Il y a quelques semaines, une grosse nouveauté a fait son apparition sur le marché des cosmétiques et a immédiatement fait parler d’elle : j’ai nommé Garnier Bio. Cette nouvelle a rapidement créé un enthousiasme auprès des beauty addicts, mais a surtout fait des sceptiques parmi les plus engagées par le sujet. Le mot d’ordre ? « Greenwashing » ! Et pourtant… Je suis la première à dire que des géants comme L’Oréal sont à la traîne, mais cette fois-ci, le message a été entendu. Il s’agit d’un premier vrai grand pas d’un si grand groupe vers un changement, et je même pour les plus sceptiques, on ne peux qu’applaudir et encourager de continuer dans cette direction !
Ce lancement est en effet une excellente nouvelles pour toutes celles qui sont soucieuses de la composition de leurs produits, et leur impact sur l’environnement, car il s’agit de produits dispos en GMS (grandes et moyennes surfaces), c’est-à-dire accessibles au plus grand nombre.
DISCLAIMER : Cet article est TRES long ! Je souhaitais y décortiquer un maximum cette nouvelle marque, pour rendre cela le plus clair possible. Je vous parle donc des engagements de Garnier Bio, je vous donne un aperçu de la gamme, mon avis sur les avis que j’ai pu tester, et j’ai analysé la composition de ceux-ci !
Vous souhaitez vous aussi vérifier le composition des produits que vous utilisez ? Je vous conseille le site La Vérité Sur Les Cosmétiques, très facile pour analyser les listes INCI, même pour les plus novices.
1. Les engagements de Garnier Bio
- Certifié ECOCERT selon le référenciel COSMOS
COSMOS : Norme privée à échelle européenne, le label COSMOS (COSMetic Organic Standard) a été développé par 5 membres fondateurs. Il s’agit de BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), ECOCERT Greenlife SAS (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande Bretagne). Le nouveau label COSMOS reprend les principes du référentiel ECOCERT : promouvoir l’utilisation d’ingrédients cosmétiques issus de l’agriculture biologique, utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, ainsi qu’intégrer et développer le concept de « chimie verte ». Une formulation cosmétique COSMOS Organic doit impérativement contenir :
– 95 à 100 % d’ingrédients naturels,
– 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux,
– Au maximum 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive.
– Une teneur en inngrédients bio de 20%
– Contenir uniquement des ingrédients biodégradables
- VEGAN : Aucun ingrédient ou dérivé d’origine animale
- RENOUVELABLE : certains ingrédients sont issus de sources renouvelables : lavandin, argan, thym, citronelle, bleuet.
- FAIR TRADE : certains ingrédients sont issus du commerce équitable et leur culture respecte la biodiversité
- RECYCLABLE : les flacons sont en plastique 100% recyclés et recyclables
- RESPECT DE LA NATURE : utilisation d’un carton certifié FSC, qui soutient
DISCLAIMER : je n’ai pour le moment pas connaissance si Garnier Bio est ou sera vendu en Chine.
2. GARNIER BIO : LA GAMME
La gamme de soins se compose pour l’instant de 9 produits (sur 11) situés dans une tranche de prix entre 7.99€ et 14.99€, et à base de 6 plantes différentes, chacune apportant des bénéfices spécifiques pour chaque type de peau :
- LE THYM : purifiant, pour les peaux normales à mixtes
- LE KONJAC : ses fibres sont adaptées pour nettoyer et exfolier tous types de peaux, même sensibles
- L’HUILE D’ARGAN : nourrissante, pour peaux sèches et sensibles
- LE LAVANDIN : régénérant, pour tous types de peaux, mêmes sensibles
- CITRONNELLE : purifiante, pour les peaux normales à mixtes
- BLEUET : apaisant, pour tous types de peaux, même sensibles (pas encore disponible)
3. MON AVIS SUR LES PRODUITS
J’ai eu l’occasion de recevoir quelques produits de la gamme, que je teste depuis maintenant quelques semaines. Le seul que je n’ai pas testé est la crème anti-âge, car j’ai une peau plutôt difficile et elle ne me semblait pas adaptée à mes attentes. J’ai par contre testé les autres produits présents sur la photo ci-dessus, et spoiler alert : c’est pour moi un carton plein. J’étais également très curieuse de connaître la composition des produits que je testais, je les ai donc passés au crible sur le site La Vérité Sur Les Cosmétiques, et ce fut une surprise plus que positive. Je vous ai d’ailleurs ajouté les listes d’ingrédients de chaque produit ci-dessous, afin que vous puissiez constater par vous-même.
