Je n’en reviens toujours pas qu’un peu plus d’un mois soit déjà passé depuis que je suis à Cardiff. J’ai l’impression que c’était hier que je déposais mes valises dans cet endroit totalement inconnu et nouveau, que je découvrais avec un peu d’appréhensions ce nouvel environnement dans lequel j’allais vivre pendant 5 mois.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un bilan sur ce premier mois d’expérience.
Au départ, les premiers jours sont les plus difficiles et intenses en émotions. Pour ma part, ça a duré environs 2-3 jours, et le plus dur était le soir. Ne connaître rien, ni personne. Le manque de repères est certainement le plus dur. Il y a ce creux dans l’estomac, les larmes qui montent, on se demande « pourquoi je suis là ? ». Mais très rapidement, je me suis habituée. À mon logement et ma collocation, qui au départ était quasiment vide et s’est rempli par la suite pour au final me retrouver avec 6 autres étudiants de différents horizons, à la ville et son architecture incroyable, mais aussi à l’université.
Un changement total, le jour et la nuit avec celle dans laquelle j’étudie en Belgique, les premiers jours j’ai cru halluciner : une petite ville rien qu’à elle avec lieux pour manger, bar, salle de fitness, banque, petit magasin, Starbucks, Costa.. L’université à la pointe de la technologie avec ses Mac à chaque coin de couloir et dans chaque local, ses « classes » telles de vraies salles de réunion.. (Et la wifi PARTOUT). J’avoue que c’est plutôt rapide et facile de s’habituer à un tel confort haha !
Mais le plus intéressant et enrichissant sont les nouvelles découvertes de chaque jour. J’ai l’impression que le premier mois est le plus fourni de ce côté car il est plein de « premières fois ». La première fois que j’ai découvert ma chambre, la première fois que j’ai rencontré mes colocataires, la première fois que j’ai fait le chemin vers la fac et que j’ai découvert mon quartier, la première fois que j’ai visité la ville, la première fois que j’ai rencontré d’autres étudiants étrangers, la première fois que j’ai fait une sortie étudiante, la première fois que j’ai goûté une spécialité d’ici… Et il y en a d’autres. Et à travers tous ces moments, on découvre tout simplement de nouvelles choses, une nouvelle vie et c’est un sentiment tout simplement incroyable. Ce sentiment d’être seule face à quelque chose d’extraordinaire, et de se dire que ça ne fait que commencer.
Ce sentiment est probablement une des meilleures choses du début de cette aventure : se dire que ça ne fait que commencer, et qu’encore tant de choses nous attendent. Il y a cette soif de découvrir encore plus, de faire encore plus de rencontres, d’attraper et garder en soi le plus de souvenirs et de choses possibles.
Petit bonus, voici quelques photos supplémentaires prises dans Cardiff. D’autres arriveront prochainement, n’hésitez pas à me dire si cela vous plait !
Oh ton article tombe à point nommé! Je vais normalement partir l’année prochaine pour un an en Angleterre avec Erasmus et j’ai tellement hâte et à la fois j’appréhende un peu ! En tout cas c’est génial que ça se passe aussi bien pour toi 🙂
C’est très gentil ma belle ! Effectivement je connais cette appréhension, mais dis toi qu’une aventure incroyable t’attends, il faut simplement se lancer ! ♥
Coucou Mathilde,
J’adore cet article, j’ai pris plaisir à te lire et regarder tes photos, ça me rend nostalgique de mes trois mois en Angleterre, profite de chaque instant.
Gros bisous
Oh merci beaucoup ma belle, ça me fait vraiment plaisir. Chéris tous ces moments passés et garde bien tes souvenirs ♥.
Comme tu as de la chance! J’aurais dû faire ça à la fin de mes études, je regrette beaucoup d’avoir écouté les angoisses de ma mère et d’avoir changé mes plans. Maintenant, c’est trop tard. Profite bien de cette opportunité qui t’apportera plein de chouettes souvenirs!
Je pense que quand on a un rêve, il faut le suivre, coûte que coûte. Et peut-être que tu n’as plus la possibilité de faire un Erasmus, mais d’autres options, peuvent être possibles si tu souhaites partir à l’étranger. Il faut faire en sorte de se donner les moyens je pense, et croire en ses rêves ma belle ♥
Des bisous. ♥
Génialissime ce post!
Merci, ça me touche beaucoup ! ♥
En voyant tes photos, je me dis que Cardiff vaut vraiment que j’y aille ! J’adore le fait que le gallois soit encore très respecté dans certains endroits, c’est quelque chose qui manque à l’Angleterre je trouve (où j’habite depuis quelques mois). Tes clichés sont vraiment ravissants. Ophélie.