Aujourd’hui, je viens vous parler d’un fond de teint qui m’intriguait et me titillait depuis un moment, il s’agit du Total Control Drop Foundation de chez NYX. Je suis si difficile en fonds de teint, j’ai tendance à peu m’aventurer, mais j’ai décidé que c’est bon, maintenant j’ai envie de changement ! Et celui-ci était le premier à attiser ma curiosité, j’ai donc craqué, vite fait bien fait.
Les présentations
Ce fond de teint au système « goutte à goutte » a pour particularité d’être extrêmement liquide, et donc de se trouver dans un flacon avec une pipette. Elle permet de vraiment gérer le dosage souhaité, et de moduler la couvrance à souhait. Car en effet, sa grande particularité est d’avoir une couvrance 100% modulable, en fonction du nombre de gouttes utilisées. 1 à 2 gouttes pour un rendu léger et naturel, 3 à 4 gouttes pour une couvrance moyenne à forte.
Le packaging
C’est un tout petit, mini flacon (de 13ml) en verre mat très joli, mais peut-être pas le plus pratique quand on a deux mains gauches (déjà tombé une fois chez moi). Il y aurait moins de risques de casse avec un format en plastique, mais je salue l’effort qui fait très quali. La pipette est quant à elle extrêmement pratique vu la texture ultra liquide du produit, et permet de vraiment bien doser la quantité nécessaire.
Les teintes
NYX a tapé un gros coup pour une marque aux prix drugstore avec pas moins de 24 teintes disponible. Ayant l’habitude de conseiller des clientes dans mon boulot, j’ai toujours des difficultés pour trouver des teintes noires, et même si ce n’est qu’un début, NYX en offre déjà quelques-unes, et je trouve ça génial que des femmes de toutes carnations puissent trouver leur bonheur. We have to keep going that way ! De mon côté, j’ai trouvé ma teinte du moment avec la 010 !
L’application
Au pinceau, je préfère poser les gouttes directement sur ma peau, car je trouve que le pinceau a tendance à boire le produit tant il est liquide. De plus, cette technique permet un rendu plus homogène. Je trouve qu’il prend un peu plus de temps à se fondre dans la peau qu’un fond de teint plus « classique », mais ma technique est de le disperser sur le visage, et le fondre ensuite, plutôt que de travailler zone par zone. Il ne sèche pas trop vite, on a donc le temps de le travailler.
La couvrance
Comme expliqué, grâce au système goutte-à-goutte, elle est parfaitement modulable. On peut avoir un rendu hyper léger jusqu’à une couvrance moyennement forte en fonction du nombre de gouttes. J’aime l’utiliser avec une bonne couvrance, peu intéressée par un rendu léger, et j’utilise tout de même un correcteur sur la plupart des imperfections qu’il ne couvre que moyennement. Il camoufle d’ailleurs les rougeurs très légères, mais lorsque j’en ai d’un peu plus importantes sur le haut des pommettes, je remarque qu’elles se discernent tout de même à travers.
Le rendu
Un fini semi-mat, plutôt velouté. Je trouve idéal pour une peau normale à mixte, mais il n’est pas assez matifiant pour une peau vraiment grasse. Je le poudre toujours légèrement, et sa texture hyper fine le rend hyper légers sur la peau, c’est vraiment impressionnant ! Lorsque la peau est plutôt dans une bonne période, le rendu est incroyable. Attention cependant, lors de « bad skin days », il a tendance à marquer les zones de sécheresse, avec un effet de texture au fil des heures. Du coup ces jours-là, je préfère l’éviter !
En conclusion, je trouve que ce fond de teint a des points positifs comme négatifs, j’apprécie énormément sa sensation de légèreté sur la peau tout en apportant quand même une excellente couvrance, et le rendu incroyable qu’il peut avoir lorsque ma peau est dans son état « normal » (tout de même la plupart du temps), mais il n’est pas aussi beau lorsque la peau n’est pas à son apogée. Pas encore le Grââl à mes yeux, mais tout de même une super découverte. Un 7.5/10 pour moi !
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
le rendu sur ta peau est vraiment top ! ce qui me fait peur avec ce type de matière, très fluide, est le fait qu’il soit trop » gras » pour une peau mixte !
en tout cas je suis d’accord avec toi, c’est bien que NYX propose des teintes pour toutes les carnations. Après je me dis avec la concurrence de certaines marques comme Fenty qui propose vraiment beaucoup de teintes, les autres marques ne vont plus vraiment avoir le choix 🙂
merci pour ton article en tout cas !
http://ennarose.com
Je suis totalement d’accord, maintenant la concurrence a lancé les hostilités, mais NYX est une des seules marques qui avait déjà pas mal de teintes avant (et dans du « drugstore » ce qui est encore plus rare). Après au niveau de la texture, il a vraiment un rendu poudré, velours, il convient vraiment à une peau mixte (c’est mon cas) mais si la peau est vraiment grasse, là c’est vrai que j’éviterais quand même, mais texture grasse car liquide.. pas du tout !
Des bisous 🙂
Je pensais le tester aussi et vu le nombre de teinte je pense trouver facilement ma teinte. Par contre, je vais peut être attendre que l’hiver soit terminé pour le tester. J’ai généralement des zones de sécheresse et je pense que ça va se voir avec ce fond de teint. Mais à priori il m’a l’air assez couvrant et pratique 🙂
Oui il est vraiment génial et c’est la première fois que je trouve exactement ma teinte parfaite ! Ah oui effectivement il marque les petites zones de sécheresse.. Mais sinon, il est vraiment top !