J’adore voir des comparatifs de dupes, mais celui qui avait attiré mon attention depuis des mois était l’Epic Ink Liner de NYX Cosmetics. Dès sa sortie, on l’a rapidement comparé au Tattoo Liner de Kat Von D, considéré comme l’un des meilleurs du marché. Moi-même tombée du côté sombre de la blogo depuis que j’ai découvert le Tattoo Liner, je ne peux plus m’en passer grâce à sa facilité d’application. Il fallait donc que je teste le NYX, en espérant trouver une version identique à plus petit prix.
Verdict, top ou flop ?
Le packaging / format
Tous les deux présentés sous forme de feutre au packaging noir, l’Epic Ink Liner est brillant face au packaging mat de Kat Von D, cependant les inscriptions s’effacent au fil du temps, alors que du côté du Tattoo Liner, les dessins restent en place.
La pointe
Les deux pointes sont fines, mais j’y trouve tout de même des différences notables. L’Epic Ink Liner a une pointe un peu plus courte et plus imbibée de matière, alors que le Tattoo Liner a la pointe plus allongée, et légèrement moins imbibée de produit.
C’est cependant au niveau de la flexibilité de la mine que je vois la plus grosse différence : la NYX a tendance à plus facilement s’affaisser, s’aplatir lorsqu’on l’appuie contre la peau (et donc s’élargir), alors que la Kat Von D est plus rigide, dans le sens où elle perd moins de sa forme, et reste donc aussi fine.
La finesse trait
A cause du fait que la pointe de l’Epic Ink Liner s’aplatisse légèrement lorsque l’on trace le trait, celui-ci a tendance à être légèrement plus épais. Le Tattoo Liner reste bien plus fin à mes yeux, et plus c’est fin et précis, plus j’aime.
Pigmentation
La pointe du liner NYX étant plus imbibée de produit, celui-ci délivre plus de matière et a un noir plus pigmenté, plus intense que le Kat Von D. C’est certainement le point principal qui peut faire peser la balance vers le NYX !
Facilité d’application
Alors là, il n’y a pas photo à mes yeux. Le Tattoo Liner permet de faire un trait d’une facilité déconcertante, avec une virgule toujours très, très fine et hyper précise. Il n’a jamais été si rapide pour moi de dessiner mon trait, et je ne le rate plus que très rarement.
A cause du fait que sa mine s’affaisse légèrement, l’Epic Ink Liner a tendance à me faire une virgule plus épaisse que j’apprécie moins. Je trouve aussi que celui-ci marque beaucoup plus facilement les petits coups ou tremblements, ce qui fait plus rapidement des petites ratures et un trait moins fluide (certainement le revers de la médaille du côté « bien imbibé de la pointe » qui a également un point négatif).
Durée de vie
Je n’avais jamais été fan des eyeliners feutres par le passé, à cause des mines qui séchaient trop rapidement. Et finalement, je n’ai jamais eu à me plaindre, ni pour l’un ni pour l’autre. J’ai utilisé le Tattoo Liner quasiment sans arrêt de mai à décembre/janvier (ce qui équivaut à 8-9 mois), et le feutre ne s’est jamais desséché. Pareil du côté de chez NYX, la pointe ne se dessèche pas, ce que j’approuve énormément !
Verdict
Les deux ont en effet beaucoup de similitudes, même si je préfère le Tattoo Liner à beaucoup de niveaux, principalement pour l’aisance d’application et la finesse du trait, excepté pour la pigmentation, point sur lequel l’Epic Ink Liner gagne largement. Je dois aussi avouer qu’il m’a fallu énormément de temps pour m’habituer au NYX, et pour manier sa prise en main, là où je me suis habituée au Kat Von D en un battement de cils.
Mon astuce favorite ? Tracer mon trait avec le Tattoo Liner, et l’intensifier avec l’Epic Ink Liner (pas folle du tout).
TOUTES À VOS FEUTRES ET QUE VOS TRAITS DE LINERS SOIENT FLEEK !
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Je n’ai testé que le epic ink, en ayant entendu beaucoup de bien et personnellement je le trouve super !
Il l’est vraiment également !