Vous vous rendez prochainement à New-York et cherchez une idée d’itinéraire ? Je m’y suis rendue pendant les fêtes de fin d’année (fin 2021), j’en profite donc pour vous partager mon itinéraire de visite ainsi que mes quelques conseils/ressentis.
Etant donné que j’ai visité New-York pendant les fêtes de fin d’année, j’ai eu l’opportunité de profiter de nombreuses activités présentes uniquement pour l’occasion. Vous pouvez retrouver ici mon article sur les activités à ne pas manquer à Noël.
Jour 1
Grand Central
La visite a commencé par certainement la gare la plus iconique du monde, vue dans de nombreux films, et bien évidemment pour les fans de Gossip Girl, lieu de scènes cultes de la série. Majestueuse et imposante, levez les yeux pour découvrir un superbe plafond aux dessins de constellations.
Mais ne vous arrêtez pas là : à l’étage du bas se trouve un « dining concourse », ainsi que la Whispering Gallery ou galerie des chuchotements. Placez-vous dans un coin, une autre personne dans le coin opposé, et vous aurez la surprise de l’entendre chuchoter malgré le fourmillement de la gare.
Fun fact : La légende raconte que le musicien de jazz Charles Mingus y a demandé sa femme en mariage, en utilisant la Whispering Gallery.
Bryant Park
Depuis la gare a suivi un tour à Bryant Park non loin de là. Pendant les fêtes s’y trouvaient une patinoire ainsi qu’un marché de Noël plutôt grand avec des cuisines du monde et artisans.
Public Library
A Bryant Park se trouve également la Public Library. L’entrée est gratuite, et le hall d’entrée est si majestueux qu’on se croirait presque à Poudlard. Vous pouvez librement entrer dans quelques salles de lecture excepté dans la Rose Main Reading Room, la plus importante (et de loin la plus belle) est réservée aux personnes souhaitant lire ou travailler.
Conseil : rendez vous avec un libre ou une tablette à montrer au garde, afin de pouvoir rentrer (c’est vraiment dommage de la manquer). Il faut garder le silence, ne pas prendre de photos, mais le lieu en vaut la peine (je vous conseille d’y rester au moins 10-15 minutes, j’en ai profité pour faire quelques réservations d’activités pour le reste du séjour).
Time Square
Je vais être franche : ce n’était pas un must pour moi, je ne rêvais pas d’y aller, et j’ai quand même été déçue. Il ne s’agit que d’un avis personnel, mais je ne vois vraiment pas le côté iconique, c’est juste un boulevard de pub xxl. Par contre, ne vous faites pas avoir en prenant à manger dans des endroits sur Time Square, très attrape-touriste.
Empire State Building & Rockefeller Center Christmas Tree (de nuit)
Une fois la nuit tombée, j’en ai profité pour aller voir l’Empire State Building, ainsi que le Rockefeller Center & son sapin de Noël. Vraiment plein de touristes, mais vraiment très sympa à faire. Une fois au Rockefeller, j’ai aussi eu l’occasion de profiter du spectacle de lumières sur la façade du grand magasin Saks.
Radio City Hall (+ magasin vinyl)
Toujours aux alentours du Rockefeller, je devais évidemment voir Radio City Hall (et ma référence n’est autre que Maman j’ai raté l’avion). Non loin de là se trouve d’ailleurs un très chouette magasin de Vinyl pour les amateurs : Rough Trade.



