Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler. Sauf que.. je ne sais pas trop comment m’y prendre, je me trouve toujours un peu gauche et maladroite quand il s’agit d’articles « humeur », c’est pourquoi je n’en fais quasiment jamais je pense. Je ne pense pas avoir une plume exceptionnelle, et je trouve ça difficile de trouver les mots justes pour exprimer ma pensée, sans que ça soit mal interprété. Cependant, je m’y essaye quand même.
J’ai envie de vous parler du blogging et de l’intégrité. Apparemment, cette notion ne semble pas évidente pour tout le monde, mais surtout, je trouve qu’elle se perd un peu. Pourtant, au départ, bloguer est à mes yeux l’envie, le besoin de partager. Partager quelque chose de personnel, qui nous soit propre : une découverte, une passion, une pensée, et j’en passe. Je lis des blogs, car je sais que derrière, se trouve une personne derrière son clavier, une personne partageant une expérience personnelle, une personne comme moi, à laquelle je pourrais m’identifier. Une personne en qui je peux avoir confiance. Qui peut parfois m’inspirer aussi, de part son univers, sa personnalité. Mais cette personne, à la base, elle est vraie.
Je dis à la base, car en ce moment, et depuis un moment même, un véritable business s’est créé autour du blogging, et autres réseaux sociaux. J’ai l’impression qu’une personne commençant un blog aujourd’hui, ne le commencera peut-être pas pour les mêmes raisons, mais plutôt pour la reconnaissance, la popularité, l’appât du gain. (Je ne veux pas faire une généralité, ce ne sont pas toutes les nouvelles blogueuses, mais beaucoup d’entre elles) Je remarque que le moteur de certains nouveaux blogs, la motivation derrière, n’est plus la même, et il en est de même pour d’autres blogs déjà actifs. Parfois l’appât du gain et la quête à la popularité deviennent plus fort que l’envie de partage initiale. Et vous savez quoi ? Ça se voit. Tous ces blogs ayant ce design absolument identique car « ça fonctionne », parlant de tel produit car « c’est à la mode », prenant tel type de photos car « c’est tendance ». Là encore, je ne prétends pas être au summum de la différenciation, et il y a certains points qui oui, font que je suis pareille aux autres. C’est évident, on ne peut pas totalement se différencier de tout le monde. Cependant, je trouve qu’il est facile de voir les blogs ayant leur personnalité, ceux se cherchant un peu (je pense me retrouver plus dans cette catégorie) et ceux suivant le mouvement de « ce qui marche pour se faire connaître ».
J’ai entre autres voulu écrire à ce sujet suite à plusieurs choses, dont le buzz de cette instagrameuse autralienne, Essena O’Neill, qui a décidé de « lever le voile » sur la vérité, et montrer l’envers du décor de cette popularité. Au final, elle s’est laissée prendre par la quête à popularité, et y a en quelques sortes perdu de son intégrité pendant un moment, s’est perdue elle-même. Tout ça, pour le paraître. C’est triste d’en arriver là simplement pour de l’argent et un besoin de reconnaissance, non ? Arriver au point de faire des choses qui au fond, ne nous correspondent pas, mais les faire quand même, car ça apportera approbation sociale, popularité, et argent.
Tout n’est pas aussi extrême que sa situation, mais j’y relie tout de même le blogging. Bloguer, c’est avant tout une passion. Aucune pression ne devrait se faire ressentir, aucun malaise vis-à-vis d’une marque, ou soi-même ne devrait exister. Travailler avec des marques, c’est bien, c’est beau. Faut-il encore savoir choisir celles nous correspondant, et allant dans le même sens que nos idées. Quand les marques ont-elles commencé à essayer de nous dicter quoi dire, quoi écrire ? Quand les blogueuses ont-elles commencé à accepter ce genre de relation ? Où en est leur intégrité, leurs valeurs ?
Evidemment, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Toute blogueuse n’est pas une « vendue ». Toute blogueuse n’accepte pas ce genre de requête, moi y compris. Et dans l’autre sens, toutes les marques/agences ne sont pas.. de tels requins, j’aurais envie de dire. Mais malheureusement, il y en a. J’ai arrêté de suivre certaines blogueuses, car j’ai remarqué leur soif de nouveaux produits, et quête de popularité. Quel est le but, à par l’appât du gain ? Où est le partage, la sincérité là dedans ?
