La beauté. Ce concept qui est au départ des plus subjectifs (ce qui est beau à mes yeux ne le sera peut-être pas aux vôtres) est de nos jours énormément critiqué, jugé et catalogué. La faute à la société actuelle, les médias et magasines, qui rangent la beauté de la femme dans des catégories, ont dicté des critères spécifiques représentant l’ultime perfection : « pour être belle, il faut avoir telle forme de visage, tels traits, telle couleur d’yeux et telle forme de bouche ». Seulement, la société s’y met aussi, en imposant ses propres critères de beauté, chacun selon son point de vue : « tu es plus belle au naturel » « tu ferais mieux de t’arranger, un peu de mascara ne te ferait pas de mal » « tu portes trop de maquillage » « mets plus souvent de rouge à lèvres, ça te rend féminine ». Autant de critères qui, vus de la part d’une femme cherchant à se trouver belle, ont tendance à porter confusion, et créer encore plus d’insécurité quant à sa propre beauté.
Et pourtant, chaque femme devrait pouvoir se sentir belle, peu importe si elle a un visage rond ou creusé, si elle a la peau matte ou porcelaine, si ses yeux sont bleus ou bruns, ou encore si elle décide de se maquiller ou non. Se sentir belle, c’est avant tout apprendre à se sentir bien dans sa peau. Il est donc important d’apprendre ce qui nous fait nous sentir bien dans notre peau, avant de chercher l’approbation de la société. Le regard des gens ne disparaît de toutes façon jamais, que l’on fasse « A » ou que l’on fasse « B », il y aura toujours des personnes ayant la critique facile, et cherchant à faire une remarque, dans l’espoir que vous vous calquiez à leurs propres critères de beauté. Seulement, il est impossible de convenir à tout le monde, alors autant faire en sorte de se plaire à soi-même avant tout.
S’accepter
La première étape est d’apprendre à s’accepter. Avec ou sans maquillage. Le maquillage ne devrait pas servir pour se camoufler, mais plutôt pour se mettre en valeur, ou encore s’amuser. Il ne devrait pas être là pour se cacher, mais plutôt être utilisé comme un outil pour s’exprimer, un peu comme nos vêtements : exprimer sa personnalité, ou encore son humeur et envies du jour.
Alors oui, on ne s’accepte pas forcément tous les jours. Oui, il y a effectivement des jours sans, des jours où il est plus difficile de s’accepter. Mais l’important, est de pouvoir se dire « je m’accepte » et ne pas laisser le regard des gens prendre le dessus. C’est un travail à faire sur soi-même, long et fastidieux, mais qui permet de mettre en perspective, et voir d’un autre œil la beauté.
Je me maquille ? Je ne me maquille pas ?
Et j’ai envie de vous dire : faites ce qu’il vous plait. Ce matin vous n’avez pas forcément envie d’utiliser du maquillage, et avez envie de laisser votre peau respirer ? Faites-le (en prenant tout de même la peine de l’hydrater). Peut-être que des personnes vous diront « oh t’as l’air malade, ça ne va pas ? » « t’aurais pu faire un effort quand même, t’as une tête de cadavre », je l’ai vécu aussi. Ça m’arrive encore de le vivre d’ailleurs, ces commentaires. Et puis ? Ils ne changeront rien aux actions que l’on fera pendant la journée, ni même qui l’on est. Je n’avais pas envie, et je me sens bien dans ma peau. Le reste, il faut que ça nous passe au dessus de la tête, car ce ne sont que des jugements personnels n’apportant rien de constructif à notre personne.
Et puis, au contraire, il y a parfois des matins ou l’on va se lever, d’une humeur peut-être très joyeuse, avec l’envie d’utiliser un rouge à lèvres fushia, bien vibrant. Et si c’est un geste que vous n’avez pas l’habitude de faire dans la vie de tous les jours, quelle va être la réaction ? « Non, je n’ose pas, je n’ai pas l’habitude ». Et au final, pourquoi pas ? Si ça vous fait plaisir, vous fait vous sentir bien dans votre peau, faites-le. Les gens n’auront qu’à faire avec, et s’y habitueront finalement.
Ce que j’ai envie de vous dire, c’est osez. Et plus vous oserez, plus libres vous vous sentirez, mieux dans votre peau vous serez, et moins le regard de la société vous importera. Osez sortir sans maquillage, osez sortir avec le full look qui vous donnait tant envie, embrassez votre personnalité. Pour plaire aux autres, il faut avant tout apprendre à se plaire soi-même et à vivre pour soi.
Cet article a été réalisé pour la campagne « Santé féminine » réalisée par La Libre. Cette campagne a pour objectif d’informer les lectrices sur différentes préoccupations féminines importantes telles que la grossesse, la ménopause, le cancer ou encore le stress. La beauté fait aussi partie intégrante de la vie d’une femme, et j’ai décidé d’aborder le sujet non pas à travers la simple utilisation cliché du maquillage pour se sentir belle, mais plutôt à travers l’acceptation de soi, et la prise de confiance, à travers l’utilisation ou non du maquillage, car ce sont deux aspects régulièrement oubliés ou effacés chez les femmes en général.
J’espère sincèrement que cet article vous aura plu, voire aidées à prendre conscience de certaines choses, et à avancer dans l’acceptation de soi.
*Cet article n’est pas sponsorisé
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
La beauté à tout à chacun sa propre définition et tu l’as bien résumé ici, en tout cas je te trouve très jolie, maquillage ou non mais pas seulement que de l’extérieur 🙂 bisous mathilde <3
C’est vraiment trop gentil, et je dois dire que ça me touche énormément.. Merci ma belle, vraiment ♥