Hello ! Oublions la beauté aujourd’hui sur le blog, car je vais vous parler de mon parcours scolaire ! C’est le genre d’article que j’apprécie beaucoup, j’aime apprendre des différents parcours et expériences, je trouve toujours ça très enrichissant. Et comme je viens de terminer mes études et d’être diplômée début septembre, quel meilleur moment pour faire un récapitulatif à ce sujet ? Vous sembliez intéressées lorsque j’ai émis l’idée sur Twitter (viens joindre la mifa si c’est pas encore fait !), donc je me lance, en espérant que ça puisse peut-être être utile à certaines d’entre vous.
Commençons par le début, en posant les bases : je vis en Belgique, le système d’éducation dans lequel j’ai évolué n’est donc pas exactement identique au vôtre si vous êtes françaises. Certains termes sont différents et les types d’études peuvent aussi diverger. Je place ça d’avance, car je ne connais pas exactement ce qui correspond à quoi, le tout étant assez complexe ! C’est maintenant dit, et nous pouvons commencer. Let’s go 🙂
LES SECONDAIRES
Depuis ma cinquième primaire, je souhaitais devenir architecte. D’autres métiers m’intéressaient, mais c’est l’architecture et la décoration d’intérieur qui me passionnaient vraiment. En passant en secondaires, j’ai donc suivi un cursus en générales, avec pour option mathématiques fortes (8 heures par semaines) et langues, avec anglais, néerlandais, et italien. Mais environs à la moitié de ma rhéto – la terminale en France – je me suis rendue compte que l’architecture n’était pas un domaine fait pour moi. Je n’aimais que la surface de l’iceberg, la partie créative, sans prendre en compte la partie immergée, et il y avait en réalité plus d’aspects ne me plaisant pas, que de points positifs.
LA PREMIÈRE ANNÉE DE FAC
J’ai donc essayé de me renseigner, et pour une raison que j’ignore encore, je suis partie pour une première année de fac en Science Economiques et Gestion, à la Faculté de Namur – FUNDP – maintenant appelée UNamur (pour les belges intéressées). Durant cette année, je me suis rendue compte que ces études n’étaient pas du tout faites pour moi, et le système universitaire encore moins. Je pense que le système universitaire ne me correspondait pas à ce moment là, car les études en elles-même ne me convenaient pas non plus, mais en prenant du recul, il pourrait maintenant mieux me convenir dans un domaine que j’aime.
L’économie ne me convenait pas, l’aspect froid et très individualiste du « chacun pour soi » n’était pas fait pour moi non plus. J’ai besoin de contact, autant avec les étudiants qu’avec les professeurs, de pouvoir poser mes questions pour pouvoir ensuite avancer par moi-même. Mais j’avais aussi besoin de concret, de développer ma créativité comme je l’ai toujours fait, hors elle s’éteignait mois après mois.
MES ÉTUDES EN MARKETING
Je me suis donc redirigée, et je suis partie en haute école – je n’arrive pas à comprendre quel est l’équivalent en France, car je n’ai pas trouvé s’il y en avait un, il s’agit d’un enseignement supérieur différent de l’université, car se déroulant en trois ans au lieu de cinq. J’ai choisi de faire des études de marketing, à l’Henallux de Namur. Ces études pouvaient lier les connaissances acquises lors de l’année précédente, tout en alliant la créativité et l’imagination, j’ai donc immédiatement été motivée. Je n’ai pas regretté cette décision, car j’ai pu allier étude et concret. Chaque année, j’ai eu de gros projets à réaliser, tels la création d’un produit innovant avec tout l’aspect marketing, ou l’implantation d’un commerce en partant de zéro, pour n’en citer que deux. Ces projets, se sont toujours réalisés en groupe, et ont vraiment apporté indépendance, motivation et créativité. Je me suis découvert un côté créatif encore plus présent que ce que j’imaginais, et ça m’a tellement motivée à développer cet aspect !
MON ERASMUS
De plus, je suis aussi partie en Erasmus à Cardiff, au Pays de Galles pendant tout le second quadri de ma deuxième année. Je sais que je n’aurais pas eu la chance de vivre cette expérience si j’avais continué les précédentes études, car l’Erasmus était réservé aux élites de la classe, et je savais que je n’en faisait pas partie. Hors, lors de mes études de marketing, l’école dans laquelle j’ai étudié permet à tous les étudiants de partir en deuxième ainsi qu’en troisième, avec comme unique condition de réussir son année précédente. J’ai donc choisi de partir en deuxième année ! En ce qui concerne l’expérience Erasmus, celle-ci a été inoubliable, et m’a énormément changée. Si l’expérience Erasmus vous intéresse, je vous conseille d’aller voir les quelques articles à ce sujet, ils pourraient vous être utiles, ou vous motiver à vous lancer !
LES STAGES
J’ai finalement terminé mes études par 15 semaines de stages. Ceux-ci étaient au départ divisés en deux : un stage de marketing en Belgique, et un stage de langues – anglais ou néerlandais – à l’étranger. J’ai pour ma part décidé d’allier les deux, l’entreprise dans laquelle j’étais ayant des bureaux à Londres. J’y ai donc fait une partie de mon stage, et y ait vécu pendant un mois et demi. Là encore, l’expérience était très enrichissante, d’autant plus qu’elle était très différente en tous points de mon Erasmus. (Je n’ai pas fait d’articles à ce sujet, mais si ça vous intéresse, n’hésitez pas !)
CONCLUSION
Mes études terminées, je peux dire que celles-ci ont été très enrichissantes, autant au niveau de la connaissance, du professionnel, qu’au niveau personnel. J’ai appris de mes erreurs, beaucoup évolué, appris sur moi-même, et je ne regrette ni mon choix d’études, ni l’école choisie ! Si j’ai un conseil à vous donner, c’est choisissez une branche car celle-ci vous plait, et choisissez une école autant pour sa réputation, son programme, que pour les portes que celle-ci peut vous ouvrir !
J’espère que mon article vous aura intéressée, voir été utile à l’un ou l’autre niveau. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une quelconque question, ou encore m’envoyer un petit mot sur Twitter ou par email. Ça sera certainement plus facile pour échanger !
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Laisser un commentaire