Je ne sais pas trop où je vais et quoi exprimer à travers ce post pour être tout à fait franche. Je retourne la situation encore et encore dans ma tête, en vain. C’est surtout l’histoire de cette jeune fille, la mauvaise expérience d’une amie, et tous ces débats incessants autour des GBA qui m’ont fait réagir. Je ne suis pas contre le fait de faire des partenariats, ou gagner de l’argent grâce à un blog, au contraire. On peut même parfois avoir des opportunités incroyables, il faut simplement savoir choisir les bonnes. Je trouve que parfois, certaines personnes se laissent prendre dans le tourbillon de la popularité, du gain. Tout ça va vite, et qu’elles sont prêtes à tout pour que ça continue, avoir encore plus, jusqu’à accepter de promouvoir des marques pour lesquelles elles n’ont aucun intérêt véritable, ou accepter les requêtes parfois ahurissantes de marques. Plusieurs fois, j’ai pu voir sur les réseaux des blogueuses dénoncer publiquement les requêtes improbables de marques, et voir ensuite d’autres blogueuses ayant accepté ces partenariats à mes yeux inconcevables. Il faut aussi savoir dire non quand il le faut, histoire de ne pas y perdre son intégrité. C’est simple, certaines marques poussent les limites, histoires de voir jusqu’où les blogueuses seront prêtes à aller. D’autres oublient qu’une blogueuse n’est pas un panneau publicitaire, et qu’elle a une voix. (Heureusement, à côté de ça, il y a des marques ayant énormément de respect, et avec lesquelles il est possible de créer une véritable relation, et heureusement. Pour moi, ces marques là ont tout compris.) Cependant, je trouve que les autres sont de plus en plus nombreuses, et je trouve ça désolant, et affolant.
Pour ma part, je peux effectivement parler de produits reçus. Cependant, je fais toujours en sorte que les produits me plaisent, ou qu’ils soient susceptibles de me plaire avant d’accepter un partenariat. Je ferai toujours en sorte de donner un avis le plus objectif possible. Et si quelque chose ne me plaît pas, soit je le dirai, soit je n’en parlerai pas, tout simplement. De plus, je n’accepte aucun partenariat avec une marque me donnant des conditions ou autres ordres quant à mon contenu. Dans tous les cas, je suis libre de ce que je poste, de ce que je peux écrire, et je souhaite que ça reste tel quel. Sauf que voila, j’ai l’impression que ce n’est plus forcément la façon de penser générale, et je m’y perds un peu.
Je ne sais pas si cet article est très clair, si vous avez compris quelque chose, si j’ai réussi à exprimer ma façon de penser assez clairement. D’autant que je ne sais pas si quelqu’un sera d’accord avec moi, si quelqu’un ressent les même choses que moi. Je précise une dernière fois, je ne veux pas faire une généralité de ce dont je parle au dessus. Il y a encore plein de blogs tellement agréables dont on sent l’envie de partage, la vraie, et plein de marques très chouettes avec lesquelles il est possible de collaborer. C’est simplement un constat que je me fais, qui a tendance à me percuter, et ça me semble de plus en plus fréquent ces derniers mois.
Tu as eu raison de publier ton article malgré tes hésitations, c’est important en ce moment sur la blogo. J’ai lu l’article de Pauline hier, et le tien lui fait écho du coup. C’est un sujet dont il faut parler en ce moment parce que c’est vrai que l’ambiane générale de la blogo est vrament mauvaise en ce moment. Jalousie, critiques, polémiques sur tout et rien … C’est pesant quand à la base on blogue pour le plaisir et le partage.