Jour 2
Dumbo
La journée a commencé dans le quartier de Dumbo dans le bas de Brooklyn, et plus précisément à Washington Street, la fameuse rue (très prisée d’Instagram) depuis laquelle on a une vue sur le Manhattan Bridge (et accessoirement, dans laquelle se trouve le loft de Dan dans Gossip Girl).
Conseil : j’étais tellement choquée du coin « Instagram », avec tous ces trépieds et poses en tout genre, que j’ai préféré ne pas trop m’attarder. Pour une vue sans touriste, remontez plus haut dans la rue, vous pourrez faire de chouettes photos au calme.
De là nous avons continué vers Pebble Beach, d’où on a une superbe vue sur le Manhattan Bridge, Brooklyn Bridge, ainsi que Manhattan, de l’autre côté de la rive.
Brooklyn Bridge
Beaucoup de gens traversent le Brooklyn Bridge en allant de Manhattan vers Brooklyn, mais je vous conseille le contraire, afin d’avoir tout le long, la vue sur Manhattan.
Petit conseil : sur le pont, il y a un côté pour marché, et l’autre pour les joggers et vélos. Mettez-vous du bon côté !
Tour en hélicoptère
En quittant le Brooklyn Bridge, on se retrouve à Wall Street, où se trouvent également les points de départ des tours en hélicoptère. J’avais un tour de 15 minutes réservé au Helicopter Flight Services. Le personnel était adorable, et le tour était vraiment incroyable, l’une de mes plus belles expériences.



Wall Street
En quittant l’hélico, j’en ai profité pour déambuler dans les rues de Wall Street, où on sent l’atmosphère très business, très « Wolf of Wall Street ».
Stock Exchange & Fearless Girl
J’en ai également profité pour m’arrêter au Stock Exchange où se trouvait un très beau sapin de Noël (presque aussi grand que celui du Rockefeller, sans la foule). S’y trouve aussi désormais la sculpture de la Fearless Girl. Celle-ci a pour objectif de passer un message de diversité des genres dans le monde du travail, et d’encourager les entreprises à engager plus de femmes.
World Trade Center
Non loin de là se trouve le Memorial du World Trade Center. L’atmosphère y est indescriptible : à la fois lourde, chargée d’émotion, et étonnamment sereine. On y ressent toute l’histoire si lourde. Si vous avez l’occasion, vous pouvez faire le Musée du 11 Septembre (je n’avais malheureusement pas le temps). A côté, se trouve l’Oculus, énorme centre à l’architecture impressionnante. On y retrouve un énorme centre commercial (pour les intéressés), une gare ainsi qu’une station de métro.
Friends Experience
En soirée, j’ai été visiter le musée/expo The Friends Expérience, situé à côté de mon hôtel. Si vous êtes fan de Friends, attendez-vous à une heure de bonheur, excitation, émotion, et de ne plus savoir où donner de la tête. Je ne me suis pas spoilée avant d’aller et l’effet de surprise était réussi, je recommande vivement !


Jour 3
Statue de la Liberté
La journée a commencé avec une visite de la Statue de la Liberté. Je n’étais personnellement pas intéressée d’aller sur l’île, mais plutôt la voir de loin. Le bon plan est de prendre le Ferry vers Staten Island qui est gratuit et passe devant. Il démarre je pense toutes les 30min, pour 20min de trajet (et vous pouvez revenir directement).
On m’avait prévenue, mais j’ai un peu été déçue, car elle est toute petite. Pas forcément ce que j’ai préféré du séjour, mais quand même un must à voir.
Soho
Je suis remontée vers le quartier de Soho qui est franchement sympa. Good vibes, belle architecture, et on sent le quartier huppé à plein nez, entre les boutiques haut de gamme et les New-Yorkais tous droits sortis de la Fashion Week.
Washington Square Park
Je suis passée par ce parc très sympa, aux abords duquel se trouve d’ailleurs l’université NYU. L’ambiance y est aussi très chill : beaucoup de jeunes skaters, artistes vendant leurs créations etc.
Greenwich Village (grove court)
Un de mes quartiers coup de coeur, les maisons y sont vraiment magnifiques, on y trouve également de très chouettes petites boutiques & cafés. J’en ai profité pour aller voir l’appartement de Friends (spot immanquable pour les fans), ainsi que la maison de Carrie Bradshaw non loin de là. Pour l’anecdote, la dernière fois que la maison a été mise en vente, elle serait partie pour plus de 9 millions de dollars !
Dyker Heights Christmas Lights
En début de soirée, je suis partie direction le quartier résidentiel de Dyker Heights dans le sud-ouest de Brooklyn, réputé pour ses décorations de Noël pendant les fêtes de fin d’année. La route en vaut le détour, les décorations sont la parfaite représentation de l’extravagance à l’américaine : démesuré et des étoiles plein les yeux. Le quartier entier se prête au jeu, et l’esprit de Noël se ressent énormément.
Le retour en métro vers Manhattan de nuit offre d’ailleurs un superbe spectacle, car il passe sur le Manhattan Bridge. C’est l’occasion d’avoir une merveilleuse vue de la big apple illuminée.



