Et voici déjà le dernier article de cette année 2016 ! Pas de bilan ou de résolutions pour ma part, je préfère la terminer en mode cocooning, en vous parlant séries ! (Même si j’avoue penserà un récap de mes plus grandes hontes de l’année haha) Les séries, c’est un peu une passion chez moi, et vous devez sûrement déjà le savoir si vous avez lu cet article. J’en regarde à foison : quand ce n’est pas le soir, c’est en bruit de fond en travaillant, quand je me prépare, ou encore quand je repasse. J’ai régulièrement envie de vous en parler sur le blog, mais j’avoue ne jamais trop savoir comment aborder le sujet, car je ne pense pas être vraiment douée pour décrire une série.. Cet article est donc dans mes brouillons depuis des semaines, si pas quelques mois. Et puis finalement, lançons-nous ! Qui sait, je vous ferai peut-être découvrir une série, mais je serais aussi ravie d’avoir votre avis sur celles que vous avez déjà pu voir.
Mais avant, je dois tout avouer. Netflix, oh grand Netflix. Il a révolutionné mon amour des séries, et l’a amplifié. Genre, comme si c’était pas déjà assez grave comme ça. En plus de faciliter le visionnage des séries disponibles dans le catalogue, ils produisent par ailleurs de vraies perles. J’ai d’ailleurs l’impression que le nombre de nouvelles séries originales est en crescendo, il y en a toujours plus. Et je trouve que la plupart ont le don de vraiment se démarquer de l’ordinaire, du « déjà-vu », et créent un intérêt par pure curiosité. Certaines ont une intrigue tellement nouvelle et originale, qu’il semble impossible de prédire la suite, de comprendre où va l’histoire, et donne donc l’envie viscérale de continuer, pour comprendre, tout simplement.
– QUANTICO –
Synopsis : De jeunes recrues du FBI ont été évaluées au camp d’entraînement de Quantico en Virginie où leurs compétences ont été mises à rude épreuve. Neuf mois plus tard, l’une de ces jeunes recrues, Alexandra Parrish, semble avoir perpétré un attentat à la bombe visant la gare de Grand Central à New York. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour montrer qu’elle est victime d’un coup monté par un agent de sa promotion.
Mon avis : Mon dieu, cette série m’a littéralement bouffé le cerveau lorsque je l’ai découverte. J’ai avalé la première saison qui était déjà sortie à une vitesse folle. C’est le genre de série comme je les aime, car on pense au départ comprendre l’histoire qui semble assez banale et prévisible, pour au final voir nos pronostics démontés et les théories retournées à chaque épisode. Il y a de l’action sans en faire trop, les flashbacks nous permettent de comprendre l’histoire des personnages, les liens créés pendant l’année précédent. Pour dire, j’en rêvais même la nuit !
– STRANGER THINGS –
Synopsis : Un soir de l’année 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.
Mon avis : Cette série a énormément fait parler d’elle en sortant, j’en suis consciente, mais il fallait que je vous en parle ! Cette pépite signée Netflix a à mes yeux un casting exceptionnel. Les jeunes acteurs ont un jeu tellement précis, qu’on s’y attache très rapidement. L’univers de la série est étrange, sans réellement faire peur, un peu mystique sans tomber dans le too much, et se déroule dans une décennie peu populaire dans les séries. En plus,on y découvre une bande son absolument parfaite (j’étais en extase). Je pense vraiment que la série doit son succès autant à la qualité des images, du jeu des acteurs qu’à son caractère très différent et unique.
– THE CROWN –
Synospis : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Mon avis : La reine d’Angleterre est un personnage tellement iconique et intriguant à mes yeux, que lorsque j’ai découvert que Netflix lançait une série sur son histoire, il me fallait de la regarder. Les images de la série sont d’une qualité à en couper le souffle, et ce dès les premières minutes, c’est un vrai plaisir pour les yeux. On y découvre une jeune Elizabeth, à qui le trône est remis, qui n’est peut-être pas prête, mais s’affirme au fil des épisodes. Son quotidien n’est pas des plus facile, on découvre une jeune femme qui doit apprendre à faire face à ses devoirs de mère, épouse, et reine en parallèle. J’ai trouvé la série d’un côté touchante, parfois interpellante, mais surtout très intéressante. Cette dame représente une telle force de caractère je trouve, qu’il est un peu difficile de l’imaginer autrement que l’image qu’elle transmet. Je me suis d’ailleurs demandé plusieurs fois quel pourrait être son propre avis sur la série !