L’intégrité est souvent le coeur des polémiques c’est vrai : une telle blogue que pour les partenariats, une telle a son blog depuis 2 semaines et réclame à tout bout de champ des partenariats, une telle ne pense qu’à la popularité, une telle fait la course aux statistiques … Peut-être que le blogging est devenu plus commercial et que du coup beaucoup ouvrent un blog pour les mauvaises raison … Mais tant pis pour elles. Ce qui est important c’est que toi tu saches pourquoi tu le fais, que chacune essaye de rester attachée au plaisir de bloguer et à l’honnêteté plutôt qu’aux chiffres et à la course aux partenariats 🙂
En tout cas c’est mon point de vue. J’adore voir que le blog que je tiens avec Mathilde grandit de jour en jour, je trouve super d’avoir l’opportunité de tester des produits etc, mais je blogue avant tout par passion, pour me faire plaisir et pour continuer d’échanger toujours plus. Et ce, dans la plus grande intégrité possible 🙂
Bisous
Elodie
Merci beaucoup pour ton retour qui me touche beaucoup. C’est exactement ça, je trouve cette ambiance un peu lourde et vraiment dommage.. C’est avant tout un plaisir, et doit le rester 🙂
Des bisous ♥
Bonjour Mathilde,
Je viens de lire ton article et j’ai lu celui de Pauline. Je comprends très bien ton ressenti, mais dans mon cas, ce qui me choque le plus c’est l’attaque gratuit et incessant dans les réseaux sociaux comme si les blogueuses étaient toutes des ennemies jurées qui se lancent des indirectes les unes aux autres.
Je préfère mille fois qu’on me dise « j’aime pas ton blog pour ceci ou pour cela » mais qu’on me le disse directement dans un commentaire, un mail ou dans un café que tout ce chuchotage incessant et toxique. C’est chiant…
Je pense qu’il faut arrêter cette attitude, le collège et le lycée sont finis et tant mieux !
Je te souhaite un bon après-midi.
A bientôt.
Hello,
Je précise, je ne cherche pas du tout à attaquer qui que ce soit, loin de là. Je ne pense à personne en particulier avec cet article, et il ne vise pas d’une façon détournée d’autres blogueuses. Je le veux plus comme un message pour dire « attention, à la base, bloguer c’est pour le plaisir, pour le partage, et il ne faut pas l’oublier. » Qu’il faut penser à prendre du recul par rapport à tout ce système, par rapport aux marques, etc.
(Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du genre à lancer des messages visés sur les réseaux. Si je n’apprécie plus une blogueuse, j’arrête simplement de la suivre, c’est tout, cet article c’était pas un règlement de comptes 🙂 )
Bonjour,
Alors moi je suis nouvelle, oui les fameuses newbies dont tu parles lol (d’ailleurs je t’invite à passer voir mon blog, pas pour des raisons étranges, mais juste parce que justement l’avis de quelqu’un de posé et d’ancien, serait vraiment formateur et très précieux).
Pourquoi je te dis que je suis nouvelle? Parce que du coup je ne vois pas ce qui se passe de l’intérieur.
J’ai du mal à savoir si effectivement la blogosphère perd de son essence, ou si cela a toujours été le cas.
Après j’ai une réflexion et tu me diras ce que tu en penses.
Je crois que la blogosphère subit ce que beaucoup de secteurs peuvent connaitre, à savoir une phase de croissance et d’explosion.
Et je pense que justement on arrive à ce moment, où il y’a une espèce d’écrémage qui va se faire par le haut. Un écrémage qui va être fait par le lecteur.
La blogosphère aujourd’hui est tellement dense,qu’on va pouvoir de plus en plus, via des comparaisons, via de la prise de recul, se rendre compte de qui blogue pour de mauvaises raisons.
Au début quand il y’avait très peu de blogs c’était peut être plus compliqué de s’en rendre compte.
Mais plus maintenant.
C’est un peu le principe de l’offre et de la demande. Plus tu as d’offres en face de toi et plus tu vas être « pointilleux » dans ton choix.
Et au final, à mon avis, il y’a une sélection naturelle qui va se faire via la qualité.
C’est mon avis perso, peut être qu’il est trop optimiste…Mais bon j’ai envie d’y croire !
Un tout grand merci pour ton commentaire. Il me fait d’autant plus plaisir que tu ne te braques pas sur le fait que je parle de certaines « nouvelles blogueuses » car effectivement, je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même sac. Et d’une autre part, je trouve ton commentaire tellement juste et précis quant à la situation ! Je trouve que tu fais preuve d’énormément de clarté dans tes propos, malgré que tu ne penses pas vraiment connaitre la blogo. On dirait que si, au final !
Non je ne vais pas me braquer ! Et puis il faut être zinzin pour le faire lol !!
En faite la blogosphère je la connais. Je ne la connais pas de l’intérieure certes. Mais je la connais, en tant que lectrice. C’est cette facette que je connais.
Et c’est aussi celle là qui m’a donné envie de « bloguer » moi même car tu y trouves beaucoup de passion.
Mais tu y trouves aussi beaucoup, beaucoup de blogs.
