Et bien, j’ai l’impression que ça fait une éternité que je ne suis plus revenue ici. Du moins, ça fait un moment que je n’avais plus écrit d’article beauté. Le pourquoi ? J’ai été totalement débordée ces dernières semaines, épuisée, et fatalement un manque de motivation a suivi. Si je n’ai pas l’énergie, je me vois mal me forcer à écrire ou éditer des photos, j’ai donc préférer écouter mes besoins, et faire à mon rythme. Je savais que dans tous les cas, ce n’était pas un abandon du blog, que ce n’était que temporaire, je n’avais donc pas envie de me forcer, de peur de m’en dégoûter. Mais tout commence à légèrement se calmer et avec le retour du beau temps (enfin !) j’ai envie de m’y remettre, lentement mais sûrement ! (Même si l’article d’aujourd’hui n’est pas forcément en concordance avec ce temps magnifique)
Et aujourd’hui, on va parler mattité. Si comme moi, vous êtes sujettes à une peau à tendance grasse, vous connaissez cette galère qu’est de garder un teint mat toute la journée. Pour ma part, j’avais jeté l’éponge depuis longtemps, ne trouvant rien tenant plus d’une heure sur ma zone T (principalement au niveau du nez, mon front ayant tendance à être parfois sec). Je me contentais juste de fond de teints classiques, ne cherchant même plus à acheter ceux matifiants étant donné qu’ils avaient peu d’effets sur ma peau. (Le seul ayant eu des résultats concluants est de la marque Covergirl) Et puis dernièrement, j’entendais tellement parler d’un fond de teint bien précis, que mon envie de trouver des produits fonctionnant pour moi s’est réveillée.
Je me suis donc lancée dans une quête du teint mat, en regardant à différents produits, que je viens vous présenter aujourd’hui. Je n’arrive toujours pas à avoir un teint parfaitement mat tout au long de la journée (d’ailleurs ces derniers jours ma peau est dans une période particulièrement critique où elle ne veut juste plus du tout rester sans brillance) mais j’ai remarqué une nette différence depuis que j’utilise ces différents produits. Mon teint reste mat bien plus longtemps qu’avant (ce n’est pas difficile de faire plus d’une heure en même temps) et pour moi, c’est le bonheur !
Les produits sont de différentes marques, et de différentes gammes de prix : j’utilise autant du NYX et du L’Oréal, que Smashbox et Urban Decay. Je n’utilise qu’un seul fond de teint même si je pense doucement ressortir les textures plus légères, mais j’ai sinon deux options au niveau de la base de teint, et du spray fixateur. Il y a certains produits que je n’avais pas testé auparavant, tels que les sprays fixateurs, j’ai donc voulu mettre toutes les chances de mon côté, et j’ai fait la routine totale !
LA BASE DE TEINT
Lorsqu’on a la peau à tendance grasse, une base de teint peut vraiment faire la différence. A appliquer après la crème hydratante et avant le fond de teint, il y en a pour différents besoins : lisser la peau, diminuer l’apparence des pores ou des rougeurs, ou encore pour matifier le teint. C’est donc ce que je recherche dans une base de teint. Après m’être renseignée, j’ai l’année dernière craqué pour la Photo Finish Pore Minimizing de chez Smashbox. Comme son nom l’indique, celle-ci est au départ ciblée pour diminuer l’apparence des pores, mais elle fait en même temps un job excellent en termes de matité (apparemment même mieux que la base de la même gamme prévue à cet effet), grâce à sa texture non grasse.
Sa texture plutôt épaisse au départ et de couleur chair, a vraiment cet velour/effet poupée de cire une fois appliquée, et elle aide en même temps à lisser l’aspect de la peau. Au niveau de la matité, elle est en effet très efficace. J’ai d’ailleurs une fois remarqué totalement par hasard qu’en la réappliquant par dessus son teint quand on commence à reluire légèrement, celle-ci le garde mat pendant très longtemps, et c’est là qu’elle a été la plus efficace pour moi ! (pourquoi, comment, je ne sais pas, et ce n’est pas un geste que je fais généralement, malheureusement, mais je trouve ça toujours bon à savoir, si on a une occasion spéciale)
La second base de teint est la Shine Killer de chez NYX. Beaucoup moins onéreuse, celle-ci est spécialement ciblée pour éliminer toute brillance disgracieuse sur le visage. Sa texture est totalement différente de la Smashbox : en texture gel transparente, elle semble beaucoup plus légère mais a un effet plus siliconé une fois sur la peau. Les deux m’apportent le même type de matité dans la vie de tous les jours, appliquées avec le même fond de teint.
