Aujourd’hui nous allons parler de technique de makeup : baking, strobing, drapping, contouring.. Les techniques de makeup se multiplient à n’en plus finir, pour le plus grand plaisir de toutes les beautystas. Mais aujourd’hui, je vais aborder le sujet du baking, que j’ai décidé d’enfin mettre sur le banc d’essai !
D’où ça vient, en quoi ça consiste ?
Cette technique de maquillage a été mise sous le feu des projecteurs par la maquilleuse australienne Heidi Hamoud, afin d’apporter une réponse aux cernes, ridules, et au maquillage qui ne tient pas. Si vous n’en avez jamais entendu parler, la technique consiste à appliquer son anti-cernes sur les zone du visage à illuminer : dessous des yeux, et zone T, et ensuite presser une généreuse couche de poudre translucide à l’aide d’un pinceau ou Beauty Blender humide. On laisse ensuite poser, ou comme c’est si bien dit, « laisser cuire » le maquillage pendant environs 10min, et on enlève finalement l’excédent à l’aide d’un gros pinceau poudre. Cette technique est entre autres utilisée par Kim Kardashian, et adoptée par grand nombre de Youtubeuses !
Mon test et mon avis
Si vous me connaissez, vous savez que j’ai la peau mixte, et la zone du nez assez grasse. Je suis donc toujours à la recherche de techniques ou produits pour matifier mon teint le plus longtemps possible. Dans la catégorie « je veux à tout prix matifier ma zone T », je peux vous dire que je suis en haut de la liste ! Je vous avais d’ailleurs fait un article sur mes indispensables pour un teint mat. Je ne sais donc pas pourquoi je n’ai pas cherché à tester plus tôt cette technique qui semble avoir fait ses preuves auprès de nombreuses makeup addicts. Quoi qu’il en soit, j’ai enfin testé, et je peux vous dire que j’ai un avis bien tranché ! Voici les points que j’ai relevés :
- On utilise énormément de produit. Genre, vraiment beaucoup. Bye bye petite poudre.
- Ça prend énormément de temps. On fait peut-être ses yeux pendant que le teint « cuit », mais disons que ce n’est pas pour les pressées.
- Je trouve que le rendu est plâtré, la peau est comme figée.
- J’ai trouvé la sensation très désagréable, j’ai trouvé ça très asséchant au niveau du contour des yeux.
- Ça crée une texture de peau que je ne trouve absolument pas flatteuse à l’oeil nu
- Je n’ai pas trouvé le rendu plus lumineux qu’en appliquant ma poudre normalement, je trouve même que ça s’oxyde plus facilement
- Si vous avez des petits défauts, attendez-vous à ce qu’ils soient accentués (on peut légèrement le voir sur le haut de ma pommette, ces défauts n’étaient pas visibles avant le baking). J’ai aussi remarqué que cette technique a fait que ma peau a « bu » la matière au niveau du nez, et les pores étaient encore plus accentués. On adore.
Petites infos, j’ai pensé que c’était du à l’anti-cernes ou la poudre employés, j’ai donc essayé en alternant différents produits.. Et je n’aime toujours pas le rendu.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, je suis loin d’être convaincue par cette technique. Je n’aime pas cette sensation asséchante et de trop de matière qu’elle donne à ma peau. Bien que mon anti-cernes soit resté mat toute la journée, ça n’a rien apporté d’exceptionnel au niveau de ma zone « grasse », c’est-à-dire le nez. Au contraire, l’effet de texture et matière était encore plus accentué. Pour un rendu naturel, on repassera (et pourtant, je mets quand même une dose d’anti-cernes, je suis donc habituée à de la matière à ce niveau, ce n’est pas forcément « hyper naturel » mais là c’était beaucoup trop voyant à mon goût). Je trouve aussi que ça me marque les ridules sous les yeux durant la journée, non pas à cause de la matière qui file dans les plis mais plutôt de sécheresse.
Je pense que cette technique est vraiment adaptée pour un effet « peau parfaite » pour la photo & vidéo (car j’ai en effet eu beaucoup de mal à photographier ce qui était flagrant à l’oeil nu), et je pense que c’est une technique qui fonctionne mieux quand on a une peau déjà assez belle de base.
J’ai été assez surprise d’être si déçue du résultat, quand je vois les louanges que récolte cette technique.. Je serais donc curieuse de savoir si vous avez déjà testé et quel est votre avis !
J’aimerais donc savoir : avez-vous déjà testé le baking, et quel est votre avis dessus ?
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
J’en ai entendu beaucoup de bien , il faudra que je teste pour me faire mon propre avis !
Bisou ma belle
Je n’ai jamais testé cette technique mais je vois que selon toi c’est un gros fail lol
Je n’ai pas la peau grasse ni de gros cernes donc je ne testerai pas mais c’est bon à savoir quand même !
Vraiment déçue en effet ! J’ai du mal à comprendre tout ce buzz, perso je n’accroche pas…
Tout à fait d’accord! Je viens de tester la technique et en effet à part mettre en avant les ridules du dessous de mon œil de manière prononcée je n’y ai rien gagné. Je pense que cette technique est pour les filles qui ont une peau parfaitement lisse au dessous de l’œil et grasse sur le reste du visage..Il est tout à fait possible d’obtenir cet effet de « masque lumineux » avec des produits de textures crèmeuses. Comme pour le fond de teint il faut adapter la texture produit au type de peau..