– GUILT –
Synopsis : Quand sa sœur Grace devient le suspect numéro un dans l’affaire du meurtre de sa colocataire, Natalie Atwood, avocate au bureau du procureur de Boston, se rend à Londres pour la soutenir. Aidée par l’avocat aux mœurs douteuses Stan Gutterie, elle va devoir remettre en question l’innocence de sa cadette, tout en essayant de démêler le vrai du faux dans une capitale britannique pas si glamour qu’il n’y paraît.
Mon avis : Si vous aimez les séries dans le style Gossip Girl, ou encore The Royals, celle-ci se situe dans le même registre à mes yeux. Elle semble peu connue, je ne sais moi-même plus exactement comment je l’ai découverte, mais j’ai apprécié découvrir une série, même si elle n’a en soi rien d’exceptionnel.
– BLACKLIST –
Synopsis : Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n’a semble-t-il aucune connexion…
Mon avis : La faute à Netflix, un soir d’ennui je suis tombée sur cette série et j’ai commencé à regarder.. Et au final je ne me suis pas arrêtée ! Même si les intrigues de chaque épisodes sont à mon sens assez redondantes, le fil conducteur m’a intriguée. Le personnage de Reddington est détestable, mais on finit par s’y attacher, on a envie de découvrir ce lien entre lui et Elizabeth.
– THE GET DOWN –
Synopsis : Dans les décombres du South Bronx, une bande hétéroclite d’adolescents perdus et sans avenir qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et n’ont pour seules armes face à la vie que leurs joutes verbales, leurs pas de danseimprovisés, et quelques gros feutres et bombes de peinture. Des cités du Bronx aux galeries d’art de SoHo, du CBGBs au Studio 54 en passant par les tours de verre d’un World Trade Center à peine achevé, cette nouvelle jeunesse en perdition va se frayer un chemin dans ce New York au bord de la faillite, donnant naissance au hip-hop, au punk et au disco…
Mon avis : l’histoire du « vieux New York », des origines du hip-hop, m’ont énormément plu. Encore une fois, merci Netflix pour cette pépite à l’univers totalement nouveau dans le monde des séries ! La bande son de cette série est assez exceptionnelle, avec une touche de disco, et la découverte d’un style musical nouveau à l’époque. Même si je trouve certaines scènes de la série un peu « kitch » et peu pertinentes par rapport au style de la série, elle en reste néanmoins exceptionnelle. On y parle énormément musique, mais on y découvre aussi le mélange de cultures entre blacks, blancs, et hispaniques, et un New York au bord du gouffre.
– THIS IS US –
Synopsis : Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…
Mon avis : LE coup de coeur de ces dernières semaines va à cette série. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup de séries sont axées intrigues, ou sont à la course à la différenciation, This is us est une série simple. Pas d’intrigue exceptionnelle, pas de super-pouvoirs, ou de personnages étranges. On y suit une simple famille de triplés, et leur histoire. On vit avec eux leur vie actuelle, en parallèle avec leur enfance et l’histoire de leurs parents. Ce qui la rend si unique à mes yeux est que chaque épisode est comme une séance de relaxation, durant laquelle je ne pense à rien d’autre (et il est rare que j’accorde toute mon attention à une série, je fais en général d’autres chose en simultané). L’esprit est apaisant, et chaque épisode dégage des messages aussi beaux les uns que les autres. On y parle de valeurs importantes telles que la positivité, l’acceptation de soi, des autres, le pardon, la tolérance, sa place dans la société ou encore la différence.
– THE OA –
Synopsis : « Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. Disparue subitement, l’enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l’est plus. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? C’est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI. »
Mon avis : Ma dernière découverte en date est cette nouveauté Netflix (promis je ne suis pas sponsorisée). Je n’ai pas regardé de trailer, mais j’ai préféré me faire mon avis sur le premier épisode, et c’est la curiosité qui m’a tenue. La série n’est pas explicite, on est donc vraiment intrigué par l’histoire, et le personnage de Prairie. Ce n’est qu’à la fin que l’on met vraiment toutes les pièces du puzzle ensemble, et j’ai beaucoup aimé le tout. J’ai particulièrement apprécié le fait que la série aborde des sujets tels que la cécité (le fait d’être aveugle) ainsi que les expériences de mort approchée, qui sont des sujets rarement mis en avant dans les séries (ou du moins, en ils en sont rarement le sujet prédominant).
J’espère que cette sélection vous a plu, et pourra vous guider pour vos prochaines séries !
♥♥♥
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Quantico et the Crown j’ai adore. Trang Thing je ne suis pas rentrée dedans.
Je note this is us et Guilt ainsi que the get down dont j’ai entendu le plus grand bien.
BIses
J’espère qu’elles te plairont ! Bisous 🙂
J’adore Quantico et Stranger Things !! Je ne connais pas les autres séries… Je me laisserais peut-être tenter 😛