Tu souhaite faire un Erasmus, ça t’intéresse ou tu te poses des questions quant à en faire un ?
Après avoir vécu moi-même cette expérience inoubliable, je me suis dit que vous parler de ce qu’un Erasmus peut apporter peut peut-être aider certaines personnes intéressées mais hésitantes à franchir le pas à prendre leur décision. Peut-être que toi là, qui lit ça, pense à l’Erasmus mais garde ça dans un petit coin de ta tête comme je le faisais avant de prendre la décision, car tu ne sais pas à quoi t’attendre. J’ai donc essayé de réunir 5 points majeurs m’ayant marquée au cours de mon expérience.
1. L’indépendance
C’est certain, beaucoup souhaitent partir pour quitter le nid familial et prendre son indépendance. Ça peut être difficile au départ certes, (pour moi ça a duré quelques petits jours), mais il est vrai qu’on se sent petit à petit plus « adulte », et on apprend à se connaître, on prend un nouveau rythme de vie qui nous correspond, qui n’est influencé que par nous-même, et il faut avouer que ça fait plaisir, ça fait même du bien.
2. Responsabilité
A cette indépendance sont évidemment liées les responsabilités qui vont avec. Être responsable fait tellement plaisir, mais fait aussi grandir : comment gérer ses dépenses, sorties, courses, son temps libre ? Ces responsabilités peuvent être parfois bien plus importantes que celles que l’on peut avoir chez soi, et il est vrai que ça aide à faire grandir !
3. Dépassement de soi-même
Ou je devrais plutôt appeler ça « découverte » de soi-même. Car il est évident que l’on ne se connait jamais entièrement, et une telle expérience peut nous faire découvrir des facettes de nous-même que l’on ne soupçonnait même pas. Ça fait évidemment grandir aussi, entre les responsabilités, les situations face auxquelles on ne s’était jamais retrouvés avant, et apprendre à gérer l’éloignement des proches. Une chose est sûre, une telle expérience nous change mentalement, et en bien, évidemment.
4. Rencontres inoubliables
L’Erasmus est une expérience permettant de rencontrer de nouvelles personnes de tous les horizons, personnes qu’on n’aurait jamais l’occasion de rencontrer dans notre environnement naturel. Parmi ces personnes, on peut y faire des amitiés incroyables et uniques en leur genre, tisser des liens forts qui restent, même par après. J’ai personnellement rencontré des personnes absolument uniques, avec qui je sais que je garderai des contacts, tellement les liens liés sont forts.
5. Nouvelles expériences
Évidemment, partir étudier à l’étranger permet de faire de nouvelles expériences, de découvrir de nouvelles choses. Dans un premier temps une nouvelle façon d’enseigner et étudier, mais aussi un mode de vie différent, une façon de penser elle aussi peut-être très différente de ce dont on a l’habitude, de nouveaux paysages, et une nourriture peut-être elle aussi différente en fonction de l’endroit. Tout cela permet d’acquérir une ouverture d’esprits encore plus grande.
J’espère que cet article vous aura plu, et pourra vous aider si vous pensez à cette expérience. A mes yeux, il n’y a que des aspects positifs (évidemment, comme dans tout, il peut y avoir l’un ou l’autre un peu plus négatif, mais tout le positif prend largement le dessus pour moi), mais j’ai essayé de me limiter à certains points me semblant importants ou intéressants, car autrement je partirais dans tous les sens, et ne saurais m’arrêter !
*Photos de Cardiff
Coucou!
Je suis contente de lire cet article, car il liste exactement les points que j’avais besoin de voir 🙂 Et cela me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix de poursuivre des démarches pour partir étudier à l’étranger.
Merci 🙂
Articles très intéressant!! ^^ J’ai toujours voulu partir vivre et étudier à l’étranger, j’adore voyager et découvrir d’autres cultures! Et tout le long de la fin du collège et du lycée j’en est beaucoup entendu parler. Mais au fond je pense pas que ça m’intéresse vraiment, principalement parce que c’est seulement 1 ans. :/ J’ai toujours rêver de travailler et d’habité à l’étranger, resté en France ça ne m’intéresse pas. Maintenant que je suis en Terminale je pense de plus en plus a faire mes études à l’étranger ou du moins la dernière partie et ensuite pouvoir y travailler! Je pense faire 3 ans de licence de langues, passer le TOEFL et faire une école de MUA au Canada ou dans un pays Anglophone en général, ou peut être que je passerais 1 ans après le bac à préparer le TOEFL pour ensuite partir, qui sait? xx