Ce qui me laisse à penser que ce que vous ressentez de l’intérieur, c’est cette densité qui est en train de se créer, de se multiplier et de devenir presque hors de contrôle.
Hors de contrôle pour vous. Car le destin de votre blog ne vous appartiens pas. C’est le lecteur qui décide. Or, multiplication de distraction pour le lecteur dis moins d’emprise.
Hors de contrôle, point de vue partenariats. Car si vous refusez, imposez vos conditions. Le partenaire qui a pléthore de choix, se tourne vers une newbie qui veut aller vers la lumière, une ancienne qui a moins de scrupule. Bref il a le choix lui aussi.
Hors de contrôle du point de vue du contenu sur la blogo. Ça édite, ça publie, ça édite, ça publie, de partout, partout. En tant que lectrice on le voit, il y’a un rythme effréné! Là où hier peut être que vous pouviez mieux voir (contrôler ?) les choses.
Maintenant je suis totalement persuadée qu’il va y avoir un véritable écrémage. On est face à des générations qui savent de plus, en plus ce qu’elles veulent.
Du coup on peut même se poser la question du « est ce que certaines blogueuse, qui s’essoufflent, n’ont pas peur de ça » ?
Mais tu sais dans la vie, si on a des principes et c’est la base et si on est créatif. On ne peut que attirer, moins en tant que lectrice c’est ça qui m’attire.
Alors il faut garder ses principes, garder sa créativité et je pense vraiment que cela va prendre le temps que ça va prendre, mais la blogosphère va être tirée par le haut !
Confiance et courage ! Allez !!!
Même si je suis aussi là en tant que lectrice, j’avoue n’avoir jamais vu les choses sous cet angle. Je trouve que parfois les choses ont tendance à prendre une tournure plus.. malsaine je dirais. (Quand certaines marques posent telle, telle ou telle condition de choses à dire dans un article, où en est la sincérité de la blogueuse ?)
ça c’est certain, le destin d’un blog ne nous appartient pas, mais je pense pas que ça soit d’aujourd’hui. Je ne me considère pas exactement comme une ancienne, mais il y a trois ans, je n’aurais jamais pu prédire si j’allais être lue, si 6 mois plus tard le blog allait toujours exister.. C’est flou !
J’aime bien ton commentaire, il me fait réfléchir selon un point de vue auquel je n’avais jamais pensé avant 🙂
Si on accepte les conditions qui nous sont contre nature, y’en a pas.
Y’a même pas de cheveux blanc à se faire! lol
Mais ça c’est l’envers du business.
Y’a beaucoup de jeune femme qui rentrent dans cet univers par passion.Quand tu lis les « à propos », « qui suis je », etc. Voilà, la nana lambda, comme nous, qui arrive, se lance et parle beauté, passion.
Mais en face ? En face, on ne parle ni beauté, ni passion, on parle business !
Alors entre celle qui entre vraiment par passion, qui a pas connaissance des rouages, assez dégueu du business, qui découvre ça et qui sait pas comment le gérer une fois pris dans la spirale.
Et l’autre qui vient pour ce côté business.
J’ai envie de dire que si les marques sont comme ça, c’est parce que les blogueuses leur ont donné la voie libre. Ou par méconnaissance (naïveté ?) ou par intérêt.
Mais le problème et on va le voir de plus en plus, tant pis pour celles qui sont venues par intérêt, c’est que du coté des lectrices ça s’essouffle.
Et tu vois, pour avoir squatter x blog venant en aide aux blogueurs, quand j’étais dans ma phase « comment je fais pour avoir un blog un peu joli ».
J’ai remarqué qu’il y’a un sujet qui n’existe pas du tout. C’est comment se comporter avec les marques (parce que bien évidemment qu’il faut un échange avec elles) mais de façon PROFESSIONNELLE.
Il faut peut être enlever toute la casquette passion, bisounours, parce qu’en face tu as un professionnel.
Toi tu lui parles passion, lui te parle argent, même si tu ne le vois pas.
Et je trouve ça dommage que ce genre d’article n’existe pas ou peu, dans les blogs qui sont censés aider les autres blogs.
Parce qu’au final on en arrive là, parce que beaucoup ont été à mon avis trop naïfs. Ou n’ont pas vu venir les choses.
Alors qu’il aurait fallu avoir une démarche commune pour crédibiliser son propos vis à vis de la marque et pour avoir du coup une vraie légitimité vis à vis, d’eux et plus l’image du panneau publicitaire ambiant.
