Depuis que je vis au Pays de Galles – plus d’un mois et demi – j’ai une toute nouvelle routine capillaire. La raison ? Tout simplement car je n’avais pas la place dans ma valise pour m’encombrer de produits full size, je n’ai pris que le stricte minimum, en petites quantités. J’ai donc cherché ici, et choisi des produits dont j’avais soit entendu parler, ou qui semblaient correspondre à mes besoins. Et je dois dire, jusque là cette routine me plait énormément, j’ai donc eu envie de la partager avec vous !
Mais tout d’abord, parlons de ma situation, capillairement parlant. Mes cheveux sont à tendance grasse à la racine (#sochic) avec des pointes sèches, le summum de la galère donc. Et en arrivant ici, ils sont devenus très ternes, et tout emmêlés, c’était affreux !
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à faire une petite précision : je n’utilise plus de shampoings pour cheveux gras, et ce depuis un bon moment. J’y préfère des shampoings hydratants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les shampoings pour cheveux gras m’assèchent encore plus le restant des cheveux, mais m’irrite surtout le cuir chevelu, qui est très sensible chez moi (j’ai la chance d’avoir du psoriasis capillaire..). J’ai cependant remarqué que les shampoings hydratants ne font pas regraisser mes cheveux, pas plus que d’autres shampoings. Le shampoing sec est mon meilleur ami dans ces cas-là, et j’arrive d’ailleurs à tenir plus longtemps qu’avant entre deux shampoings, il faut tout simplement habituer les cheveux ! (Je l’avoue, c’est très très -très- dur !)
Trêve de bavardages, parlons des produits que j’utilise ! Concernant les shampoings, j’en alterne deux : le Miracle Moist d’Aussie et le Way To Grow Long & Strong Shampoo de Not Your Mothers.
Le premier, tout simplement parce que je suis un mouton (oui j’avoue, je ne pouvais pas résister !) et que j’ai tellement entendu parler de la marque sur la toile, qu’il fallait que je teste. Concernant son utilisation, j’ai été très surprise, car il laisse le cuir chevelu propre et légèrement crissant après le rinçage, ce que je retrouve rarement dans des shampoings hydratants. Il est assez léger, cependant j’ai l’impression qu’il se vide un peu vite. En bref, je le trouve très chouette, son seul inconvénient pour moi est son odeur de bubble gum : c’est très personnel, on aime ou on aime pas. Je déteste ça, heureusement qu’elle est légère quand on l’applique, et ne reste pas dans les cheveux !
Le second shampoing m’a attirée car là aussi, j’ai entendu beaucoup de bien concernant la marque, Not Your Mothers, et que je cherche à tout prix à refaire pousser mes cheveux. Celui-ci aussi laisse les cheveux très propres et le cuir chevelu net, sans pour autant les assécher. Un coup de coeur pour ma part !
En combinaison avec ces shampoings, j’utilise celui qui doit être le produit phare de la marque Aussie, le 3 Minute Miracle, qui n’est autre qu’un masque. Lui aussi a cette odeur de bubble gum que je n’aime pas du tout du tout, mais je m’y fais ! Son gros avantage selon moi est son packaging : hyper original, et pourtant hyper pratique. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus commun, c’est tellement plus simple d’utilisation. Sans capuchon, le produit sort par en dessous grâce à une pression sur le tube. Fini de galérer à essayer d’ouvrir la bouteille ou le pot, il n’y a plus qu’à appuyer ! Quant aux résultats, j’ai été tout d’abord été très surprise car il n’y a pas de sensation de « douceur » ou de masque quand on applique le produit. Peut-être parce que les cheveux l’absorbent vite, je n’en sais rien. J’ai eu cette sensation de « hé ben quoi, c’est tout ? », mais les résultats s’en ressentent au séchage, et non quand les cheveux sont encore mouillés. Ils sont alors vraiment très doux.
