcil naturel, et en évitant les accents circonflexes digne de l’enseigne de McDonald’s !
Si vous aussi, vous avez le même type de sourcils que moi, j’espère que mon article aura pu vous être utile ! J’espère aussi que j’aurai pu vous faire découvrir de nouveaux produits, car on n’entends pas exactement parler de cette gamme de chez Eylure, et c’est bien dommage !
D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire quels sont vos produits à sourcils favoris. C’est un peu devenu une obsession, et je serais ravie d’en découvrir de nouveaux. Parce que oui madame, moi aussi un jour j’ai envie d’avoir les #EyebrowsOnFleek !
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
En tout cas tu les travailles super bien ma biche, parce que le résultat te va à ravir !
Des bisous
Merci ma Momo, un amour ! ♥
Le rendu est juste canon! ♡ Par contre je suis blonde… 🙁 J’ai toujours peur que ça fasse trop foncé (même si c’est « tendance » en ce moment haha)
Bonne soirée ma belle!
Si tu es blonde, utilises des taupes clairs ! (Je peux totalement te comprendre, autant trouver une couleur qui reste la plus naturelle possible 🙂 )
Bonne soirée à toi aussi !
Impressionnant, je n’arrive pas à faire d’aussi jolies tracées….J’ai le même « problème » au niveau de mes sourcils: ils sont sont formes et ultra fins :/ Mais je ne suis pas douée pour bien les dessiner, du coup, je vais copier ta méthode pour voir si éventuellement, j’y arrive mieux :). Merci pour cet article.
Il faut vraiment s’entrainer, c’est la clé ! Et puis, je prends mon temps, regarde dans un miroir grossissant, mais je regarde aussi dans un miroir normal en même temps, pour pouvoir voir l’évolution du trait avec du recul, ça aide beaucoup 🙂 Ne décourage pas,je suis sûre que tu y arriveras avec un peu d’entrainement 🙂
je suis jalouse, le résultat est quand même relativement naturel, c’est bien travaillé, dessiné. J’admire, je n’arrive pas à faire aussi bien. Donc si j’ai bien compris, tu trace déjà la contour au crayon et ensuite tu remplis et comble au pinceau avec de la poudre ?
c’est très beau.
Oh merci c’est très gentil ! C’est une question d’entrainement, et essayer pour s’exercer 🙂
Par contre non, je maquille soit, au crayon, soit à la poudre, mais pas les deux ensemble. C’est simplement que dans les deux cas, je commence par dessiner le contour, et ensuite, je remplis. (et quand je fais le tout au crayon, je fais en sorte qu’il ait une belle pointe pour un contour précis)
J’espère que j’aurai pu t’aider !
merci de m’avoir répondu, oui oui tu m’as bien aidé. je vais dès demain essayer ta technique.
Avec plaisir ! J’espère que tu y arriveras, ne désespère pas si tu n’y arrives pas du premier coup, c’est normal ! Continue d’essayer 🙂
Super ton article. Dans mon cas c’est l1 cata aussi. J’avais des sourcils monstrueux et épais. J’ai fait ma maline et je le regrette car ils sont devenus très très fins à force de les épiler. Aujourd’hui ça se passe un peu mieux bien qu’ils ne soient toujours pas assez épaisseur à mon goût. J’avais déjà testé les crayons et j’avais adoré mais je n’avais pas sauté le pas. Je regrette et je ne sais plus les trouver par chez moi. Je vais essayer en ligne. ???? en tout cas ton avant après est vraiment joli. La forme est canon!
Superbe ! Ton trait est très bien réalisé une vraie pro ♥ J’aime beaucoup ! Merci pour tes conseils
Oh c’est très gentil à toi, merci !