Parce que à terme et c’est ce qui se passe aujourd’hui, on se demande « ok mais elle dit ça pourquoi? Parce qu’elle a été payé pour ? Parce qu’elle est en partenariat avec »
Le blog est en train de perdre sa crédibilité.
Faudrait limite se demander si l’avenir du blog ne passe par sa « professionnalisation » ? Ça peut souler les anciennes, qui sont venues par passion. C’est humain et normal
Mais du fait de la société, du fait de la mutation des lecteurs et de tout plein d’autres facteurs. Est ce qui si on ne tient pas vraiment au Blog avec un grand B et à ce qu’il a de plus essentiel dans son essence, est ce qu’il ne faut pas se professionnaliser sur certains aspects.
En tout cas j’arrête le blabla et je te dis « de rien », vous m’avez aussi beaucoup fait réfléchir à travers tous les blogs lu ! Alors c’est vrai toi que je t’ai découvert tout là récemment avec cette une sur HC, mais maintenant je vais te suivre et pas te lâcher lol 😉 et mieux vaut tard que jamais !
J’ai écris un billet dans le même genre il y a quelques mois et mon avis reste le même.
Apparemment c’est le sujet de la semaine alors c’est un peu relou le lire ça partout mais d’un autre côté ça ne fait pas de mal.
Je n’ai aucun soucis avec les partenariats tant que la sincérité reste de mise.
Je peux comprendre, je ne pensais pas publier cet article au départ. Je l’avais surtout écrit pour moi-même, et je pensais qu’il allait rester dans mes brouillons, comme beaucoup d’autres au final ! Et je te rejoins quant aux partenariat 🙂
C’est dingue, il y a de nouveau une vague d’article de ce genre depuis quelques jours; J’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose (mis à part l’histoire de Mlle Oneill).
C’est vrai qu’il ne faut pas oublier de bloguer par passion mais évidemment, je me mets à ma place personnelle (très français, bravo) moi qui voudrait devenir « blogueuse pro ». Je ne peux m’empêcher de me dire « ouille, cet article est pour moi » (c’est tout moi ça, de tout prendre personnellement haha, bonjour mon nombril va très bien, merci)
Il est vrai par contre que j’essaye de garder une ligne de conduite, ce que je fais je le fais par passion, par ambition aussi, pour me sortir d’une situation qui ne me convient plus et que ce n’est pas le cas de tous. Les cadeaux, l’argent et les events peuvent vite monter à la tête. Mais d’une certaine façon, on est content aussi d’en profiter (on va pas cracher dans la soupe, comme on dit).
Finalement des profiteuses il y en aura toujours. Sur internet et dans la vraie vie. C’est triste, c’est vrai, mais c’est propre à notre société. Peut-on encore la changer au point où elle en est devenue ? Je suis d’accord avec toi, certaines pratiques me rendent dingue aussi, et quand je vois des blogueuses qui sont en partenariat alors qu’elles postent une fois tous les 3 mois, je pense aussi profit.
Finalement je ne sais pas qui est « coupable » ? Certes les marques imposent des choses invraisemblables, mais les blogueuses se foutent un peu d’elles aussi je trouve; Quand je pense à des blogueuses qui demandent des milliers d’euros pour un article, ou d’autres qui montrent leurs têtes aux events alors qu’elles n’ont pas publiés depuis 6 mois…. Je me pose des questions sur l’hôpital et la charité.
Euh… Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis ^^ 😀 #boulet
Je suis toujours un peu mitigée sur le sujet 😀
Oh je ne te comprenais pas du tout dans mon article, je trouve justement que tu es un très bel exemple d’ambition « bloguesque » par passion, et je trouve ça beau, car je trouve que tu fais ça en toute humilité, en gardant les pieds sur terre et en restant fidèle à toi-même.
Après, je suis aussi d’accord avec toi sur ce que tu dis, il n’y a pas que certaines marques qui sont coupables, les blogueuses profiteuses le sont aussi.. Et je ne sais pas, j’ai du mal avec ce genre de pratiques..
Merci pour ton avis en tout cas ma belle ♥
C’est pour ça que j’aime lire ton blog et celui de Pauline.
Vous êtes restées simples et je trouve ça top ! 🙂
Merci beaucoup ma belle, ça me touche énormément ! ♥♥