Etre une fille, être une femme.. Beaucoup d’hommes ne s’imaginent même pas ce que cela implique, et en sont même à mille lieues. La majorité des hommes dédramatisent des situations, des réactions, des habitudes, simplement car ils ne peuvent pas comprendre. Outre la période du mois impliquant divers effets secondaires, ou encore l’accouchement, ils ne s’imaginent pas ce que c’est, les regards insistants, dévisageants dans la rue. Ils ne connaissent pas la peur de marcher seule, de jour ou de nuit, de peur de se faire accoster, agresser, violer. Ils ne connaissent pas ces paroles qu’on reçoit constamment alors que l’on a rien demandé, ces insultes si on ne répond pas, les sifflements à notre passage, souvent sans raison. Ils ne savent pas non plus que dès que le beau temps arrive, ces situations sont décuplées.
Et avec ce beau temps, ou même durant l’année, pour beaucoup de femmes, c’est la même chose : une conscientisation vestimentaire, dont on ne se rend parfois même plus compte tellement on a l’habitude. « Comment m’habiller pour ne pas avoir trop chaud, mais éviter les commentaires ? » « Je mettrais bien cette robe.. Quoique, elle est un peu courte, vive les remarques » « Je ne suis pas d’humeur aux sifflements et à me faire accoster aujourd’hui *enfile un jeans alors qu’il fait 30°C et qu’on aurait pu être bien mieux en short ou robe* ». Je suis consciente que toutes les femmes ne se sentent pas forcément concernées, et certaines y sont plus sensibles que d’autres, ou encore que d’autres ne sont pas consciente que c’est quelque chose qui rythme parfois leurs choix. Force est de constater, que cela nous affecte ou non, nous y sommes tout de même confrontées.
Vous rendez-vous compte du nombre de fois où votre choix vestimentaire est dicté par la société ? Du nombre de fois où vos décisions dépendent du nombre de commentaires où des remarques que l’on peut éventuellement se prendre en pleine face, alors qu’on n’a rien demandé ? Non, je n’ai pas demandé à recevoir ces « hé madmoizelle t’es bonne, ho réponds moi connasse ! », ou ces sifflements, ou coups de klaxon si j’ai le malheur de sortir une jupe (ou pas d’ailleurs, car qui a dit qu’on avait besoin d’une jupe ?), non, je n’ai pas non plus demandé à recevoir des regards désobligeants lorsque j’ai choisi de m’habiller ce matin. En général, mes tenues ne sont ni déplacées, ni vulgaires, ni… rien en fait. Je n’ai pas un corps de bomba latina non plus, loin de là (et quand bien même, un physique quel qu’il soit – plus ou moins avantageux, car cela reste du domaine du subjectif – ne devrait pas être une raison justifiable non plus). Je suis normale, et je demande à être traitée normalement, comme toute autre femme, comme tout homme, comme toute personne humaine en fait. Et quand bien même j’avais une tenue plus extravagante.. Et alors ? J’admire les personnes qui ont un style qui leur est propre, qui se dénotent dans notre société, et qui se foutent du regard des gens. Je sais aussi que ces personnes reçoivent encore plus de critiques, remarques, ou autres, alors qu’elles n’ont rien demandé à personne. Elles ne font d’ailleurs de mal à personne. Nous ne faisons de mal à personne, en choisissant de nous habiller comme nous l’entendons. Alors pourquoi constamment le relever ? Pourquoi être constamment sur notre dos ?
Une femme en mini jupe va se faire juger car elle en montre trop, une voilée car elle n’en montre pas assez. Jusqu’où la société va-t-elle aller ? Dois-t-on toutes se fondre dans un certain moule afin d’être laissées tranquilles, afin de se sentir en paix ? Alors non, je ne suis pas d’accord. Je ne laisse pas consciemment la société dicter ce que je porte, en soi, je porte ce que je veux quand j’en ai envie et en fonction de mon humeur, mais je me rends compte que parfois, oui, je décide une tenue en fonction de l’endroit où je vais, ou car je n’ai simplement pas le moral pour dire de voir des regards, ou entendre une remarque qui va me faire chier. Et non, ce n’est pas normal. Quand en est-on arrivées là ? Et est-ce qu’un jour cela s’arrêtera ? Je trouve ça bien triste, et désespérant qu’en 2017, les hommes (on disons plutôt des* hommes, car tous ne sont pas à reprendre dans le même sac) ne sachent toujours pas se tenir face à une paire de jambes, ou encore une tenue vestimentaire qui ne lui plait pas, ou au contraire lui plait bien trop.
