Hello !
C’est une évidence, à l’heure actuelle la majorité d’entre nous aiment avoir des ongles en gel ou semi-permanents. Facilité, dure sur le long terme, originalité, mains plus féminines ou élégantes, la liste des raisons qui rendent beaucoup de femmes accro est bien longue.
Cependant, avec le confinement, beaucoup se retrouvent sans leurs tips, et avec leurs ongles naturels qui ont tendance à les déprimer : ongles courts, mous, sensibles, et j’en passe.

Pour ma part, je n’ai jamais jamais fait de gel ou semi-permanent : je trouve cela très beau sur les autres, mais ça ne m’a jamais intéressée personnellement. Je préfère la bonne ancienne technique du vernis ! Cependant j’ai beaucoup de questions concernant mes ongles, qui sont particulièrement longs et plutôt forts. J’ai souvent des messages « si j’avais les mêmes ongles, je ferais pareil ». C’est un entretien, c’est certain, mais ce sont surtout quelques habitudes à changer ! Il est certain que pour ma part, le fait de n’avoir jamais fait de gel aide. J’ai essayé une seule fois du semi-permanent, et malgré qu’on a une promesse d’ongles « moins abîmés », j’ai immédiatement vu une différence après avoir enlevé. J’en suis restée à cette expérience, je n’avais pas envie de les abimer plus !
J’ai donc décidé de vous partager toutes mes astuces pour entretenir mes ongles. Qui sait, vous pouvez peut-être profiter de ce moment pour faire un peu respirer vos ongles, les renforcer et les rendre plus beaux !
Mes règles d’Or pour des ongles plus solides
- Le traitement durcisseur : Si vous avez des ongles très fragilisés, je vous conseille un traitement durcisseur avant tout. J’en ai fait un il y a de très nombreuses années, et j’avais vu une réelle différence sur mes ongles qui étaient à l’époque très mous et cassants. Je vous conseille le soin durcisseur Hérôme : certainement le plus connu, mais celui qui donne le plus de résultats à mes yeux.
- Le bain nourrissant d’huile d’olive : ingrédient que l’on a toutes chez nous, il n’y a rien de plus simple ! Je vous conseille de faire ce soin une à deux fois par semaine. Il suffit de mettre de l’huile d’olive dans un petit récipient et y faire tremper le bout des doigts environs 5min. Cela permet de nourrir en profondeur les cuticules et la racines des ongles, et donc faire en sorte que la nouvelle pousse soit plus forte, et plus belle.
- Le bain de jus de citron : Après avoir fait le bain d’huile d’olive, vous pouvez directement tremper le bout des doigts dans un fond de jus de citron. Cela permettra de venir blanchir le bord libre de l’ongle, et éviter les ongles jaunis et l’effet fumeur, pas très glam.
- Le coupe-ongles est banni : oui, vous avez bien lu ! Ne JA-MAIS utiliser le coupe-ongles sur les ongles des mains. Cette technique est trop brusque pour ces ongles assez fragiles, et est une très grande cause des ongles qui se dédoublent.
- La lime de verre sera ta meilleure amie : là encore, à la poubelle limes en fer, en carton ou autres. (Et s’il vous plait, n’utilisez jamais la lime pour les ongles en gel sur vos ongles naturels) Elles sont toutes trop agressives, et favorisent également au dédoublement des ongles. On migre vers une lime à ongles en verre (trouvable très facilement partout) tout aussi efficace et beaucoup plus douce. La sensation peut être bizarre la première fois, mais je vous l’assure, on ne sait plus revenir aux autres une fois qu’on s’y habitue ! Et pour moi, c’est devenu radical : les ongles dédoublés, c’est complètement terminé depuis des années !
- Le dissolvant sans acétone : certainement une évidence, mais l’acétone est très abrasive, et attaque la couche protectrice de l’ongle, ce qui va le fragiliser. On peut croire que sans acétone rime avec moins efficace : c’est probable pour certains de qualité moindre, mais pour la plupart, ils fonctionnent parfaitement bien ! Mon favoris est le dissolvant en mousse de Bourjois. Une merveille !
Conseils supplémentaires :
- Une base est toujours préconisée : elle permet dans un premier temps de protéger l’ongle, et faire barrière avec les pigments du vernis. Elle permettra entre autres que l’ongle ne soit pas coloré lorsque vous utilisez un vernis rouge ou sombre. Mais elle permet également au vernis de mieux adhérer, s’appliquer plus uniformément et tenir plus longtemps
- Le top coat, l’accessoire miracle : un excellent top coat vous permettra de faire sécher rapidement le vernis, d’avoir un rendu plus brillant, mais également de faire tenir plus longtemps tout vernis posé en dessous, même un de qualité moindre (oui oui !). Mes favoris, auxquels je ne fais aucune infidélité, sont les Essie : Good to Go, Gel Setter et Platinum Top Coat, . Grâce à eux, je peux faire mes ongles le soir, dans mon lit, dormir une heure plus tard, et je jamais connaître les traces des draps sur les ongles le lendemain matin.
- Beaucoup parlent de la levure de bière. Elles fonctionne en effet pour certains, elle n’avait pas eu d’effets sur moi à l’époque. Attention cependant, elle peut avoir tendance à faire gonfler.
Comment appliquer rapidement et convenablement son vernis ?
Un commentaire me revient souvent : « mais ça prend trop longtemps de mettre du vernis ». Pas quand tu as la bonne technique ! Pour ma part, je n’attends pas entre les couches. J’ai fini une première couche, j’entame directement la suivante. Pas d’attente 10 à faire l’éventail et souffler sur tous les doigts. Et aucun problème !
- J’applique une fine couche de base sur tous les ongles
- J’applique une (très) fine couche de ma couleur sur tous les ongles (c’est ici que réside le secret !)
- Une deuxième couche un peu plus épaisse, directement après
- Si nécessaire, une troisième couche assez fine si l’opacité n’est pas optimale, mais généralement deux doivent être suffisantes
- Une généreuse couche d’un des deux top coats mentionnés plus haut.
Petite mention :
Le vernis qui s’écaille, c’est normal, d’autant plus si vous avez les ongles courts. Pour ma part, j’ai remarqué qu’il s’abîme bien plus vite lorsque j’ai les ongles courts. Avec les ongles longs et toutes les astuces de l’article, appliquer mon vernis me prend environs 15-20min (sans limer), et ils tiennent en général 7 à 8 jours.
J’espère que ces conseils répondront à vos questions, et pourront vous aider à faire pousser des ongles en meilleure santé !
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Tes conseils sont super, j’ai hâte de tester les bains d’huile, j’y avais jamais pensé !
Merci pour cet article, il est très bien détaillé et même moi qui pensais m’y connaître j’y ai appris des choses ❤️
Merci pour ton gentil commentaire, et je suis vraiment heureuse de savoir que ça t’ai plu et que.tu ais pu apprendre des astuces !