LE TEINT
Le produit ayant déclenché l’envie de retenter à nouveau le teint mat est le fond de teint Infaillible 24H-Matte de L’Oréal. J’ai tellement entendu parler de ce fond de teint de la part de personnes ayant elles aussi une peau à tendance grasse, ça n’a fait que me conforter dans l’idée de le tester. J’ai sauté le pas il y a plusieurs mois, et là, révélation ! Je vous fais très prochainement une revue plus complète avec swatches et le résultat sur la peau, mais ce fond de teint a vraiment été la révélation pour un teint mat durant plus longtemps dans la journée. Je lui trouve tout de même certains défauts (dont je parlerai plus en profondeur dans la revue sinon ça ne servira pas à grand chose), mais en se fixant sur le but principal, la matité, celui-ci est un grand oui.
Pour poudrer le tout, j’ai tendance à préférer les poudres libres et translucides, étant celles au rendu le plus naturel selon moi. Lorsque je suis tombée à court de ma dernière poudre, j’ai voulu tester une translucide de chez NYX, mais elle n’étais plus disponible, je me suis donc rabattue sur la NYX Set It & Don’t Fret It. Bien que je la trouve assez efficace pour poudrer le teint, elle est cependant moins naturelle qu’une translucide, et elle est moins adaptée pour le dessous de l’oeil selon moi, n’étant pas assez fine à mon goût. C’est certain, même si elle matifie assez bien, ça ne vaut pas une translucide !
LES SPRAYS FIXATEURS
Voici le dernier produit, que je n’avais jamais testé auparavant. J’entendais parler des sprays fixateurs depuis des années, mais jamais je n’avais sauté le pas, alors que ce type de produit promet de faire tenir le maquillage pendant des heures. Le premier est le All Nighter Makeup Setting Spray d’Urban Decay. Celui-ci est très « condensé » je dirais, et s’applique en touche finale. Malgré son effet humide lors de l’application, le produit sèche totalement mat, et ne bouge pas la matière. Au contraire ! Je le trouve très efficace aussi appliqué avant de faire le teint, il permet de faire en sorte que les produits appliqués restent en place.
Le second, le Matte Finish de NYX est bien plus léger au niveau du spray, mais a une légère odeur d’alcool (très légère qui ne reste que quelques secondes). Celui-ci est un peu moins efficace que le premier, je le considère donc un peu plus comme un spray pour tous les jours.
Comme je le disais, je n’ai pas un effet parfait et magique, mais le rendu mat est bien présent, et tient bien plus longtemps que ce que j’ai pu essayer auparavant. Ces produits font la différence sur ma peau, et si vous rencontrez le même problème de peau matte que moi, j’espère pouvoir vous aider à trouver des produits faisant aussi la différence pour vous.
D’ailleurs si vous avez certains produits « miracles » pour vous, ou quelques autres conseils, je suis vraiment preneuse !
As tu déjà essayer le « Porefessional » de Benefit ? Pour moi c’est la meilleure base de teint pour les peaux à tendances grasses. Je ne m’en passerais jamais. J’aime bien aussi la base « Prime time » de bareMinerals, mais elle plus siliconnée.
Pour le spray Urban Decay, moi je n’arrive pas à m’y faire je ne l’ai pas trouvé si efficace que ça, je vais reéssayer cette semaine pour voir. Je suis curieuse maintenant.
Bises.
Oui je l’ai aussi ! D’ailleurs depuis que j’ai vu ton commentaire j’ai décidé de le ressortir pour voir ce que ça pouvait donner. C’est vrai qu’il est chouette (avant je ne l’aimais pas) mais il n’est pas miraculeux sur moi ! Pour le spray, il est chouette utilisé avant le makeup je trouve. J’espère que tu le réappréciera 🙂 Gros bisous !