Avec un an de retard, je vous poste enfin mon article sur mon expérience sur la Côte Amalfitaine l’année dernière. Il s’agissait d’une première, et c’était un voyage d’une semaine totalement imprévu, dans une situation particulière étant donné que nous étions en période Covid. Ce fut donc une réelle découverte, et une très belle surprise. Je pense également avoir eu une chance inouïe de découvrir la région dans des conditions exceptionnelles, car malgré la pleine saisons, je n’ai absolument pas souffert du tourisme de masse qu’elle peut habituellement connaître.
J’ai pour ma part logé à Sorrento, et j’ai été ravie de ce choix pour plusieurs raisons :
- Situation centrale entre la Côte Amalfitaine et Naples, il est donc vraiment facile d’aller visiter la côte sans faire trop de kilomètres.
- Peut-être un peu moins onéreuse que des villes qui connaissent encore plus d’affluence comme Positano ou Amalfi, tout en gardant cette beauté et de l’animation.
- On y trouve de très nombreux restaurants, plutôt pratique pour rentrer se laver après une journée de chaleur, et sortir manger à pied.
- La ville est très agréable, belle à visiter, assez petite pour en faire le tour à pied, assez grande pour avoir de nombreuses choses à y découvrir.




MON AVIS SUR LA CÔTE AMALFITAINE
J’ai été éblouie par cette belle région d’Italie, qui n’a rien à envier aux autres. Soyons honnêtes, sur les réseaux sociaux Positano est la star des destinations, et on voit toujours les mêmes photos, de l’un des côtés du village ou de la plage. Cependant, les autres villes ont aussi tout leur charme.
J’ai eu un coup de coeur pour Vietri Sul Mare, qui est LA ville à visiter si vous aimez la céramique, car elle y est omniprésente : de nombreuses petites boutiques y sont établies, mais on y découvre des oeuvres à tous les coins de rue. Une merveille !


Amalfi est également très agréable, surtout lorsqu’on se perd un peu dans les ruelles moins touristiques. Toute blanche, elle m’a par certains moments fait penser à Ostuni dans les Pouilles. Elle est cependant vraiment très touristique, et je ne m’y aventurerais pas pour profiter de la plage.



POSITANO
La ville de Positano est évidemment la destination phare de la Côte Amalfitaine. Elle est cependant loin d’être la plus grande. J’ai eu la chance de la découvrir en septembre, en période Covid-19 ce qui apporte un sacré avantage : celui de la visiter avec très peu de monde, ce qui est un sacré privilège. En période plus touristique, elle doit être quasiment impossible à visiter… Le centre est petit, ce sont des ruelles étroites, en pierre et très en pente. Quand je vois le nombre de personnes y aller en talons, je n’ai qu’une chose à vous conseiller : pour votre confort, oubliez ! La ville est d’ailleurs un petit centre artisanal : on y retrouve plus de petites boutiques, hôtels et restaurants que d’habitations, qui m’ont semblées un peu plus discrètes. Tout y est d’ailleurs plus cher qu’ailleurs, et cela est compréhensible au vu du succès de la destination. On en fait très vite le tour, mais le paysage en vaut réellement la peine.



CAPRI
Si vous allez sur la Côte Amalfitaine, je vous conseille vivement d’aller visiter l’île de Capri. On y trouve des bateaux faisant le trajet en 20min, idéal pour une visite d’un jour. J’ai pour ma part pris le bateau depuis Sorrento Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir passé plus de temps sur cette île, car malgré qu’elle ait une partie très touristique (ça se ressent fort aux alentours du port), je pense qu’elle a des merveilles à faire découvrir.

Deux excursions principales y sont disponibles : la visite de la Grotta Azzura (ou Grotte Bleue), ou l’excursion comprenant la visite de la grotte et le tour de l’île. Je vous recommande la première option que j’ai prise : elle est moins chère, et le guide prend quand même le temps de vous faire faire le tour de l’île, raconter de nombreuses anecdotes, passer par I Faraglioni et le fameux rocher des amoureux.
La Grotte Bleue est quant à elle l’un des plus beaux lieux que j’ai eu l’occasion de visiter jusqu’à présent. On y accède en petite barque, de 2 ou 3 personnes, et on y découvre une eau d’un bleu profond, cristalline, les bateliers se mettent à chanter et c’est un moment vraiment magique, hors du temps.

