Je reviens aujourd’hui pour une astuce déco ! Voilà pour la petite histoire: j’ai refait ma chambre, et j’avais en tête une étagère (ou apparemment appelée « tablette murale » je ne savais pas) pour mettre tout ce qui est produits de beauté ainsi qu’une vernithèque. Le souci est que les « étagères » ne me plaisent pas toujours ou, si elles me plaisent, ne valent pas leur prix et je voulais une mini-vernithèque, adaptée à mes vernis (ceux qu’on peut trouver sont souvent trop grands et ont de plus des prix exorbitants).
J’ai donc décidé de me les construire moi-même ! Je suis allée dans le garage de papa, la caverne d’Ali-Baba et j’ai trouvé mon bonheur ! Une ancienne étagère en bois démembrée et une drôle de petite boîte qui m’a inspirée…
J’ai trouvé mon nécessaire chez moi, mais vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage !
Et avec un peu d’imagination, on peut faire des merveilles, la preuve, ce qui va me servir d’étagère à vernis était à la base… une boite à bouteilles de vins ! (merci papa ! )
Matériel nécessaire:
- Du papier de verre (un grain fin est suffisant)
- Du mastic (seulement si vous avez des trous dans votre bois)
- Une lavette humide
- Deux pinceaux
- Une peinture primaire pour le bois
- Un pot de peinture de la couleur de votre choix
- Du white spirit et/ou de l’eau
- Des clous et un marteau
Premièrement, je vous conseille d’enfiler des vêtements que vous pouvez salir et d’attacher vos cheveux, car la peinture primaire ne part pas au lavage et quand c’est dans les cheveux .. y en a pour un moment (je parle en connaissance de cause). Aussi, faites ça sur une surface que vous pouvez salir, ou sur du papier journal (par précaution j’ai fait les deux) et soyez dans un endroit ventilé.
En ce qui concerne le papier de verre, il n’est vraiment nécessaire que si votre bois n’est pas à l’état brut, c’est-à-dire si votre bois était au préalable vernis ou peint. Il n’y a pas besoin de poncer comme des forcenés, si le bois était en couleur avant, il ne faut pas faire en sorte de faire partir toute la couleur, il faut simplement bien poncer en douceur, pour que le bois soit près à recevoir de la couleur.
Aussi, si certains endroits du bois sont plus rêches ou râpeux, vous pouvez passer le papier de verre dessus, pour les adoucir, ainsi la peinture glissera mieux et ça aura un bien plus bel aspect.
Lorsque cette étape est finie, souffler sur votre bois pour enlever le maximum de poussière, et ensuite passez légèrement une lavette humide pour enlever le restant de poussière avant l’étape suivante.
Avant de passer à l’étape de peinture si vous réutilisez du bois, vérifiez qu’il n’y ai pas de trous. Par exemple si vous utilisez comme moi une ancienne boite à vin de votre papa (ils sont utiles hein :D) vous pouvez avoir des trous d’anciens clous. Et des trous, c’est pas esthétique, ça fait pas net. Solution ? Le mastic, ou pâte à bois de rebouchage. Avec une petite palette, vous rebouchez vos trous comme si vous plafonniez (je sais pas si vous avez déjà plafonné, c’est trop coooooool). Quand les trous sont parfaitement rebouchés, attendez quelques minutes que ça sèche, puis passez légèrement le papier de verre pour que la surface soit bien lisse, et ni vu ni connu, votre bois est parfait !
Quand votre bois est fin près, vous pouvez vraiment entrer en action, la peinture primaire. Faites en sorte de bien la répandre sur toute la surface de votre bois, et étalez-la dans le sens du bois.
Lorsque c’est fini, nettoyez votre pinceau (Lisez le mode d’emploi sur le pot de peinture, si c’est au white spirit, laissez le pinceau tremper dans un pot avec un fond de produit et dans un endroit ventilé). Je sais que mon primaire se lave au white spirit, maintenant peut-être pas tous ! Et laissez ensuite sécher la couche de primaire environs 24 heures.
Quand vous êtes bien certaines que la couche primaire est sèche, vous pouvez passer à la couleur de votre choix. J’ai personnellement choisi blanc. Appliquez une première couche, et si nécessaire appliquez-en une seconde lorsque la première est bien sèche (encore une fois, vérifiez le temps de séchage sur le pot de peinture avant d’appliquer la deuxième couche). La peinture que j’ai utilisée pour la couleur est en fait un deuxième primaire qui peut aussi servir de peinture (et celui-ci se lave à l’eau).
Et quand tout est fini et que vous êtes content du résultat, il ne reste plus qu’à assembler et fixer ! A cette étape, vous pouvez peut-être avoir besoin d’aide, personnellement gentil papa a été là pour ça !
Et finalement, voici le résultat !
Pour ce qui est de mon cas, ces deux petits meubles m’ont couté zéro euros, car j’avais déjà tout chez moi, donc ça valait franchement la peine ! Et même si vous devez acheter le matériel pour les construire, ça coûtera tout de même moins cher que de les acheter. Il faut juste un peu de motivation, d’énergie et de courage.
Woooh! Hyper original! j’adore le rendu!
Merci beaucoup, c’est gentil ! C’est fait avec amour, haha ! 😀