Jour 4
Le Met Museum
Egalement lieu culte de Gossip Girl, j’en ai évidemment profité pour le visiter. Il est si grand qu’il était impossible de tout faire, mais j’ai privilégié la zone Egyptienne (en tant que grande admiratrice, je n’ai pas été déçue). J’ai également visité les salles médiévales qui m’ont agréablement surprises, l’art grec et romain, ainsi qu’une exposition exclusive sur Disney. Celle-ci était si intéressante, instructive et magique à la fois !
Upper East Side
Le Met se trouvant dans le quartier de l’Upper East Side, j’en ai profité pour visiter le fameux quartier de la jeunesse dorée de Manhattan. Outre les endroits sympa, j’étais surtout bluffée par toutes ces résidences aux halls d’entrée d’une richesse démesurée avec majordome(s) tirés à quatre épingles. On les voit dans les films et série, mais voir le niveau de la richesse (l’ancienne, et non le nouveau riche), fait comprendre que certains vivent dans un monde totalement à part.
Central Park
Je ne pouvais pas manquer Central Park et je dois avouer que c’est là que ça m’a réellement frappée que j’étais à New-York tant j’avais l’impression d’être dans un film. La présence de la patinoire ajoutait également une touche de magie à l’endroit, entourée de verdure avec ces grands buildings en arrière-plan.
Top of the Rock
La première visite d’observatoire a été le Top of the Rock. J’avais choisi comme créneau horaire 16h20 afin d’arriver avec un peu de clarté, voir le coucher de soleil et ensuite la ville de nuit. Cependant malgré la réservation, il y avait énormément de monde et une organisation pas terrible, ce qui fait que j’étais là plus tôt, et j’étais en haut bien plus tard. Si vous souhaitez voir un coucher de soleil, je vous conseille de réserver plus tôt que prévu afin d’être large.
Cependant une fois en haut, je trouve que l’endroit en vaut vraiment la peine : 3 étages d’observatoire, une vue d’un côté sur l’Empire State Building, de l’autre sur Central Park, et si vous avez de la chance avec le temps, un beau coucher de soleil. On peut y reste le temps que l’on veut !
J’en ai profité pour retourner voir Time Square de nuit en pensant que ça me ferait une meilleure impression… Mais j’y suis toujours restée aussi impassible malheureusement.



Jour 5
Musée de l’Histoire Naturelle
Egalement un sans faute : à peine arrivés dans le hall, j’ai été éblouie par la grandeur du lieu, l’architecture ainsi que déjà la présence de squelettes démesurés. On y retrouve d’ailleurs des citations de Theodore Roosevelt.
J’ai eu l’occasion de faire presque toutes les salles, et on se croirait réellement plongé dans le film La Nuit au Musée. Tout est extrêmement intéressant, et je dirais même idéal avec des enfants.
Columbia University
C’était un peu un rêve d’aller voir le campus de l’Université de Columbia, non loin du musée en métro. Celui-ci est grandiose, rempli d’histoire, et j’aurais aimé en voir plus mais je m’y suis malheureusement rendue un 31 décembre en après-midi à défaut de savoir faire mieux. J’en ai tout de même profité pour faire un détour dans la boutique de l’université, afin de ramener un sweat souvenir.
La journée de visite a été relativement courte, car suivie du Nouvel An. J’ai pour ma part évité Time Square, et je l’ai fait chez des amis, mais de chouettes alternatives plus intéressantes que Time Square (min. 9h d’attente sur place !) est de se faire un chouette petit resto, suivi des feux d’artifices sur la East River.