J’utilise le gel nettoyant et l’éponge konjac ensemble, chaque soir. Bien qu’au départ, l’odeur me dérangeait car le produit sent effectivement la citronnelle et me rappelait trop l’anti-moustique, j’ai fini par m’immuniser je pense, car j’ai fini par complètement l’oublier, je ne la remarque même plus ! Je pense qu’il s’agit surtout d’une odeur plutôt peu commune dans des soins pour le visage, et qui a surtout tendance à interpeler au départ.
Au niveau de l’utilisation, je n’avais jamais utilisé d’éponge konjac auparavant, je ne peux donc pas la comparer à d’autres. Cependant, je ne me voyais pas utiliser cette combinaison tous les jours, car j’étais persuadée que ça serait trop agressif pour ma peau. Au final, je m’étais vraiment trompée, car je ne trouve pas du tout cela abrasif. C’est au contraire très doux, et la combinaison du gel et de l’éponge permet vraiment de nettoyer la peau en profondeur et la désincruster, enlever les derniers résidus de maquillage et autres toxines, tout en ayant une action très douce.
Résultat: je retrouve après utilisation une peau parfaitement nettoyée, comme détoxifiée et même plus lisse. J’ai en effet l’impression que cette combo a tendance à très légèrement affiner mon grain de peau, sans pour autant faire l’effet d’un gommage. Elle est également parfaitement adaptée à une peau grasse, car elle purifie, mais sans agresser la peau (et ça, c’est important mais rare je trouve !).
Si vous me connaissez, vous savez que je suis la plus difficile en terme de lotion tonique. Je n’aime QUE l’Eau A Rome de Lush, qui est mon Saint-Grââl, et aucune de celles que j’ai pu essayer ne lui arrivent à la cheville. Pire, je les déteste (oui, à ce point). Mais étant à court de mon ultime must-have, j’ai décidé de tester celle-ci, sans grandes convictions, et sans attentes aucunes. Quelle fut ma surprise quand, (oh miracle) je l’ai appréciée ? Je trouve le thym très rafraîchissant sur la peau, voire apaisant. Idéale après m’être lavé le visage pour parfaire le nettoyage, elle ne m’irrite pas la peau, ça ne tiraille pas, et reste très doux. Je n’ai pas non plus de résidus collant ou une odeur désagréable sur le visage. Son seul inconvénient (comme presque toutes j’ai l’impression) est qu’elle semble se vider très rapidement. Elle n’équivaut pas ma favorite, mais rien que le fait qu’elle soit appréciée est un énorme point positif !
C’est pour cette huile que l’article a tardé, car j’ai eu du mal à me forger un avis dessus. Je l’aime ? Je ne l’aime pas ? Je suis également difficile en huiles pour le visage, et je le dis clairement, elle n’équivaut pas à ma favorite, MAIS, je l’apprécie tout de même beaucoup. Pensant au départ qu’elle n’était destinée qu’aux peaux sèches ou matures, j’étais franchement sceptique quand au fait qu’elle convienne à ma peau mixte-grasse. Car en effet, elle affirme « pour tout type de peau ». Cette huile lissante est supposée apporter un éclat au teint, avec un fini non gras.
Je suis forcée de reconnaître que la texture m’a étonnée, car elle est très fine, et pas très grasse (après, ça reste une huile, soyons d’accord). Mais elle n’est pas collante, ni lourde ou épaisse sur la peau. J’applique une très légère quantité le soir, avant ma crème de nuit sur peau sèche. J’ai cru à un moment donné qu’elle me donnait des boutons, je l’ai donc vraiment passée au test. Et j’ai le bonheur de vous annoncer que non, cette huile ne donne pas de boutons à ma peau grasse ! Elle ne me graisse pas non plus forcément la peau (du moins, pas plus que ce que j’ai déjà). Je ne suis pas certaine de vraiment voir un éclat flagrant, mais je dois dire que cette huile me satisfait beaucoup ! De plus, je trouve son odeur de lavande très apaisante et relaxante le soir.
