Le shampoing sec, toute une histoire. Le jour où j’ai découvert ce produit, ce fut une véritable révolution pour moi. Mais j’ai remarqué que beaucoup ne savent pas exactement ce que c’est, comment ça s’utilise ou ont tout simplement un peu peur. Par chez nous, dans les magasins type grandes surfaces et Di, je dois dire que le choix n’est pas des plus vastes, mais il est beaucoup plus large dès qu’on va à l’étranger. J’en ai donc profité ces derniers mois lorsque je vivais au Royaume-Unis pour tester comme il se doit, et venir vous faire une revue assez détaillée, avec lesquels choisir, lesquels éviter, tout ça !
Mais d’abord le shampoing sec, ça sert à quoi ?
Pour faire simple, ce produit aide à tenir un peu plus longtemps entre deux shampoings. Si comme moi, votre cuir chevelu regraisse vite, il peut aider à ne pas se laver les cheveux tous les jours, mais plutôt tous les deux jours par exemple. Sous forme de spay, il se « pshit » à la racine des cheveux, en faisant attention à ne pas tenir la bouteille trop près. On laisse poser quelques minutes, puis on massage pour que le produit se diffuse bien partout.
Mais après, lequel choisir ?
COLAB DRY SHAMPOO
On en a beaucoup entendu parler sur les chaines Youtube anglaises et pour cause : ces shampoings secs ont été créés par la top et Youtubeuse Ruth Cilly, plus connue sous A Model Recommends. Toutes en ont chanté les louanges et pourtant.. J’ai été déçue. Il est vrai qu’après l’avoir utilisé, le shampoing sec ne laisse aucune sensation désagréable, ni résidus, il est imperceptible. Cependant, il l’est tellement que je le trouve juste inefficace, je ne vois aucun résultat. C’est plus le petit produit pour donner un léger coup de frais. D’ailleurs là est le gros point fort des produits : leur odeur. Vraiment très recherchée, elle se rapproche vraiment d’odeurs de parfums !
AUSSIE MIRACLE DRY SHAMPOO MEGA INSTANT
Je ne savais pas que la marque en faisait, j’étais donc ravie de tester. Au final, je le trouve ok, mais il y a mieux. Tout d’abord, je trouve l’odeur entêtante. Ensuite, il faut trop de produit pour que ça soit effectivement efficace, et donc la bouteille se vide assez vite. Après, bien qu’il soit plutôt efficace quoique rien d’exceptionnel, je trouve qu’il donne une sensation désagréable au cheveu, que le produit se sent, et je n’aime pas !
A shopper ici
BATISTE ORIGINAL DRY SHAMPOO
On va pas y aller par quatre chemins : ce shampoing sec est, et restera mon favori. Jusqu’à maintenant, aucun ne le détrône. Il est hyper efficace, seulement quelques « pshits » sont nécessaires, et la bouteille est celle qui me dure le plus longtemps. Il peut parfois laisser des résidus blancs à l’application, mais en massant le produit dans le cuir chevelu et avec un coup de brosse, ni vu ni connu. Pas d’effet poisseux à l’horizon, et il redonne en plus du volume, ce qui n’est pas négligeable pour moi.
Concernant les autres de la marque, j’en ai testé plusieurs, et je les avais appréciés, mais je reviens toujours à l’original, qui pour moi reste quand même le meilleur. Mais le Brunette devrait beaucoup plaire aux brunes comme moi, étant donné qu’il est teinté. Je l’appréciais beaucoup, je ne sais pas trop pourquoi je ne l’utilise plus.. Sans doutes par habitude d’acheter l’original !
DOVE REFRESH + CARE DRY SHAMPOO
Celui-ci est N°2 sur le podium, juste derrière Batiste. Son plus gros inconvénient ? Pour je ne sais quelle raison, je ne le trouve pas en Belgique. L’odeur est fraîche et légère, le produit est très efficace, sans rendu blanc, ni d’effet poisseux. Les cheveux restent légers, et le shampoing sec donne un peu de volume. Bref, si j’arrivais à le trouver ici, je l’achèterais souvent !
A shopper ici
HERBAL ESSENCES NEARLY NAKED DRY SHAMPOO
Au départ, j’ai trouvé ce shampoing sec prometteur.. Et finalement non, pas du tout. Au fil du temps, son odeur a commencé à m’écœurer, mais j’ai aussi trouvé qu’il fallait de plus en plus de produit pour un résultat efficace ! (En bref, je ne sais pas pourquoi, mais il est plus efficace au début) Ensuite, j’ai trouvé qu’il rendait les cheveux moins maniables.
A shopper ici
LES AUTRES
Par le passé, j’ai aussi testé d’autres shampoings secs, que je n’ai pas sur ces photos, mais j’ai jugé intéressant de vous en parler aussi, étant donné qu’ils sont trouvables un peu partout. Tout d’abord, le Schwarzkopf (la bouteille blanche et bleue) a été le premier que j’ai testé. C’était il y a tellement longtemps, je me souviens l’avoir détesté, mais je ne me souviens plus pourquoi..
Viennent ensuite les deux petits de chez Ultra-Doux. J’ai été très déçue par celui à la vanille (la bouteille pêche-orange), j’ai eu la sensation qu’il rendait les cheveux poisseux, encore plus sales qu’ils ne l’étaient (classe). Par contre son petit frère au citron (la bouteille verte et jaune) fut une belle découverte ! Très efficace, et petit plus, l’odeur rajoute un effet de fraîcheur. Le seul bémol est la taille de la bouteille qui n’est pas très grande..
Voila pour ce qu’il en est de mon avis concernant ces shampoings secs. Evidemment, il y en a que je n’ai pas eu l’occasion de tester, comme le Timotei que je ne trouve pas en Belgique, ou encore le Klorane par exemple, mais je pense faire déjà un assez bon tour d’horizon. D’ailleurs n’hésitez pas à me donner votre avis sur ceux-ci, ou sur d’autres que je n’ai pas encore testés !
Coucou, en effet tout le monde ne connaît pas encore le shampooing sec, pourtant je trouve aussi que cela peut rendre bien des services !! 🙂 Je prends plutôt ceux de chez Batiste moi aussi, car j’aime bien leurs odeurs. C’est vrai que je n’aimerais pas un shampooing sec qui rende le cheveu poisseux ! ce n’est tout de même pas le but 😉
Effectivement ! Et bien dans ce cas, tu peux rester chez Batiste, les autres ne leur arrivent pas à la cheville ! ♥
Merci pour cette revue 🙂 J’utilise également assez souvent le shampoing sec, exclusivement du Batiste, que j’avais découvert en Angleterre il y a quelques années. Souvent, je me demandais si je devais me tourner vers d’autres marques, pour essayer mais ta revue me conforte dans l’idée que je fais bien de n’utiliser que du Batiste, qui est vraiment top !
Bises 🙂
Avec plaisir ! ♥ Et effectivement, ils restent mes préférés !
Je n’ai testé qu’un seul shampoing sec, le batiste brunette (merci les blogueuses haha) et je dois avouer que je l’adore, il est parfait, je n’ai aucune envie d’en tester un autre ! 🙂