Attention pour la visite de la Grotte Bleue :
L’excursion avec le bateau est payante (je n’ai malheureusement plus le prix) cependant une fois arrivés devant la grotte, tous les bateaux doivent attendre que les barques viennent chercher les touristes 2 par 2. J’ai eu beaucoup de chance, pour ma part nous n’avons attendu qu’environs 20min, mais j’ai pu comprendre qu’il y a parfois des attentes de 3 heures, sur le bateau (et donc au soleil). Veillez donc bien à prendre de quoi vous protéger et à boire.
Il est aussi important de mentionner que l’excursion jusqu’à la grotte ne comprend pas la visite de la grotte en elle-même, qui est quant à elle à payer sur place. Je n’ai plus le souvenir du prix, mais il m’avait semblé un peu cher, car on ne reste dans la grotte que 3 à 10 minutes (en fonction de l’attente). Je sais également que parfois, il est impossible de réussir à entrer dans la grotte : l’entrée est très petite, et en fonction de la météo et l’agitation de la mer, les bateliers doivent décider sur le moment s’il est possible ou non d’y entrer. C’est un point à garder en tête, car certaines personnes peuvent en repartir déçues !
POMPEI
Je rêvais de visiter la ville de Pompei depuis toute petite, et j’ai encore du mal à réaliser que j’ai bien pu la découvrir ! Nous avons choisi de la visiter avec un guide pour une visite de 2 heures, car cette ville à tellement de richesses qu’il est difficile d’en apprendre tant seuls. Tout était bien adapté pour le Covid-19: le masque est obligatoire dans tous les espaces fermés, les groupes de guides sont très restreints : nous étions 8 dont seulement 2 familles différentes.
Je dois dire que nous sommes tombés sur une guide qui était passionnée et passionnante, elle n’a d’ailleurs pas hésité à déborder sur ses 2 heures de visite planifiées. Une fois la visite terminée, nous sommes d’ailleurs libres de continuer la visite seuls, et d’en découvrir d’avantage. Il faut avouer que le site archéologique est très grand, et on peut facilement y passer une journée complète.




NAPLES
Je n’ai eu l’occasion de visiter Naples qu’une seule journée, je ne pense donc pas avoir vu ne fusse que la moitié de la ville. Cependant, mon ressenti n’est pas ce à quoi je m’attendais : on m’a beaucoup vendu la ville comme dangereuse, or je m’y suis sentie comme dans n’importe quelle autre ville d’Italie.
J’ai visité le Castel Sant’Elmo, qui surplombe la ville de Naples. Nous avons pris le funiculaire pour y accéder et ce château est d’une part beau à visiter, car il est très grand, mais il offre surtout un panorama imprenable sur toute la baie de Naples, avec une atmosphère tellement sereine et apaisante.
J’ai également découvert le quartier espagnol, qui est un quartier bien plus pauvre de Naples : les ruelles sont petites, abîmées, les maisons bien plus délabrée, mais celui-ci grouille de vie, entre les familles sur le pas de la porte, les mobilettes allant à toute vitesse, les cierges et chapelles à tous les coins de rue, drapeaux à l’effigie de la ville de Naples, on y retrouve l’essence de la ville.
MES BONNES ADRESSES :
Toutes les adresses sont répertoriées sur ma carte MAPSTR : @whatiheartabout
- TRATTORIA DA EMILIA, Via Marina Grande 62, Sorrento : située sur le vieux port, vous allez y découvrir une ambiance chaleureuse, et des fruits de mer et poissons frais et savoureux !
- BELLEVUE SYRENE, Piazza della Vittoria 5, Sorrento : restaurant d’un hôtel, celui-ci est plus sur du haut de gamme. Les plats sont entre 20 et 30€, les desserts 10€. Les plats sont fins, le service impeccable, et le cadre est tout simplement magique : sur une terrasse, en haut de la falaise, vue sur mer. J’y ai d’ailleurs goûté le meilleur vin blanc jusqu’à présent.
- SEMOLA PASTA BAR, Via Torquato Tasso 53, Sorrento : si l’envie vous prend de manger des pâtes fraîche, cette adresse en a fait sa spécialité, avec des pâtes qui pendent même au plafond.
- IL POZZO, Via Torquato Tasso 32, Sorrento : envie d’un bon fruit de mer, ou une viande, cette adresse vous ravira autant que les mangeurs de pâtes. Petit plus, les moules gratinées y sont succulentes.
- LE GRAZIE, Via Santa Maria delle Grazie 28, Sorrento : je vous conseille d’y aller pour manger sur une petite table en extérieur : on se retrouve dans les petites rues du centre de Sorrento, tellement agréable (du moins hors saison).
- IL BUCO, 2a rampa Marina Piccola 5, Sorrento : également plus haut de gamme, et un peu gastronomique, ce restaurant est une expérience incroyable, autant au niveau du service impeccable, que du cadre, en passant par les goûts des plats. Un sans fautes.
- RISTORANTE ZI’NTONIO, Via Luigi de Maio 11, Sorrento : dans un cadre vraiment atypique, tout en bois, on y découvre une cuisine succulente, certains plats plus typiques, d’autres bien plus recherchés, le tout pour un budget abordable.
- GELATERIA PRIMAVERA, Corso Italia 142, Sorrento : ne vous fiez pas à son allure un peu vieillotte, avec des photos collées sur les murs et plafonds : il s’agit du meilleur glacier de Sorrento, et la deuxième meilleure glace de ma vie (la première étant à Matera). Artisanale, on y retrouve des goûts vraiment originaux et atypiques dont vos papilles se souviendront longtemps.
- LA LOCANDA DEL GUSTO BY CARMEN, Corso Italia 319, Sorrento : Je vais avouer que le lieu est mal situé, à même la rue, le local est très petit et très bruyant avec les voitures passant à côté. Cependant, il s’agit également d’une école de cuisine, et dans ce local on y ressent la passion de la patronne. Les plats y sont absolument divins !

♥♥♥
PLUS DE QUESTIONS ? ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Laisser un commentaire