Jour 6
High Line
Le 1er janvier a commencé tôt, avec une visite de la High Line. Cette ancienne voie ferrée aérienne a été transformée en promenade et zone verte, qui offre une balade avec une vue en surélevée de la ville. Elle se traverse normalement depuis le Lower Manhattan en remontant, je l’ai pour ma part fait à l’envers (plus pratique par rapport à ma situation et le reste de mon planning).
J’ai adoré cette promenade qui offre de superbes photos !
Chelsea Market
A mi-chemin sur la High Line, on retrouve le Chelsea Market à ne pas manquer, un Urban Food Court dans lequel on peut retrouver tant de la restauration en tout genre que des petits commerces, le tout dans un environnement très industriel. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le quartier au style très industriel et trendy.


Brooklyn
Après avoir repris la High Line jusqu’au Lower Manhattan, j’ai pris le métro direction le Brooklyn Bridge, que j’ai traversé cette fois afin de rejoindre Brooklyn. J’en ai profité pour visiter un peu plus le quartier de Dumbo, où se trouvent de très chouettes coffee shops, petites boutiques etc.
Je suis ensuite aller voir la Brooklyn Academy of Music qui est très impressionnante, et le quartier alentour, qui est à la fois éclectique, et rassemble quelques habitations plus chic.
Williamsburg
Je n’avais plus énormément de temps, mais un passage même furtif par Williamsburg était inévitable, et quelle découverte. J’ai adoré l’atmosphère chill, tous les nombreux petits commerces indépendants à chaque coin de rue et petits restos/coffee shops. C’est le paradis de la vintage vibe, des small businesses et des tags artistiques (qui dans un sens m’ont légèrement rappelé la vibe de Shoreditch à Londres). Je regrette d’avoir eu si peu de temps à consacrer à ce quartier.
Broadway Show – Aladdin
J’ai terminé la journée avec certainement l’une des activités les plus mémorables, et ce que je recommande le plus : voir une représentation à Broadway. Aladdin m’avait été recommandé, et malgré que ce soit l’un de mes Disneys préférés, j’ai trouvé ça des plus magiques. Le spectacle met des étoiles dans les yeux, et rend Disney presque pâle à côté tant tout est parfait : en allant des performances, aux costumes en passant par le casting et les décors.



Jour 7
Observatoire Summit One Vanderbilt
Ouvert depuis octobre 2021, le Summit est le nouvel observatoire ne New-York. Entièrement vitré et fait de miroirs, celui-ci offre la possibilité de voir la ville en continu, et se refléter à l’infini. Les prix commencent à 39$ pour la visite normale, et 20$ de plus pour faire une montée dans l’ascenseur de verre.
J’ai malheureusement eu une expérience décevante car lorsque j’y suis allée, le temps était exécrable et la seule vue que j’ai eu était un mur de nuages blanc. La visite se fait sur 3 étages, et bien que la vue doit être incroyable en temps dégagé, l’atmosphère y est étrange : une musique dans le style de Inception, assez angoissante, est présente tout au long de la visite et est si forte que l’on s’entend à peine.
5th Avenue
J’y suis passée en faisant mes achats de retour, et j’avoue ne pas comprendre l’enthousiasme autour de cette avenue. On y retrouve les boutiques de luxe classique, et bien qu’elle soit comparée aux Champs Elysées, je trouve que les champs ont plus de charme.
Envie d’en savoir plus sur mon logement, les transports et autres détails ?
ON SE RETROUVE PAR ICI ↓
Laisser un commentaire