Comme chaque région d’Italie, les Pouilles ont une richesse culinaire importante. Si vous êtes une bonne fourchette ou de nature gourmande, vous souhaiterez certainement ne rien manquer ! J’ai donc réuni dans cet article les spécialités à goûter lors d’un séjour dans la péninsule pugliese.
Petit-déjeuner
Pasticciotto
Petite tartelette en pâte sablée fourrée à la crème anglaise ou crème au citron (parfois également au Nutella). A manger au petit-déjeuner, idéalement chaud. On peut désormais en trouver une déclinaison infinie : au Nutella, au Pan Di Stelle, à la pistache…

Amuses-bouche / Apero
Pittule
Généralement proposées comme amuse-bouche, il s’agit de petites boules de pâte passées à la fritture, assez légères. On peut retrouver des natures, mais également agrémentées de légumes ou câpres.
Crocchette di patate
Les croquettes de pommes de terre sont généralement agrémentées de menthe et autres aromates, ce qui leur donne un petit goût de plus.
Mozzarelline fritte
Les mini boules de mozzarella frittes sont mon petit point faible. Croquantes à l’extérieur, fondantes de l’intérieur, lorsque j’ai la chance de les trouver sur un menu, je ne les rate certainement pas.
Taralli
Alors que dans la majeure partie de l’Italie on retrouve les fameux grissini à table, dans les Pouilles ceux-ci sont généralement remplacés par les taralli. Ces biscuits cuits au four, nature, ou aromatisés de différentes façons (ceux au fenouil sont très populaires) sont aussi populaires pour accompagner un apéro.

Lunch
Dans les Pouilles, le midi est généralement consacré à un lunch plus léger ou même sur le pouce. La chaleur a tendance à être si pesante que beaucoup de restaurants seront fermés à ces heures. Je vous conseille plutôt un tour au bar en ville ou sur la plage, où vous pourrez néanmoins découvrir des spécialités et street-food locales.
Frisella
A l’origine un plat « des pauvres », il s’agit d’un pain épais très dur mis à tremper dans l’eau afin de le ramollir. Il est ensuite garni d’huile d’olive, tomates, aromates, et parfois mozzarella et/ou thon. Très frais et léger, c’est un plat idéal à manger le midi.
Puccia
La puccia est un pain pugliese et une version locale (et bien plus saine) de sandwich/fast-food. Cuite au feu de bois, la puccia est faite maison, et se présente sous plusieurs formes : nature, aux olives, à la pizzaïola avec des câpres. Ces pains ronds sont ensuite remplis et composés à notre guise avec des produits frais et goûteux (tomates, salaisons, fromages).
calzone frit
Le calzone frit ou aussi appelé panzarotte frit est une spécialité répandue dans tout le sud de l’Italie, mais principalement populaires dans les Pouilles. Il s’agit d’une demi-lune de pâte levée (très similaire à la pizza), fourrée de sauce tomate, mozzarella et origan, et ensuite passée à la friture. La street-food pugliese par excellence !
Rustico :
Ce feuilleté rond est fourré à la béchamel, tomates et mozzarella. Il s’agit également d’un type de street-food très populaire, qui se mange chaud. Vous en retrouverez généralement dans les bars, à la plage, idéal pour un lunch sur le pouce.



Plats
Ciceri e tria :
D’apparence très simple, ce plat est en réalité l’un des plus anciens de la région, et fait partie intégrante du bagage culturel de la région. Plat de pâtes accompagné de pois chiches (élément commun avec la cuisine arabe), sa particularité est que quelques pâtes sont passées à la friture, ce qui apporte du croquant au plat. Là encore, il s’agit à l’origine d’un plat des plus pauvres, mais qui a fait son retour dans les menus des restaurants pour son côté à la fois typique et savoureux.
Purea di fave e cicorie :
On dit que les plats les plus simples sont les plus goûteux, et celui-ci en fait certainement partie. Généralement proposé en entrée, il s’agit d’une purée de pois chiches accompagnée de scarole cuite. La scarole sauvage cultivée dans les Pouilles est très goûteuse, avec une pointe d’amertume qui est contrebalancée par la douceur des pois chiches. A ne pas manquer !
Pitta di patate :
Ce plat à base de pommes de terre se mange aussi chaud que froid. Il est constitué de couches d’une pâte de pommes de terre, avec au milieu une farce de sauce tomate agrémentée au choix (olives, oignons, jambon, câpres).
Orecchiette alle cime di rape
Mon péché mignon, et certainement l’un des plats les plus représentatifs de la région. Les orechiette, pâtes typiques des Pouilles, au brocoli rave, légume de saison légèrement amer. Accompagné de parmesan, le plat est simple mais divin.
Orecchiette alla ricotta forte
La ricotta forte est le fromage le plus traditionnel des Pouilles. Elle est produite par un processus de fermentation qui lui apporte un goût légèrement piquant, voire épicé. Elle est typiquement présente dans une sauce tomate au goût très prononcé, presque toujours avec de traditionnelles orecchiette.



Desserts et collations
Taralli zuccherati
Parfaits pour une petite pause sucrée ou accompagner un café, ces biscuits ronds ont un glaçage de sucre, et se déclinent généralement en de nombreux goûts : classiques au sucre, citron, pistache, chocolat… Il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez des spécialités faciles à ramener chez vous, ces biscuits sont parfaits !
Mustazzoli
Ces biscuits chocolatés sont originaires de la région de Lecce. Très intenses en poudre de cacao, on y retrouve un arrière goût de cannelle, noix de muscade, clou de girofle qui leur donne un goût légèrement relevé. Ils sont typiquement mangés en période hivernales, mais peuvent se déguster toute l’année, et constituent également une spécialité à ramener chez soi.
Vous l’aurez compris, vous retrouverez dans les Pouilles des plats simples et sans chichis mais généreux, et remplis de saveurs des légumes locaux.
Laisser un commentaire