A ces femmes, qui parfois, ou souvent, critiquent d’autres femmes, réfléchissez-y à deux fois, car n’oubliez pas que vous aussi, vous subissez ce genre d’acte, et avouons-le, c’est épuisant. A quand plus de bienveillance et de respect ?
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Très bel article. Et en effet, on s’habille bien trop souvent en fonction du lieu où on se rend et des réflexions que l’on peut se prendre. Exemple très simple, je me suis rendue en ville dans l’après midi et en repartant, une jeune femme, à peut près la 20 aine comme moi, en robe « courte » et talons, s’est faite relooker dans tout les sens par les hommes qu’elle a pu croiser sur son chemin et certains lui ont même fait la fameuse phrase « Hé mademoiselle ! ». Je trouve ça vraiment triste de devoir faire attention systématiquement à ce que l’on porte lorsqu’on est dans la rue et qu’on est une femme sous peine de recevoir ce genre de réflexions qu’on aimerait ne pas entendre… Triste société !
Tellement ! Parfois je n’ose pas m’habiller de certaines façons (exemple, la robe + talons) simplement parce que je SAIS que directement, on est plus vite regardée tel un bout de viande, et je n’ai simplement pas envie, et c’est tellement triste et frustrant à la fois !
Merci pour cet article! C’est important de parler de c’est chose là je trouve ! ^^ ça doit le millième témoignage que je lis sur le harcèlement de rue, et pourtant ça continue de me choquer. J’habite dans le sud et même si il m’est arriver de recevoir des remarques, ça reste très très rare que j’en reçoive comparé à certaines femmes qui en reçoivent constamment tout les jours que dieu fait! C’est l’été il fait chaud, il faut s’habiller léger, ça parait logique, je trouve ça aberrant que certains hommes pense encre que mini jupe/robe = invitation. Même dans les lycées/collèges on retrouve encore l’interdiction de porter des shorts, débardeur ou jupes d’une certaines longueurs alors que les garçons ont le droits de porter ce qu’ils veulent. Toujours et encore la société véhicule ce mythe de l’homme incapable de contrôler ses pulsions, donc si tu te fais agressé c’est pas de sa faute t’avais qu’à te couvrir…. J’ai vraiment l’impression que la société régresse en matière de droit des femmes. ça m’écœure…:( xx
Peu importe le nombre de témoignages, ça continuera de me choquer ! Je suis tellement d’accord avec ton commentaire, on nous véhicule la pensée que c’est à nous à nous habiller en conséquences, pour ne pas les »tenter », au lieu de leur apprendre. Je trouve ça tellement incroyable et fou..
Merci d’avoir mit des mots sur ce que nous vivons chaque jour lorsque vient le moment de devoir choisir comment s’habiller.
Il n’est pas normal que, lorsqu’on se déplace dans notre ville, peu importe notre look, l’on se fasse importuner, que l’on remarque et évite les groupes d’hommes ou les chantiers, que l’on stresse dans certains endroits , et qu’on y soit tellement habituées qu’on « sent » quand on va se faire ennuyer.
Les filles, si vous voulez mettre un voile et vous couvrir jusqu’aux chevilles, allez y, c’est votre droit. Si vous voulez mettre un combo mini-jupe, talons et décolleté, allez-y,c’est votre choix. Ce sont les personnes qui vous emmerderont qui sont en tort , pas vous, alors ne les écoutez pas et portez ce que vous voulez ❤️ Et par pitié , ne vous empêchez pas de porter des fringues par peur du viol, ce serait donner raison à ceux qui disent « Elle l’a bien cherché aussi à s’habiller comme ça… »
Tu as tellement raison, merci pour ton commentaire ! J’en ai profité pour partager ton message d’ailleurs. ♥♥
très bon article ! il est important de se lever contre le harcèlement car oui se faire siffler ou envoyer des commentaires du genre par un pur inconnue c est du harcèlement sexuel…c’est une chose que l’on ne doit plus tolérer dans notre société !
