Par où commencer cet article ? Peut-être par vous dire que je suis jeune diplômée, et j’écris ceci, suite à mon expérience récente. J’ai envie de partager avec vous mon ressenti face à la société dans laquelle on vit, et sa paradoxalité. Mon ressenti ? Le voici : j’ai 22 ans, et je suis diplômée en marketing depuis septembre 2016. Depuis, je cherche un emploi dans le domaine, et j’ai pu remarquer certains faits qui sont, bien évidemment, communs dans le milieu du travail, mais qui méritent d’être relevés, car bien trop considérés comme une norme.
La société nous inculque de faire des études. « Fais des études, il faut un diplôme ! » (Même si, petit aparté, il ne faut pas nécessairement faire des études pour réussir dans la vie, soyons d’accord) Du coup, tu fais tes études. Des études, qui, si tu as de la chance, t’ont plu. Parfois passionné même. Des études pour lesquelles tu as tout donné, tu as sacrifié des années, dans l’espoir d’être assez formé pour trouver un emploi qui te plaise un minimum, et qui puisse te lancer dans la vie active.
Et pour qu’une fois le diplôme en main, on te dise quoi ? « Vous n’avez pas assez d’expérience mademoiselle » (et ce, quand tu as la chance de recevoir une réponse). Mais donc, monsieur le recruteur. Asseyons nous deux minutes. Expliquez-moi : comment suis-je censée acquérir cette expérience si indispensable à votre entreprise, si personne ne me donne ma chance ? Où les jeunes diplômés sont-ils censés trouver l’expérience, si personne ne souhaite leur en donner ? A quoi servent les stages en entreprise réalisés durant les études, si par la suite, ils ne sont pas considérés comme « expérience valide » ? A quoi servent les compétences acquises durant les études ? Par où commence-t-on ?
Sachez, chers employeurs, que dans chaque jeune diplômé que vous refusez à cause de son « manque d’expérience », se trouve peut-être un potentiel qui aurait pu faire la différence dans votre équipe, et à côté duquel vous passez. Vous passez à côté d’un élément qui n’a même pas eu le temps de se révéler. Vous passez à côté d’une personne qui, peut-être, aurait pu bien mieux correspondre à vos besoins et votre entreprise que la personne engagée à leur place, et ce à cause d’une simple différence d’expérience. Sachez que vous n’évaluez pas les capacités de ces personnes au même niveau. Donnez la chance au jeune diplômé de vous faire ses preuves, de vous dévoiler ses capacités, essayez peut-être de le former, et là, vous serez en mesure de juger de sa convenance. Malheureusement, nous vivons à une époque où nous sommes poussés à faire des études, pour au final ne pas être considérés « légitimes » d’un poste, car nous n’avons pas l’expérience qui va avec. Nous sommes dans une chaîne sans fin, dans laquelle l’expérience est primordiale pour évoluer dans le milieu du travail, mais où peu sont disposés à en donner. Sachez, chers employeurs, que ces étudiants, que vous refusez par manque d’expérience, sont les employés de demain. Les aider à entrer dans le monde du travail est aussi aider votre propre économie. Nous ne sommes pas tous des cons incapables, et nous n’avons pas peur de devoir faire nos preuves, nous vous demandons simplement l’opportunité.
Terminons cet article sur une bonne note, en remerciant ces rares entreprises (car oui, elles sont rares) à voir le jeune diplômé comme un potentiel, et non une menace. A ces entreprises qui décident de nous donner notre chance, car elles réalisent qu’il y a des capacités. Merci à vous d’encourager les jeunes diplômés, et espérons que notre génération qui a tant de mal à trouver de l’emploi à la sortie des études n’oubliera pas de donner à son tour leur chance aux générations futures.
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
FACEBOOK | TWITTER | INSTAGRAM | HELLOCOTON | PINTEREST
je te comprends tout à fait
je ne suis plus une jeune diplomée depuis longtemps mais lorsque tu vx faire une reconversion on te tiens le même discours
vous n avez pas d expérience dans ce domaine mais c est normal c est une reconversion je pourrais en parler pt des heures
la théorie versus la pratique
j ai écrit 1 article qui est complémentaire du tien sur mon blog : les patrons français trop frileux
je te souhaite de trouver ce que tu souhaites
Je n’habite pas en France mais en Belgique et je sais que nos systèmes sont sensiblement différents même si à ce niveau là, nous avons pas mal de similitudes. Je ne souhaite pas que l’on me plaigne, au contraire car je suis loin d’être la seule dans ce cas, mais plutôt que la société se réveille à ce niveau là, et qu’elle évolue et change. Je le pensais déjà avant de me retrouver dans cette « situation », et je le penserai encore après 🙂
C’est tellement vrai !! Courage, j’espère que tu vas trouver une entreprise qui te fera confiance 😉
C’est gentil ! J’espère surtout que ça soit le cas pour tous les jeunes diplômés 🙂
Des bisous ma belle !
Article très juste ! Je suis absolument d’accord avec toi sur tout ce que tu cites dans ton article. Je n’ai pas encore terminé mes études, je fais même une réorientation mais en apprentissage, pour justement avoir cette expérience tant demandée par les entreprises. Mais malheureusement, toutes les formations ne se font pas en alternance et effectivement, le jeune diplômé n’acquière aucune expérience. Et c’est bien malheureux, car par la suite, ce sont notamment ces jeunes diplômés, comme toi, qui galère à trouver un emploi pour seule raison « valable » qu’il n’y a pas d’expérience.. Mais effectivement, si aucunes entreprises ne fait le premier pas pour que le jeune diplômé gagne de l’expérience, alors comme tu le dis si bien, il n’aura jamais l’expérience voulu par l’entreprise…
Le système d’expérience pour obtenir un poste dans une entreprise est vraiment désolant et je trouve injuste et complètement inégalitaire d’un jeune à un autre…
Je te souhaite bon courage pour ta recherche d’emploi ! Bonne fin de week-end 🙂
Merci pour ton commentaire, et je suis totalement d’accord avec toi ! Le pire, c’est qu’en Belgique nous n’avons même pas de système d’alternance, et je pense qu’il serait intéressant de revoir soit le système d’études afin d’y intégrer plus d’expérience et faire en sorte que les stages soit considérés comme « expérience » par les entreprises, mais aussi revoir les mentalités des entreprises envers les jeunes diplômés.. Malheureusement, ce n’est pas en un jour que ce changement se fera, et j’espère que nos générations pourront un peu changer les choses pour celles qui suivent 🙂
Merci à toi, bisous ! 🙂
Hello,
Je comprends bien ton ressenti. Pour trouver mon premier boulot, j’ai dû « mentir » sur mon expérience, sinon, je chercherais encore aujourd’hui !
Je ne sais pas en France, mais ici en Belgique, tu as deux possibilités : grossir, enjoliver toutes les expériences qui ont un rapport de près ou de loin avec le job désiré ou être au chômage depuis tellement longtemps que tu auras droit à « une aide à l’emploi ». Certaine entreprise te propose même de t’exploiter gratuitement…
Le problème est plus grand, le problème est l’économie… Le profit à tout prix !
Allez, courage ^^.
++
Je suis aussi en Belgique, je sais donc parfaitement de quoi tu parles malheureusement ! Bisous 🙂
Haaa j’avais oublié ! Voilà ce qui arrive quand on réagit en « caché » à un article depuis le boulot. 😛
Je suis aussi en Belgique, je sais donc parfaitement de quoi tu parles malheureusement ! Bisous 🙂