N’ayant pas des masses de volume, j’ai cherché un peu désespérée après une mousse volumisante. Je n’en utilise jamais d’habitude, mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer ! J’ai choisi le Volume & Lift de TRESemmé. J’ai trouvé la grosse bombonne pour pas grand chose, j’ai d’ailleurs été surprise des prix plutôt bas de la marque ! J’applique donc cette mousse aux racines quand j’ai encore les cheveux mouillés. J’ai remarqué qu’elle donne effectivement plus de texture aux cheveux, et que le résultat est plus voyant au sèche-cheveux qu’en les laissant à l’air libre. Une petite remarque cependant, il faut faire attention à bien démêler, car sinon la mousse laisse un effet « figé » qui crisse aux cheveux (on excusera cette description incompréhensible, mais je sais pas du tout comment l’exprimer !).. ça laisse un effet mi-mouillé/mi-laqué je dirais. Mais si on les démêle après application, il n’y a pas de souci !
J’avais aussi besoin d’un protecteur de chaleur, j’ai donc continué avec la même marque et son Heat Defence Styling Spray, car je n’ai jamais vraiment été satisfaite de ceux testés jusqu’à maintenant. Et autant le dire tout de suite, il est pour le moment mon préféré parmi ceux que j’ai eu l’occasion d’utiliser ! Son « pshit pshit » est le plus efficace que j’ai utilisé, il répartit parfaitement la matière sans faire de paquets humides à certains endroits. Quant à son efficacité, c’est toujours difficile à deviner avec ce genre de produits, mais mes cheveux ne sont pas plus abîmés que d’habitude, loin de là !
En touche finale, j’utilise l’huile capillaire Argan Oil Of Morocco de chez Organix, qui est le seul produit ramené de Belgique. J’aime vraiment beaucoup cette huile, qui rend les cheveux doux et soyeux, sans les graisser ou les alourdir. Le petit plus ? Son odeur divine, et la petite quantité nécessaire.
Et bien évidemment, je ne peux pas vous parler de cheveux sans vous parler de shampoing sec, qui est mon indispensable pour tenir plus d’un jour sans lavage. Je serai brève sur celui-ci car je vous réserve un article, mais pour le moment j’utilise celui de la marque Co Lab en alternance avec mon fétiche Batiste. Je ne vous dis qu’une chose : les odeurs m’ont carrément bluffées !
Comme vous pouvez l’avoir vu sur les photos, la fameuse Tangle Teezer fait aussi partie de cette routine, mais là aussi, je n’en dis pas trop car je vous réserve un article à son sujet. Dans tous les cas, si vous souhaitez l’acheter, je n’ai qu’une chose à dire : vous ne le regretterez pas. C’est un peu la révolution de mon démêlage de tignasse !
En conclusion, je peux vous dire que je vois des résultats de cette nouvelle routine : mes cheveux ont recommencé à pousser, ce qui n’était plus le cas depuis quelques mois. Il ont aussi repris vie j’ai envie de dire, plus soyeux et plus brillants, plus souples aussi. Et je pense que ce n’est pas un seul produit en particulier, mais surtout les shampoings/après-shampoings ainsi que la brosse. Je suis plus que ravie par ces produits, mes cheveux sont pour le moment un vrai bonheur ! (il ne reste plus qu’ils atteignent la longueur voulue.. Sauf que ça c’est une autre paire de manches haha !)
Et vous, avez-vous déjà testés ces produits ? Si oui, n’hésitez pas à me donner vos avis !
Merci pour le partage !!!
Deltreylicious
Pour ton cuir chevelu irrité et gras, tu as testé les shampooings sans sulfate ?
Perso, le mien n’est pas irrité mais hyper-gras, et il me remercie tous les jours. Pareil pour mon frère qui, au contraire, avait le cuir chevelu hyper sensible…
Je file sur ton Instagram, je viens de fondre en voyant les Welsh cakes : je connais pas !
J’ai effectivemennt essayé, mais ça n’avait rien changé malheureusement.. Et vu que c’était assez contraignant, je suis revenue vers des shampoings normaux pour le moment !
Haha les welsh cakes, c’est ma découverte dans les spécialités Galloises !