Ce baume SOS à l’argan semble pour moi être un genre d’équivalent à une cica-crème : très nourrissant, pour toutes parties sèches ou rugueuses du corps, visage ou mains. Un produit multi-fonctions en somme, que je trouve très pratique, et dont j’apprécie beaucoup l’odeur. J’ai tendance à avoir très souvent les mains sèches, ou des plaques sèches qui me grattent. Je l’ai donc gardé sur mon bureau au travail, afin d’avoir un seul produit à portée de mains. Je l’utilise quotidiennement sur les mains, je l’ai utilisé sur les bras, les jambes, et je l’adore ! Hyper pratique, je trouve le baume nourrissant sans pour autant être gras (car les crèmes grasses quand tu dois reprendre la souris en main, c’est loin d’être pratique), et a tendance a immédiatement apaiser mes irritations. C’est donc encore un produit validé !
4. CONCLUSION
Verdict, Garnier Bio, c’est pas du fake. C’est le signe d’un réel effort, avec une gamme proposant des produits avec une très bonne composition, entamant une démarche que l’on a envie d’encourager, ciblant plusieurs types de peau, tout en restant très doux envers notre peau, notre porte-feuille, et l’environnement. J’ai particulièrement apprécié tous les produits que j’ai testés (et que je continue à utiliser quotidiennement), voire mieux, je suis carrément bluffée par leur efficacité ! Alors oui, après quelques semaines de tests intensifs, et un article d’une longueur digne d’un mémoire, je vous le dis : je suis convaincue, et je vous recommande ces produits !
PS : réflexe automatique, j’allais terminer par « bien à vous » comme dans mes mails MDR, mais sorry, vous méritez mieux que ça !
DES BISOUS A PAILLETTES ♥︎
(ou comment finir un article où j’ai essayé de rester sérieuse en mode gaga haha, sorry)
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Coucou ! J’ai beaucoup aimé ton article, je le trouve vraiment complet 🙂 J’avoue que j’étais assez sceptique aussi, dans l’esprit greenwashing, mais manifestement c’est quand même bien 🙂 J’avais acheté la lotion au thym pour tester et je l’aime beaucoup ! Pourtant je ne suis pas fan du thym, mais l’odeur est tellement subtile que c’en est agréable finalement ^^ Et je suis d’accord avec toi sur la sensation qu’elle donne sur la peau ^^ Bisous!
Hello ! Merci pour ton commentaire et ton avis, je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule ! J’avoue avoir un peu peur et ne pas me sentir ultra légitime face aux personnes étant très axées bio, mais je ne peux m’empêcher de dire que j’apprécie un produit quand c’est le cas !
A bientôt 🙂
Hello!
Pour ma part, je suis très partagée sur la sortie de cette nouvelle gamme… Je n’utilise des produits bio, clean, naturels depuis plusieurs années et j’ai décrypté pas mal de compo dans ma petite vie de blogueuse, j’ai aussi fait évoluer ma consommation vers des produits qui ont plus de sens (des petits artisans vs. les grands groupes). Donc d’un côté, comme toi, je me réjouis de voir qu’un réel effort est fourni (merci pour l’environnement) mais de l’autre, je ne peux que me dire que ce sont des produits avec des ingrédients naturels mais de moindre qualité… Quand je vois que dans la crème à l’argan, l’argan est en 11ème position, ça me fait hocher la tête en mode « tsss, vous et votre marketing Granier… sérieux… ».
Très partagée disais-je donc haha xD
Hello ! Je te remercie pour ton commentaire ! J’avoue ne pas être une pro bio, et je ne suis pas spécialisée là dedans, mais en voulant parler de cette nouveauté, je souhaitais avant tout en parler « convenablement ». J’ai fait un maximum mes recherches, et j’avoue ne pas avoir regardé à la place par exemple de l’huile d’argan, mais en le lisant, je me rends compte que tu as tout à fait raison sur ce point ! Malgré le fait que selon moi, il y a tout de même un réel effort fourni, ils n’en restent très très forts… Je comprends donc ton avis mitigé !
A bientôt 🙂