Le week-end de mon anniversaire, et celui de ma maman, je suis partie à Rome. Je pense que je ne pouvais pas rêver plus beau cadeau, car j’ai beau avoir beaucoup tourné ma belle Italie, je n’avais encore jamais fait sa capitale. Pour une première visite assez rapide, je rêvais de voir certes des clichés de touriste, mais surtout des monuments et des vestiges remplis d’histoire et à l’architecture incroyable. Je n’ai donc pas d’adresses « nouvelles » à vous donner cette fois-ci (du moins pas encore, car il est prévu que je retourne chez une amie romaine qui me fera visiter à sa façon.. et je pense que ça sera à partager !) mais j’avais néanmoins envie de partager avec vous mes clichés !
Niveau logement, je n’ai rien à vous conseiller étant donné que je n’ai pas logé dans le centre de Rome, mais à Ciampino, dans un petit hôtel qui au final était.. plutôt pourri. La prochaine fois, je trouverai mieux ! Concernant mon parcours, j’ai énormément marché et tout fait à pieds le samedi (nous avons marché 20km), et pris un peu plus de transports le dimanche, grâce à la carte de transport qui comprend train/bus/métro.
Parcours du premier jour : outre le fait d’aimer se perdre dans les rues de Rome, nous avons fait un petit parcours assez impressionnant en une demi journée, car le temps nous a bloqués toute la matinée à cause de tempêtes de pluie et d’orage. Si vous souhaitez visiter assez bien, à pied et en peu de temps, ce parcours est pour vous !
J’ai commencé la journée par descendre la Via Nazionale, car elle se trouve simplement à côté de la gare. Pratique, et on peut y trouver quelques petits magasins ! De là, on arrive directement à différents monuments : le Dome Romain du Palazzo Valentini, les vestiges des Mercati di Traiano, le Foro Traiano, et le monument Vottore Emmanuele II (voir les photos ci-dessus). Beaucoup à voir en un seul endroit ! De là, je suis directement remontée à la Fontana di Trevi (non sans prendre à manger sur le pouce sur le chemin), qui était tout simplement bondée de monde. Pas étonnant, mais pour quelqu’un qui angoisse rapidement dans une foule, c’est assez difficile de profiter du moment, bien que ça soit d’une beauté architecturale sans pareille (surtout qu’elle est tout juste rénovée !).
De là, je suis directement remontée à la Piazza di Spagna, sur laquelle se trouve d’ailleurs un Sephora ayant du Hourglass, mais qui était sold out quand j’y étais. Je me suis ensuite longuement perdue dans les rues de Rome, pour me retrouver à la Piazza Navona, sur laquelle se trouve l’église Sainte-Agnès en Agone, qui est simplement magnifique et éblouissante de par sa grandeur et son architecture (l’intérieur vaut la peine d’être vu !). J’ai ensuite terminé la journée sur la Piazza Campo de’ Fiori, dans un petit resto en terrasse que je vous recommande plus bas.
La seconde journée, fut encore plus mémorable pour moi. Nous l’avons commencée un peu tard suite à un petit déjeuner tranquille pour l’anniversaire de ma maman, en allant au Vatican. Et surprise, j’ai eu la chance d’entendre une bénédiction dominicale du Pape, qui était présent (nous nous y sommes rendus en espérant qu’il ferait une bénédiction sans s’être réellement renseignés sur sa présence au Vatican). Cette expérience fut exceptionnelle, et la Place Saint-Pierre m’en a mis plein les yeux. Malheureusement je rêvais de visiter la Chapelle Sixtine, mais suite à la bénédiction, il y avait bien trop de monde.
De là, je suis allée voir le Castello Sant’Angelo et le Pont Sant’Agnelo, duquel on a une merveilleuse vue. De là, j’ai pris le bus pour aller du côté du Colisée. Je suis une grande admiratrice de vestiges pleins d’histoire et le Colisée, ainsi que l’Arc de Constantin sont superbes. En montant sur le Monte Palatino juste à côté, on peut d’ailleurs avoir de superbes vues sur Rome. J’ai finalement terminé la journée dans un restaurant dont je vous parle plus bas et que je vous recommande fortement !
Bonnes adresses :
Très honnêtement, en Italie on peut généralement avoir confiance, s’arrêter n’importe où, et très bien manger. Le midi, je prends généralement un panino ou une pizza al taglio à emporter, toujours très bon ! Pour le soir, j’ai d’abord mangé à la Pizzeria Vineria sur la Piazza Campo de’ Fiori. Très agréable pour manger en terrasse sur une place, on y trouve des plats originaux tels que les gnocchis aux moules qui m’a été suggéré par les serveurs. J’étais assez sceptique, mais l’association était surprenante et le plat succulent !
Seconde adresse, qui est à noter : Le Terme del Colosseo, via del Cardello 13. A deux pas du Colisée, on descend dans des caves en pierre aux plafonds voûtés, dans un cadre superbe, avec une carte très typique et des prix très, très abordables pour le cadre et l’emplacement (il faut compter 10-12€ le plat de pâtes). J’y ai pris les vrais spaghetti alla carbonara, qui est une vraie spécialité romaine, et à mille lieues de ce que l’on peut retrouver en Belgique. Petite info : demandez à être assis pas loin des cuisines, la salle étant très grande et y recevant assez de groupes de touristes (le restaurant n’ayant néanmoins pas une cuisine axée touriste), on y est plus au calme que dans la grande salle. Le personnel était d’ailleurs d’une gentillesse sans pareille !
J’ai énormément apprécié mon séjour, et je compte d’ailleurs retourner dans un futur proche (dans la limite du possible) chez une amie. J’espère sincèrement avoir de vrais bons plans à partager avec vous et pas seulement des clichés pour cette fois-là !
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
L’Italie ne m’a jamais vraiment attiré mais là c’est vrais que c’est magnifique et je serai ravie d’y aller un jour !
Bisou ma belle
http://lilouuuu.com
Elle est vraiment incroyable, sincèrement, je te conseille toutes les régions !
trop bien quelle chance <3 les photos sont superbes! des bisous!
C’est très gentil, merci ! ♥
Wow !! Tes photos sont magnifiques, ça fait rêver ! J’espère pouvoir y aller un jour 🙂
Oh c’est tellement gentil ma belle, merci !