Mais voila, c’est tellement peu reconnu (par des hommes pour la majorité, soyons franches) qu’il est important de soulever ce sujet, afin que les choses changent un jour, peut-être !
J’aime beaucoup ton article ! Je le trouve écrit d’une manière parfaite ! Il reprend tous les points importants à souligner quand on doit parler de ce sujet.
Hier encore, j’ai subi des regards insistants et un coup de klaxon (par une camionnette d’ouvriers) alors que je marchais dans la rue. Pourtant je ne me trouvais pas attirante… je n’étais pas maquillée du tout, j’avais fait une queue de cheval parce que mes cheveux étaient sales, je portais mes grosses lunettes de vue et une robe longue (qui traîne jusque par terre et qui remonte en ras-de-cou… aucun décolleté ni longueur trop courte quoi). Comme quoi il n’y a pas qu’une paire de jambes qui peut rendre les hommes irrespectueux 🙁 Il leur suffit de croiser une femme et d’avoir envie de faire chier. Point. Ils se le permettent parce qu’ils pensent que c’est dans leurs droits. Ils s’amusent. Mais bordel ce que ça me révolte ! Je ne suis pas prête à accepter ça.
Quant aux femmes qui se jugent les unes les autres, je suis d’accord avec toi, c’est pas mieux.
Que chacun et chacune puisse vivre sa vie comme il/elle l’entend – & s’habiller comme il/elle le souhaite – sans devoir subir de regards désobligeants ou de remarques insultantes. Que tout le monde se mêle de son propre c*l …
Je rêve du même respect et de la même bienveillance que toi.
🙂 <3
Tu as tellement raison, c’est exactement ça ! Ils se pensent supérieurs, et donc libres de tout, libres de s’amuser de nous, de faire ce que bon leur semble, peu importe ce que la femme peut ressentir de son côté, car ils ne se mettent pas à notre place, simplement.
En tout cas, on est sur la même longueur d’ondes ! ♥
Merci pour cet article ma belle, tu résumes bien ce qu’on pense toutes : FOUTEZ-NOUS LA PAIX les vieux vicelards (et les jeunes aussi) et nous, les femmes, faisons-nous plaisir et portons ce qu’on veut, na !
Des bisous <3
C’est exactement ce qu’on veut, voila ! ♥
Excellent article, qui dénonce ce que nous vivons toutes au quotidien…
Quand je me promène dans un vide-grenier ou dans une rue avec mon compagnon, il ne se passe rien. Quand je suis seule, ce sont des remarques, des chuchotements, des regards désobligeants ou obscènes… Souvent je ne dis rien mais parfois je fais le regard noir à la personne qui m’a manquée de respect en la fixant dans les yeux, histoire que la gêne soit partagée et qu’ils soient un peu remis à leur place. Mais c’est épuisant, et il faut toujours se « blinder » en sortant de chez soi, se préparer mentalement à vivre une situation désagréable qui se produira une fois sur deux.
Pourquoi ? Parce qu’on a mis une robe ? Parce qu’il fait chaud et que mon tee-shirt est un peu plus décolleté ? Et alors ???
Bravo pour ton article, j’aimerais tellement qu’une prise de conscience se réalise, mais comment et en combien de temps ?…
Mais c’est exactement ça, tu as mis le terme sur ma pensée : on doit se blinder mentalement, et c’est épuisant. Le nombre de fois où je n’ai qu’une envie, péter un cable, faire un fuck, et je me retiens car je ne sais pas si le mec en face est tout juste dans sa tête, et certains sont capables de vriller. Et pour ma sécurité, je me tais… Et ça me fait juste bouillir de l’intérieur ! On n’en veut pas de ce sentiment de dérangement, ou de peur…
Purée j’adore ton article il est tellement vrai ! Merci à toi.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis obligée de partager ton article, il est bourré de vérité. Merci pour ce superbe billet, en espérant qu’il fasse réfléchir certains.
Un tout grand merci à toi, ça me touche tellement ! Je suis vraiment heureuse que certaines puissent se reconnaitre dans ce que j’ai écrit. Merci ♥