J’ai remarqué que j’ai toujours beaucoup de commentaires ou questions concernant mes ongles, autant sur le blog que sur Instagram ou Twitter. J’ai donc pensé qu’un article reprenant quelques uns de mes conseils pour avoir de beaux ongles vous intéresserait certainement. Ce sont des petites astuces que j’ai apprises au fur et à mesure, et que j’applique régulièrement pour certaines, quotidiennement pour d’autres. J’espère que ça vous sera utile !
1. Tout d’abord, la base pour des ongles sains, est une alimentation saine, rien de plus simple. Si vous sentez la fatigue, ou avez une peau à imperfection à cause d’une alimentation pas très équilibrée, il est normal que vos ongles en pâtissent aussi. Il faut donc dans un premier temps remédier à ça si ce n’est pas déjà le cas !
2. L’étape la plus évidente, mais pas toujours la plus appliquée, s’hydrater les mains. Au moins une fois par jour est un bon début, le soir par exemple. (C’est pratique de garder un tube dans sa table de nuit !) Personnellement je ne peux pas m’empêcher d’en appliquer plusieurs fois dans la journée. #Accro Mes favorites sont de L’Occitane & The Body Shop, mais gros coup de coeur pour & Other Stories aussi. Et pour les petits budgets, Le Petit Marseillais en fait aussi de très chouettes !
3. Peut-être même plus importants que les mains, les cuticules sont très souvent oubliés, et pourtant, il faut les hydrater eux aussi. C’est la base de l’ongle, alors faire en sorte de la garder bien hydratée aidera à ce qu’ils soient plus beaux en poussant. (Lush ou encore l’Occitane font des hydratants pour cuticules, mais l’huile de coco ou l’huile d’amande douce fonctionnent tout aussi bien si vous ne souhaitez pas investir)
4. En restant dans les cuticules, les repousser régulièrement est nécessaire, mais surtout (surtout !) bannissez les repousse cuticules en fer ou alu (je ne sais pas trop la matière) ou encore pire, de les couper ! Les cuticules sont là pour protéger la base de vos ongles, il faut donc en prendre soin, et l’idéal est d’utiliser un bâton de buis. Ne les repoussez que quand ils sont mous, après la douche par exemple, ça évite de les casser ou les abîmer.
5. Une fois de temps en temps, ça leur fait aussi énormément de bien de faire un bain d’huile d’olive, dans lequel on trempe le bout des mains pendant quelques minutes.
6. Et pour blanchir un peu le bord libre des ongles, rien de tel que du jus de citron !
7. Si les ongles sont réellement abîmés, vous pouvez tester le soin Hérôme, ou encore Ecrinal (dont j’entends beaucoup de bien, mais que je n’ai pas encore testé, car je n’en ai pas eu besoin jusqu’à maintenant !). Cependant pour le Hérôme, c’est un soin durant deux semaines, mais si vos ongles sont dans un trop mauvais état, évidemment il n’y aura pas de magie. Pour moi il a cependant fonctionné du tonnerre quand j’en ai eu besoin il y a quelques années !
8. Eviter à tout prix le coupe-ongles : les ongles se dédoublent et se cassent beaucoup plus facilement. Préférez-y la lime à ongles, et de préférence en verre, ça abîme beaucoup moins les ongles. Je ne saurais plus jamais revenir à une lime classique depuis que j’en utilise, ça a tout changé pour moi ! (Vous pouvez en trouver de chouettes pas cher, comme chez Kiko) Préférez d’ailleurs ne limer que dans un sens, et pas en allez-retour, là aussi, ça évite le dédoublement de l’ongle.
9. Pensez à toujours mettre une base avant votre vernis : elle agit comme une barrière entre le vernis et l’ongle. Là aussi, on en trouve à tous les prix, et pour moi c’est un automatisme, c’est devenu impensable de mettre du vernis sans base ! (ni top coat d’ailleurs, celui-ci aide à faire tenir plus longtemps le vernis, et en fonction de sa propriété, faire briller, sécher plus vite, ou même les deux ensemble, on peut vraiment trouver selon ses envies et besoins)
10. Et finalement, veillez toujours à choisir un dissolvant sans acétone, car ça agresse l’ongle. Il y en a d’ailleurs assez sur le marché je pense pour pouvoir le substituer à un dissolvant classique. (On en trouve facilement chez Maybelline, Bourjois ou parfois même dans les marques de distributeurs ! Celui que j’utilise en ce moment est un bain dissolvant de Bourjois, mon favoris dans cette catégorie.)
PS: A l’heure où je vous écris, deux ongles se sont littéralement éclatés (merci Ikea) chose qui ne m’était plus arrivée depuis.. Des années. #Ironie Et pour les questions que je reçois concernant la forme de mes ongles, je les lime tout simplement droits au fur et à mesure qu’ils poussent !
J’espère que ces astuces pourront vous être utiles pour avoir de plus jolis ongles ! Mais il ne faut pas oublier qu’en parallèle avec toutes ces astuces, il faut de la patience : ce n’est pas en faisant une fois tout ça que les ongles deviendront miraculeusement tous beaux et en parfaite santé. C’est un « travail » qui se fait dans le temps. Alors prenez-en soin, de vos petites mains !
Merci pour ces petits conseils. c’est un article très sympa 🙂